Machines à café Nespresso : comment identifier une contrefaçon ?
Spécialisé dans les produits alimentaires, Neslé est le groupe à l’origine de la création de la marque Nespresso. Pour la fabrication de leurs cafetières, Nespresso fait recours aux fabricants De’longhi et Eugster. La marque est connue pour leurs machines faciles à utiliser et offrant une expérience de café personnalisée en fonction des préférences de chaque utilisateur. Leur design et leur qualité expliquent pourquoi tant de personnes les ont adoptées. Cependant, de nombreux contrefacteurs s’empressent constamment de reproduire les machines à café de la marque et se permettent de les vendre à prix d’or en vous faisant croire qu’il s’agit d’authentiques modèles. C’est pourquoi, si vous décidez de vous procurer votre cafetière d’occasion ou hors magasin officiel, nous vous donnons nos astuces pour identifier une fausse machine d’une vraie.
Le logo :
Tout d’abord, prêtez une attention toute particulière au logo de la marque situé sur la cafetière. En effet, celui-ci en dit déjà beaucoup sur l’authenticité du produit.
Les machines à café issues d’usines de répliques ont des logos imparfaits, mal imprimés ou présentant des différences par rapport à celui d’une machine à café Nespresso authentique. Le logo d’une vraie cafetière est net et précis. Il possède également des couleurs et des proportions cohérentes. Il doit être centré et aligné avec les autres éléments.
Il n’est pas rare de voir sur des produits répliqués des logos qui ne sont absolument pas alignés à la machine à café. Vérifiez également que la police d’écriture de la lettre « N » ne soit pas identique à celle des autres lettres.
Le packaging :
Passons à présent à l’analyse du packaging de la machine à café Nespresso que vous souhaitez vous procurer. L’emballage est effectivement très intéressant à observer au vu des multiples informations qu’il contient.
Regardez plus précisément les petites écritures et vérifiez qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Les contrefacteurs ne sont pas réputés pour maîtriser la langue de Molière à la perfection. Cette étape peut sembler fastidieuse mais elle est nécessaire pour attester de l’authenticité de la machine à café. Si vous trouvez des fautes d’orthographe sur le packaging de votre produit Nespresso, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
Vous devez également trouver tous les accessoires ainsi que le manuel d’utilisation accompagnant votre machine à café Nespresso.
Le vendeur :
Que vous l’achetez d’occasion ou hors magasin officiel, nous vous conseillons également de vérifier le profil de votre vendeur. Il est, en effet, primordial de vous procurer votre produit Nespresso auprès de vendeurs agréés et fiables.
Si ce n’est pas le cas, il est possible que ceux-ci ne respectent pas les normes de qualité et les standards de la marque. Si vous l’achetez d’occasion, vérifiez les évaluations et les commentaires laissés à propos du vendeur. Même si ses autres ventes ne concernent pas des machines à café, regardez les évaluations et les commentaires permettront de vous faire un avis fiable sur la personne.
Si vous l’achetez hors magasin officiel, regardez les avis sur le site internet. En achetant auprès d’un revendeur agréé, vous pouvez bénéficier de garanties et de services de réparations, en cas de problèmes avec votre machine à café.
Le prix :
Vérifiez également le prix auquel vous est vendue votre cafetière Nespresso. Pour cela, regardez plusieurs annonces pour vous faire une idée fiable du prix auquel est vendue la machine.
Si le prix de vente est trop bas par rapport au prix normal, c’est peut-être un indicateur que la machine est issue d’usines de contrefaçons.
Parfois, quand une offre semble trop belle, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon !
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les contrefaçons ? retrouvez nos articles sur le grille-pain Smeg ou encore sur le IRobot.
Achetez votre machine à café Nespresso d’occasion avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter votre machine à café Nespresso d’occasion sur des plateformes de revente entre particuliers comme Leboncoin ou encore Vinted, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Avec Obvy comme moyen de paiement sécurisé entre particuliers, vous évitez les arnaques facilement grâce au système de séquestre des fonds qui permet de sécuriser l’argent de la transaction dans un coffre-fort le temps de la finalisation de la transaction. En effet, vous disposez de 72h une fois le colis reçu pour attester de l’authenticité de votre sac d’occasion. Le cas échéant, vous serez remboursés sans difficulté.