Reconnaître une contrefaçon d’iPhone X
Depuis septembre 2017, Apple commercialise les iPhone X (puis XR, XS et XS Max depuis 2018), nouveaux flagships de la marque. Avec leurs écrans de haut vol et leurs fonctionnalités toujours plus pointues, ils suscitent un fort intérêt auprès des consommateurs. Mais leurs prix extrêmement élevés en font des téléphones inaccessibles pour un certain nombre de personnes qui se tournent vers l’occasion afin de mettre la main dessus. Là où cela se complique, c’est que comme pour tous les produits à succès, les contrefaçons sont nombreuses, et il est important de savoir comment différencier un faux iPhone X d’un vrai. En complément de notre article pour différencier un vrai iPhone d’un faux, vous trouverez ici plus d’informations relatives aux tous derniers modèles d’Apple.
1 – L’écran
C’est la grande nouveauté depuis l’arrivée du tout premier modèle d’iPhone X : un écran qui recouvre la quasi intégralité de l’appareil, avec une petite encoche en haut de l’appareil afin d’y loger tous les capteurs (reconnaissance faciale, appareil photo…). L’écran d’un iPhone X de contrefaçon n’est déjà pas un écran OLED. Il s’agit de l’acronyme de Organic Light-Emitting Diodes (en français, Diode électroluminescente organique), ce qui signifie que chaque pixel émet sa propre lumière. Cette technologie permet donc d’obtenir des noirs parfaits, dans la mesure où les pixels noirs sont « éteints » et qu’ils sont donc parfaitement noirs. Aussi, si les parties noires d’un écran d’iPhone X semble éclairée ou grisée et n’est pas parfaitement noire, il s’agit à 100% d’un faux. De plus, les iPhones X contrefaits laissent apparaître de larges bandes noires autour de l’écran du téléphone, ce qui n’est pas le cas sur un modèle original fabriqué par la firme à la pomme, qui recouvre la majorité de l’écran et dispose de bords arrondis.
Notez la différence d’utilisation de l’espace du bas de l’écran entre la contrefaçon (gauche) et l’original (droite)
2 – Le notch et les bordures d’écran
Le notch est le nom de la petite encoche visible au milieu de l’écran dans sa partie supérieure. Comme abordé, il intègre tous les éléments nécessaires à l’utilisation de certaines fonctionnalités du smartphone, comme l’appareil photo frontal et les différents capteurs nécessaires à Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d’Apple. Les téléphones contrefaits ne disposent pas du notch. Pour y palier, ces téléphones affichent bel et bien la forme du notch, mais de manière logicielle ! En gros, il ne s’agit non pas d’une « pièce » matérielle mais de l’affichage d’une forme noire directement sur l’écran du téléphone. Et cela est facile à voir. En cas de doute, il suffit alors simplement de faire une capture d’écran. Sur un iPhone X authentique, la capture d’écran affiche un écran plein sans notch visible, alors que les captures d’écran effectuées avec des contrefaçons montrent une forme noire en haut de l’écran, comme sur l’exemple suivant :
Capture d’écran d’un iPhone X contrefait à gauche, capture d’écran d’un iPhone X authentique à droite
Vous pouvez également voir que les bords arrondis de l’écran sont obtenus également de manière logicielle, et non pas parce que l’écran aborde réellement des bords ronds. On peut donc voir les petites formes noires aux quatre coins de l’écran lors d’une capture avec un iPhone X de contrefaçon.
3 - Face ID
Les contrefaçons ne disposent bien entendu pas de la technologie de reconnaissance faciale. Elles vont donc simplement se contenter d’afficher l’appareil photo frontal… Mais tout le monde peut les déverrouiller !
4 – L’appareil photo
Un iPhone X authentique dispose d’un appareil photo de qualité, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les clones, eux, sont munis d’appareils bas de gamme, qui donnent un rendu froid et flou.
5 – L’interface logicielle
Comme vous devez vous en douter, il ne s’agit en aucun cas d’iOS, mais d’une version modifiée d’Android. Même si l’interface est plutôt fidèle à l’originale, un certain nombre d’éléments montrent clairement que vous êtes face à une version contrefaite.
Par exemple, l’Appstore (magasin d’applications d’Apple) rencontre des erreurs au lancement, signalant que Google Playstore n’a pas fonctionné (et oui, il s’agit bien d’Android derrière tout ça).
En réalité, ces faux iPhones X tournent sous une version d’Android 6.0 disposant d’une surcouche visuelle.
De plus, tous ces petits bricolages logiciels sont dangereux : ces téléphones sont remplis de « backdoors » ou « portes dérobées », qui permettent aux pirates de s’introduire le plus simplement du monde dans votre téléphone et accéder à vos données. Cela peut donc vite tourner à la catastrophe. De plus, nombre d’applications basiques, comme la boussole, la bourse etc demandent l’accès à des données qui n’ont rien à voir, comme les messages textes de l’appareil. Toutes les informations que vous mettez ou saisissez sont donc potentiellement accessibles à des personnes malveillantes et utilisables par des tiers !
6 – Les performances
Un iPhone X authentique dispose de performances élevées, et le changement d’applications ou les chargements se font en un clin d’œil. Les faux iPhone X sont lents, peinent à basculer d’une application à une autre, même si cela n’est pas forcément catastrophique au premier abord. Dans tous les cas, les composants sont plutôt bas de gamme et peinent à suivre la cadence, notamment à cause de toutes les surcouches et modifications apportées au logiciel et à l’interface.
Vous voulez acheter un iPhone X d’occasion ? Faîtes votre transaction avec Obvy
Afin de disposer d’un paiement sécurisé, mais aussi et surtout de la possibilité de demander au vendeur de vérifier son identité et de disposer d’une traçabilité parfaite de la transaction, il est important d’utiliser un système de paiement de pointe en matière de sécurité et de fonctionnalités de suivi. Obvy est le moyen de paiement idéal pour vous apporter les informations et garanties nécessaires pour acheter votre iPhone X d’occasion en toute sérénité, mais aussi de pouvoir vous retourner en cas de mauvaise surprise.
Nous avons également rédigé un article qui vous permet d'éviter d'acheter un faux iPhone 12.