Nos conseils avant d’acheter un vidéo projecteur d’occasion ?
De plus en plus répandu depuis ces dernières années, l’achat de vidéo projecteur est très à la mode. En effet, celui-ci remplace un téléviseur qui peut parfois se montrer encombrant dans de nombreux domiciles. Néanmoins, les prix de celui-ci peuvent parfois s’avérer coûteux. C’est pourquoi de multiples personnes se tournent vers l’occasion pour se le procurer. Seulement, cette pratique n’est pas sans risques. Certains vendeurs mal attentionnés se permettent de mettre en vente des produits contrefaits ou en très mauvais état en vous faisant croire le contraire. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils, à savoir avant de vous procurer un vidéo projecteur sur des plateformes de revente de produits d'occasion.
La résolution :
Le premier point auquel vous devez prêter une attention toute particulière concerne la résolution du vidéo projecteur. En effet, soyez convaincu que la résolution du produit correspond à vos besoins. La résolution a une conséquence directe sur la qualité d’image que vous pouvez obtenir.
Il est donc nécessaire qu’elle corresponde à vos besoins. Si vous souhaitez par exemple, utiliser le vidéo projecteur pour regarder des séries ou des films haute définition, nous vous recommandons de choisir une résolution full HD (1920 x 1080 pixels). Si vous souhaitez utiliser l’appareil dans un cadre professionnel pour effectuer des présentations, dirigez-vous vers une résolution 4K (3840 x 2160 pixels).
L’historique d’utilisation :
Il est également nécessaire de posséder toutes les informations sur l’historique d’utilisation de l’appareil. Cela peut avoir un impact direct sur sa durée de vie et sa performance future.
Demandez à votre vendeur des informations précises sur la fréquence d’utilisation, la durée des séances de projection et les conditions dans lesquelles il a été utilisé. Si le vendeur refuse de vous donner ces informations, cela peut être un signal d’alarme et il est préférable de se diriger alors vers une autre annonce.
Le fonctionnement :
Vérifiez également le fonctionnement de l’appareil et regardez plus précisément les connectiques de celui-ci. Il est, en effet, important de s’assurer que tous les ports de branchements fonctionnent pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation du vidéo projecteur.
S’ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut directement avoir une incidence sur la qualité de l’image et du son. Si par exemple une connexion HDMI est défectueuse, cela peut causer des interférences et une perte de la qualité de l’image.
Assurez-vous également que les différents ports n’ont pas de dommages visibles tels que des rayures ou autres défauts. Si vous ne pouvez pas voir le produit avant de l’acheter, n’hésitez pas à demander davantage de photos et vidéos à votre vendeur.
Le prix :
Passons à présent à l’analyse du prix auquel votre vidéo projecteur vous est vendu. Pour vous permettre de déterminer si le prix demandé par le vendeur est raisonnable, faites des recherches sur le prix du marché.
En recherchant les prix du marché, vous pouvez comparer les prix des différents vendeurs et des différents modèles pour déterminer si le prix auquel le produit est proposé est juste. Ne vous fiez néanmoins pas qu’au prix puisque certains facteurs peuvent jouer tels que l’âge du vidéo projecteur, le nombre d’heures d’utilisation ou encore l’état général.
Si vous le pouvez, essayez le vidéo projecteur ou demandez une vidéo de démonstration. C’est le meilleur moyen d’être sûr de ce que vous vous apprêtez à vous procurer.
Sécurisez l’achat de votre vidéo projecteur d’occasion avec Obvy :
Si vous souhaitez acheter votre vidéo projecteur sur des plateformes de revente entre particuliers, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.