Voitures d’occasion – repérer et éviter l’arnaque au compteur kilométrique
L’escroquerie au compteur kilométrique sur les voitures d’occasion est très répandue, notamment dans les ventes entre particuliers, sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, La centrale etc.. Ces véhicules tombent donc rapidement en panne, et l’on estime qu’elles ont déjà parcouru le double de ce que le compteur trafiqué affiche !
600 000 voitures concernées rien qu’en France
Avec une moyenne de 6 millions de voitures vendues entre particuliers en France chaque année, c’est donc au moins 10% de ces dernières qui affichent un compteur kilométrique ayant été trafiqué. Ce chiffre, énorme, repose sur une escroquerie très simple à mettre en place. Le but de l’arnaque ? Pouvoir revendre le véhicule concerné bien plus cher que sa valeur réelle.
Comment les escrocs s’y prennent-ils ?
L’opération est bien plus simple que ce qu’on pourrait le croire. Pour les compteurs à rouleaux, les fraudeurs font simplement tourner les rouleaux pour modifier les chiffres affichés. Pour vous en rendre compte, accédez au compteur. Vous verrez que les chiffres ne sont pas parfaitement alignés, signe d’une manipulation manuelle et donc frauduleuse ! De nombreux escrocs adoptent aussi la technique du débranchement. Ainsi, même si le véhicule roule, le compteur ne prend pas compte les kilomètres parcourus.
Concernant les compteurs numériques, sur les véhicules récents, il est extrêmement facile de se procurer sur internet des boitiers dont les prix démarrent aux alentours de 150€ ! Leur fonctionnement est extrêmement simple et les tutoriels fleurissent sur la toile. Il suffit, en gros, de brancher le boitier et de saisir le nombre de kilomètres que l’on veut afficher.
Boitier de modification de compteur numérique.
Les conséquences pour l’acheteur peuvent être désastreuses
Outre le fait d’être berné, l’acquéreur du véhicule au compteur trafiqué risque d’avoir d’autres (très) mauvaises surprises. Premièrement, il devra changer un nombre conséquent de pièces plus rapidement que prévu. Toutes les échéances de changement seront biaisées, et il n’aura pas le réflexe de procéder aux changements nécessaires, par exemple d’une courroie de distribution qui peut casser. Conséquence ? C’est carrément le moteur qu’il faudra changer !
De plus, s’il veut revendre le véhicule, il risque des poursuites si son acheteur découvre que le compteur a été trafiqué ! Pour rappel, baisser le compteur kilométrique d’un véhicule est un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et 37 500€ d’amende.
Une arnaque quasiment indétectable, mais pas à 100%
Le réel problème est la quasi impossibilité d’identifier le fait que le compteur kilométrique soit trafiqué. En effet, l’opération ne laisse aucune trace, même pour les professionnels. Il existe malgré tout quelques astuces pour voir venir l’escroquerie. L’aspect purement cosmétique du véhicule doit être conforme avec ce qu’affiche le compteur, et si des éléments comme les pneus, les pédales, les sièges, le levier de vitesse, les plastiques ou encore le tableau de bord sont usés alors que le compteur affiche un kilométrage très bas, c’est qu’il y a, à n’en pas douter, un problème quelque part.
Pour encore plus de sécurité, privilégiez, lors de l’achat de votre véhicule d’occasion entre particuliers, les transactions avec un vendeur étant aussi le propriétaire du véhicule et ayant tous les papiers et carnets d’entretien à son nom.
Autre astuce, demandez toutes les factures, et notamment celles relatives à l’entretien du véhicule. Si le dernier entretien date d’il y a assez longtemps mais que le nombre de kilomètres affiché a peu augmenté, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Le carnet d’entretien est donc un allié de choix pour prendre votre décision et analyser la situation. Toutefois, ces carnets peuvent aussi être falsifiés. Méfiez-vous des carnets d’entretien trop « propres », avec la même écriture, les mêmes tampons, les mêmes remplissages… Il est impossible que durant toute la vie d’un véhicule le carnet n’ait été rempli que par une seule personne.
Attention aux véhicules provenant de l’étranger
Le phénomène du compteur trafiqué est bien plus présent dans certains pays frontaliers. On estime que les voitures d’occasion en provenance d’Allemagne sont modifiées dans… 50% à 80% des cas ! Alors évitez au maximum de faire ce genre de transactions. Pourquoi un tel chiffre ? Tout simplement parce que l’Allemagne est plus flexible sur ce point, et il est par exemple autorisé de procéder à une baisse de compteur lors du remplacement du moteur. Et bien entendu, les escrocs en abusent.
Sécuriser votre transaction est tout simplement indispensable
Pour toute transaction entre particuliers, il est important d’utiliser un moyen de paiement sécurisé, qui est capable d’apporter une traçabilité réelle de la transaction et capable de s’assurer de l’identité des personnes concernées. Utilisez Obvy afin de vous assurer de ces différents points, et éviter tout problème pouvant être lié à l’arnaque au moyen de paiement ou à l’identité. En cas de mauvaise surprise, vous disposerez de tous les éléments nécessaires afin de mettre en place les recours nécessaires et pouvoir vous retourner plutôt que de subir l’escroquerie.