Acheter un véhicule électrique d’occasion
Cette année, le moteur électrique a connu un énorme boom. De plus en plus de personnes possèdent ou souhaitent posséder un véhicule électrique pour tous les solides avantages qu’il possède. C’est un véhicule vert, silencieux, fiable, et bien plus encore... Cependant, dû à son prix d’achat assez élevé, certains acheteurs préfèrent se diriger vers des véhicules électriques d’occasion ou des locations longue durée, dites LLD. Nous vous donnons quelques conseils pour l’achat d’un bon véhicule électrique d’occasion.
Pourquoi acheter un véhicule électrique d’occasion ?
Premièrement, une voiture électrique de seconde main offre d’importantes économies sur le long terme. D’une part, elle permet des économies au niveau du carburant, et avec les prix du carburant qui ne cessent d’augmenter, ce détail n’est pas négligeable. D’autre part, elle permet des économies sur une assurance plus abordable. Enfin, elle demande peu d’entretien par rapport à un véhicule thermique (essence, diesel ou gaz).
Le véhicule électrique est le véhicule du futur, c’est un véhicule zéro émission qui ne rejette aucun CO2 lorsqu’il roule (ce qui vous permet d’être éligible à l’aide de l’Etat), ce qui permet ainsi une meilleure qualité d’air. Enfin, c’est une voiture silencieuse puisqu'elle ne fait quasi aucun bruit lorsqu’elle roule.
Quel véhicule électrique d’occasion acheter ?
Déterminez vos besoins
Tout d’abord, déterminez l’utilisation que vous en ferez. Équipée de batteries, une voiture électrique est parfaitement adaptée pour les trajets quotidiens, tels que le trajet pour se rendre au bureau, le trajet pour aller faire ses courses, etc… Par contre, si vous souhaitez faire de longs trajets, ville à ville, en voiture, la voiture électrique d’occasion, qui a une autonomie assez réduite, n'est peut-être pas le meilleur choix.
Seuls les modèles de chez Tesla, qui ont une bien meilleure autonomie que les modèles classiques de véhicules électriques d’occasion, pourront convenir à de gros rouleurs.
Les principaux modèles de véhicules électriques
Renault Zoé et Nissan Leaf sont deux modèles très faciles à trouver sur le marché de la voiture électrique d’occasion car ils sont très populaires. Ensuite vous avez également d’autres modèles qui se situent dans les mêmes fourchettes de prix tels que : Citroën C-Zéro, Peugeot ION, ou Kia Soul EV par exemple. Enfin, dans des tarifs un peu plus élevés on pourra retrouver la BMW i3, ou encore les célèbres modèles Tesla.
Privilégiez les modèles connus sur le marché de la voiture électrique, ceux qui sont faciles à entretenir.
Quels sont les points à surveiller lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ?
Le kilométrage
Comme pour tout achat de véhicule d’occasion, il faut toujours vérifier le kilométrage (à comparer avec le compteur et le carnet d’entretien). Sur une voiture électrique d’occasion, à l’inverse d'un véhicule thermique, le kilométrage sera toujours faible, il est possible d’en trouver autour de 10 000 km au compteur. Effectivement, la voiture électrique étant conçue pour des trajets quotidiens, elle ne roule jamais énormément.
L’état de la batterie
C’est un élément essentiel de la voiture électrique d’occasion puisqu’il détermine la distance que vous pouvez réaliser avec une seule charge. Il est difficile de donner un chiffre précis sur la perte de capacité d’une batterie de modèle électrique, le meilleur conseil est alors de tester la voiture que vous souhaitez acheter pour juger vous même de son autonomie. Testez-la sur la plus longue distance possible.
La recharge
Avant d’acheter votre véhicule électrique d’occasion, renseignez vous sur les solutions de recharges existantes. Comme pour la plupart des propriétaires de véhicules électriques, vous pouvez la recharger à domicile ou sur votre lieu de travail sur une prise classique. Assurez-vous toutefois d’avoir bien récupéré tous les équipements nécessaires à la charge de votre véhicule électrique d’occasion et vérifiez bien s’ils sont en bon état en les testant avant l’achat.
Vous pouvez bien évidemment également recharger votre voiture électrique d’occasion en extérieur sur les bornes de recharges publiques prévues à cet effet. Le temps de recharge dépend de la puissance disponible au point de recharge.
1 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé il y a quelques jours “un bonus écologique de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion”, sans conditions de ressources. Cette aide a été mise en place dans le but de relancer et doubler la vente de voitures électriques d'occasion.
Dans la continuité de ce plan de relance, est également prévu le développement du réseau de bornes de recharges afin d’atteindre un objectif de 100 000 points de recharges d’ici 2021.
Achetez votre véhicule électrique d’occasion avec Obvy
Vous pouvez acheter votre véhicule électrique d’occasion en concession, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en véhicules cela vous donnera l’occasion de discuter avec des experts dans le domaine.
Vous pouvez également acheter votre voiture d’occasion sur des sites de petites annonces, entre particuliers, où les tarifs seront moins élevés qu’en concession, et sécuriser votre transaction avec Obvy et son système de cantonnement de fond.
Lors de votre achat, vos fonds resteront sécurisés sur un coffre-fort numérique jusqu’à finalisation de la transaction. Tout se fait directement sur Obvy, pas de chèque, d’espèce, ni de virement direct sur le compte du vendeur ! Cette étape de sécurisation des fonds (cantonnement) vous permettra de tester et vérifier le véhicule en toute sérénité. Si le véhicule ne vous convient finalement pas, vous aurez toujours la possibilité d’annuler votre proposition d’achat, sans frais bien sûr, et si le véhicule vous convient, un simple scan du QR code du vendeur versera immédiatement les fonds sur son solde Obvy.