6 points à vérifier avant d’acheter un scooter d’occasion entre particuliers
Moyen de transport efficace aussi bien en ville qu’en zone rurale, le scooter, qui dans sa configuration 50cc peut être conduit dès 14 ans, est malgré tout quelque chose à ne pas prendre à la légère : même acheté d’occasion à un prix avantageux, il est primordial de vérifier un certain nombre de points. Il en va de votre sécurité et de votre satisfaction !
1 - Essayez-le
Comme pour une voiture, il est impensable d’acheter un scooter sans l’avoir préalablement essayé. Cette étape permet non seulement de tester le confort mais aussi de détecter de potentiels problèmes : bruits suspects, comportement sur la route… L’essai est une étape déterminante.
2 - Contrôlez le compteur de kilomètres
Le compteur de kilomètres fonctionne grâce à un cable branché à la roue avant. Vérifiez donc qu’il est correctement raccordé. Si ce n’est pas le cas, il y a toutes les chances pour que le nombre de kilomètres affiché soit faux. Notez également que si le guidon n’est pas d’origine, l’information peut également être faussée. Il est aussi important de mettre en parallèle l’état général du scooter et le nombre de kilomètres parcourus. Si un scooter affiche 500 kilomètres et qu’il est en état déplorable, il y a anguille sous roche…
Le vendeur doit vous fournir la facture d’achat accompagnée du livret d’entretien
3 - Demandez la facture et les documents associés au scooter
Dans l’idéal, et ce même s’il n’est pas question de garantie, le vendeur doit vous fournir la facture d’achat accompagnée du livret d’entretien. Outre l’aspect du bon entretien, cela vous permet également de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un scooter volé. Le numéro du cadre et du moteur doivent également correspondre. Pour vous assurer qu’il n’a pas été volé si le vendeur ne dispose pas de ces documents, vous pouvez faire ou demander au vendeur de faire un certificat de non-gage en cliquant ici. Ce document permet de disposer de l’historique du scooter vis-à-vis de l’État.
4 - Effectuez un contrôle des points suivants
- Les amortisseurs ne doivent pas être abîmés
- Les pneus ne doivent pas être lisses ni avoir été réparés avec des mèches
- Les disques de freins et les plaquettes doivent être en état correct
- Le système électrique (klaxon, feux, clignotants, branchements de la batterie) doivent être en bon état.
5 - Rédigez les documents nécessaires
Afin de formaliser la cession du scooter, rédigez un acte de cession avec le vendeur. Ce document pourra se révéler précieux en cas de problème. Si le scooter a été fortement modifié et que de nombreuses pièces ne sont pas d’origine, il est recommandé d’également rédiger une décharge de responsabilité.
6 - Utilisez un moyen de paiement sécurisé
Utiliser Obvy pour la vente – achat d’un scooter permettra aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur de disposer d’une transaction fiable, simple, archivée, garantissant aux deux parties une satisfaction optimale.