Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son vélo d’occasion !
Selon une étude réalisée par Troc-Vélo, devant le coût des vélos neufs, de nombreuses personnes sont attirés par le marché de l’occasion. L’achat d’occasion permet de réduire son impact environnemental et d’économiser de l’argent par la même occasion. Néanmoins, l’achat de celui-ci n’est pas sans risques. Certains escrocs vous vendent des vélos endommagés ou volés. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour que vous puissiez vous procurer votre vélo d’occasion en toute sécurité.
Faites des recherches !
Tout d’abord, avant de se lancer dans l’achat d’un vélo d’occasion, nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur le modèle, la marque, le prix neuf et l’année de fabrication. Ces informations vous permettront d’avoir une idée de la réelle valeur du vélo que vous souhaitez vous procurer et de savoir le modèle qui vous correspond le plus.
Une fois que vous êtes en possession de ces informations, effectuez une recherche pour déterminer le prix moyen du vélo neuf et d’occasion. Cela vous permettra d’établir un budget fiable et de ne pas vous faire avoir par des escrocs.
L’état du vélo :
Passons à présent à la vérification de l’état du vélo. Cette étape est primordiale pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation de celui-ci. Recherchez des signes de dommages ou de réparations mal effectuées.
Analysez plus précisément les roues. Celles-ci doivent être bien droites et alignées. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que le vélo ait subi un choc important et qu’il ne soit alors pas aussi fonctionnel que voulu. Regardez également les freins. En effet, ceux-ci sont extrêmement importants à vérifier pour la sécurité de la personne qui utilisera le vélo. Les freins doivent correctement fonctionner et être bien réglés.
La chaîne ne doit également pas être rouillée ou usée pour son bon fonctionnement.
Le numéro de série :
Prêtez également une attention toute particulière au numéro de série du vélo que vous souhaitez vous procurer. En effet, celui-ci vous permettra d’attester qu’il n’a pas été volé. Le numéro de série d’un vélo est unique. Celui-ci est souvent gravé sur le cadre du vélo, sous le pédalier ou à l’arrière du cadre.
Si le numéro de série est signalé comme étant volé, il est illégal d’acheter le vélo. Vous risquez de vous retrouver avec un vélo qui peut vous être confisqué. N’hésitez pas à rechercher le numéro de série sur des bases de données en lignes pour savoir si celui-ci a été volé.
Le fonctionnement du vélo :
Si vous en avez l’opportunité, essayez le vélo. Cela vous permettra de vous assurer qu’il convient à votre taille et à votre style de conduite. Vous pourrez également voir le vélo de plus près pour analyser ces défauts.
Essayer le vélo vous permettra également de pouvoir tester les changements de vitesse pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement, sans bruits étranges. Cela vous permettra aussi de tester le confort de celui-ci.
Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur l'achat de véhicules d'occasion ? Consultez nos articles sur l'achat d'une véhicule éléctritique d'occasion ou encore sur l'achat d'un scooter d'occasion.
L’historique d’entretien :
Le dernier point sur lequel vous devez vous attarder avant d’acheter votre vélo d’occasion concerne l’historique d’entretien de celui-ci. Connaître son historique vous assurera que le vélo a bien été entretenu et vous permettra de savoir les pièces qui ont été remplacées.
Connaître l’historique d’entretien vous permettra également de savoir si le vélo a des problèmes potentiels qui peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement.
Sécurisez l’achat de votre vélo d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.