Voitures d’occasion : attention à l’arnaque à l’épave
Décidément, acheter une voiture d’occasion n’est pas de tout repos. Outre les arnaques bien connues lors du paiement, certains réseaux organisés mettent en place des arnaques très sophistiquées, à l’image de l’arnaque à l’épave, impliquant des professionnels de l’automobile qui n’hésitent pas à vendre des voitures visuellement en état mais qui ont en réalité été retirées de la circulation.
Des professionnels qui se jouent des particuliers
La magouille implique principalement trois professions : des garagistes, des carrossiers ainsi que des experts automobile. Les garagistes et carrossiers vont mettre la main sur des voitures initialement sorties des routes de par leur état. Ces dernières, très endommagées, vont ensuite subir quelques retouches esthétiques visant à camoufler l’état réel du véhicule afin de duper les acheteurs particuliers. Enfin, un expert automobile va produire de faux documents et de faux certificats de remise en circulation. Bien entendu, outre l’aspect purement cosmétique, le véhicule n’a pas ou peu été réparé. Au-delà de l’arnaque financière, cette arnaque peut avoir des conséquences très graves et mettre la vie des acheteurs en danger.
Une arnaque potentiellement mortelle
En effet, ces véhicules ne subissent aucunes réparations d’ampleur et les documents sont des faux. L’utilisation d’une telle voiture sur les routes met en danger non seulement les personnes dans le véhicule mais aussi tous les usagers de la route, sans oublier les piétons. Avec plus de 5000 cas d’arnaques à l’épave comptabilisées par les forces de l’ordre en France sur une seule enquête qui a menée au démantèlement d’un réseau, il est évident qu’il y a en réalité beaucoup plus de véhicules maquillés en circulation, ou prêts à être vendus par des personnes peu scrupuleuses. Il est donc vital de rester extrêmement vigilent.
De plus, si un automobiliste conduisant un tel véhicule a un accident, il peut se voir refuser toute indemnisation par son assurance, dans la mesure où, sans connaître l’état réel du véhicule qu’il a acheté, le propriétaire aura déclaré des informations non-conformes à l’état réel de la voiture.
Si vous êtes victime de cette arnaque, faîtes annuler la vente
Il est possible de tenter de faire annuler la vente pour vice caché. Toutefois, si le commerçant cesse ou a cessé son activité, il est très difficile d’intenter une action en justice auprès du tribunal, et s’il s’agit d’un réseau disposant de faux points de vente, il sera potentiellement impossible de les retrouver. Dans le meilleur des cas, si la victime gagne le procès, le remboursement ne se fera que si le vendeur-escroc est solvable… Ce qui est loin d’être garanti.
Sécurisez le paiement de votre véhicule d’occasion
Il est déjà nécessaire de parfaitement inspecter un véhicule avant achat et de se faire accompagner d’un expert n’ayant aucun lien avec le vendeur. De plus, afin de vous garantir une traçabilité optimale de votre achat de véhicule, vous assurer de la vérification de l’identité de votre vendeur et sécuriser vos fonds, nous vous invitons à utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy qui vous permet de disposer d’un tiers de confiance lors de la transaction.