Vendre sur les réseaux sociaux : comment se faire payer ?
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont un véritable canal de vente que toute entreprise ou tout professionnel peut s’approprier afin de proposer ses produits et services, en ciblant de façon bien plus efficace ses clients potentiels.
Bien que de nombreux avantages sautent aux yeux en matière de pertinence lorsqu’il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre, comment procéder au moment du paiement ? Utiliser un lien de paiement est ce qu’il y a de plus approprié.
Le social selling, un immanquable du monde du e-commerce
Vendre sur les réseaux sociaux a de très nombreux avantages.
Il va déjà permettre une très forte proximité avec le client. Sur les réseaux sociaux, un professionnel ou une entreprise peut directement interagir avec de potentiels acheteurs afin de promouvoir leurs produits et services, mais aussi recueillir en temps réel des avis, des retours, des envies, ou des recommandations. Cette relation directe et à double sens va naturellement renforcer l’image de marque, la confiance, mais aussi exercer une influence positive sur la fidélité de sa clientèle.
Les réseaux sociaux permettent de donner à ses messages une portée massive. Les réseaux sociaux comptent individuellement des centaines de millions, si ce n’est des milliards d’utilisateurs.
Pour rappel en 2023, ce sont :
• Facebook : 3 milliards d’utilisateurs
• YouTube : 2,5 milliards d’utilisateurs
• Instagram : 2 milliards d’utilisateurs
• TikTok : 1,1 milliard d’utilisateurs
• Snapchat : 750 millions d’utilisateurs
• Pinterest : 463 millions d’utilisateurs
• X (ex Twitter) : 372 millions d’utilisateurs
Ces réseaux permettent donc de bénéficier d’une portée inégalée, et permet donc aux entreprises d’accéder à un marché extrêmement vaste et mondial, permettant de toucher des clients à l’échelle régionale, nationale, continentale ou mondiale.
Les réseaux sociaux sont aussi des spécialistes des données, et ces dernières permettent de mettre en place un ciblage précis, en se basant sur divers critères comme l’âge, la localisation, les centres d’intérêt, les habitudes de consommation etc.
Les preuves sociales qui émergent des photos, avis et commentaires de clients ont aussi une très grande importance. En effet, ces preuves sociales peuvent avoir un impact significatif sur les décisions d’achat des autres clients qui entrent en contact avec ces contenus publiés par d’autres acheteurs.
Tous les facteurs sont donc réunis pour faire des réseaux sociaux un canal de vente majeur pour toute organisation souhaitant étendre sa clientèle.
Les liens de paiement, des alliés de choix pour se faire payer sur les réseaux sociaux
Les liens de paiement sont des URL générées via une interface spéciale proposée par des entreprises de paiement, comme Obvy et son système Obvy Paylink, qui permet de créer des liens de paiement sécurisés et entièrement personnalisés, qui peuvent proposer divers moyens de paiement, mais aussi la livraison intégrée.
Ces liens peuvent ensuite être partagés par une entreprise ou un professionnel à un client via tous les canaux possibles et imaginables, dont les réseaux sociaux.
Voici quelques exemples de possibilités qui s’offrent à un professionnel pour partager un lien de paiement :
- Publication : lors de la publication d’un post relatif à un produit ou à un service, intégrer un lien de paiement directement dans la publication permettra aux acheteurs potentiels d’être directement redirigés vers une page de paiement dédiée.
- Facebook Stories : lors de la publication d’une Story sur Facebook, ajoutez un lien de paiement directement sur cette dernière pour permettre à l’acheteur de faire l’acquisition d’un bien ou d’un service en quelques clics.
- Facebook Messenger : envoyer directement un lien de paiement via la messagerie Facebook Messenger permet au client de payer en ligne tout en discutant avec l’entreprise ou le professionnel, et ainsi créer un lien de confiance.
- Lives : proposer des liens de paiement lors des sessions de présentation en live des produits ou des services permet de ne pas perdre l’attention des acheteurs et de directement leur permettre de passer à l’achat.
Youtube
- Description de la vidéo : lorsqu’une vidéo traite d’un bien ou d’un service, intégrer directement un lien de paiement dans la description permettra au client de passer directement à la phase d’achat sans avoir besoin de se rendre sur un site internet ou sur une quelconque interface qui pourrait diminuer son envie de passer immédiatement à l’achat.
- Commentaire épinglé : les commentaires épinglés sont très visibles, et y intégrer un lien de paiement aura un impact positif sur le taux de conversion.
- Lives : proposer des liens de paiement lors des sessions de présentation en live des produits ou des services permet de ne pas perdre l’attention des acheteurs et de directement leur permettre de passer à l’achat.
- Publication : comme sur Facebook, intégrer un lien de paiement dans une publication Instagram va permettre au client de passer immédiatement à l’étape d’achat via la redirection sur une page de paiement dédiée.
- Stories et Reels : ici aussi les liens de paiement peuvent facilement être intégrés. Capitaliser sur la fonctionnalité « Swipe up » permettra même de directement la redirection vers la page de paiement.
- Bio : si une entreprise ou un professionnel vend majoritairement un produit ou un service, ou souhaite en mettre un particulièrement en avant, intégrer le lien de paiement directement dans la bio Instagram peut permettre un taux de conversion intéressant.
- Lives : proposer des liens de paiement lors des sessions de présentation en live des produits ou des services permet de ne pas perdre l’attention des acheteurs et de directement leur permettre de passer à l’achat.
TikTok
- Vidéos : intégrer un lien de paiement dans la description d’une vidéo peut avoir un fort potentiel. La fin de la vidéo peut d’ailleurs orienter l’utilisateur qui la visionne, en l’incitant à cliquer sur la description afin de voir le lien de paiement.
- Duo : les duos peuvent aussi être des sessions de live shopping, ou de partage d’expérience autour d’un produit ou d’un service, et la mise à disposition de liens de paiement peut augmenter la conversion si les retours du duo sont positifs.
- Lives : proposer des liens de paiement lors des sessions de présentation en live des produits ou des services permet de ne pas perdre l’attention des acheteurs et de directement leur permettre de passer à l’achat.
LinkedIn
- Publications et Lives : si les clients ciblés sont des professionnels, l’utilisation des publications LinkedIn et des lives LinkedIn pour pousser des liens de paiement B2B permettra de capter l’attention de la clientèle et de directement lui permettre de souscrire à un service ou de faire l’acquisition d’un produit.
Les liens de paiement Obvy sont parfaits pour se faire payer sur les réseaux sociaux
Avec les liens de paiement Obvy, vendre sur les réseaux sociaux tout en assurant ses paiements devient un jeu d’enfant.
Les liens de paiement Obvy permettent une personnalisation intégrale de l’ensemble des éléments de la page de paiement, qu’il s’agisse du design, des textes, des couleurs, mais aussi des modalités de paiement et d’envoi.
En proposant nativement le paiement par carte bancaire et virement bancaire, mais aussi le paiement en plusieurs fois par carte bancaire en 3X, 4X, 10X ainsi que le paiement différé, les professionnels qui pratiquent le social selling peuvent proposer un large choix de moyens de paiement à leurs clients.
Les liens de paiement Obvy proposent également la livraison intégrée, et permettent nativement de proposer plusieurs modes de remise comme la remise en main propre, le retrait en magasin (click & collect), mais aussi la livraison via Mondial Relay, Chronopost, Colissimo…