Comment repérer des contrefaçons d’Airpods Pro d’Apple ?
Sortis il y a un peu plus d’un an aujourd’hui, les Airpods Pro d’Apple restent des écouteurs sans fil extrêmement efficaces et agréables à utiliser au quotidien. Ils sont aujourd’hui très populaires et sont donc également l’objet de nombreuses contrefaçons.
Effectivement, vendus au prix de 279€ lorsqu’ils sont neufs, de nombreux contrefacteurs créent des répliques pour les proposer à des prix plus bas. Malheureusement, les acheteurs ne souhaitent pas toujours acquérir des copies et pensent avoir fait une bonne affaire en ayant trouvé des Airpods Pro originaux à des prix plus bas que ceux proposés sur le marché. C’est pour cela que nous vous donnons quelques astuces afin de vous aider à reconnaître des contrefaçons d’Airpods Pro.
Pourquoi acheter des Airpods Pro ?
La grande différence entre les Airpods 1ère et 2ème génération et les Airpods Pro est la réduction de bruit active. Les Airpods Pro permettent une réduction du bruit pour un son immersif. A tout moment, vous pouvez activer le mode Transparence afin d’entendre tout ce qu’il se passe autour de vous. Les Airpods Pro d’Apple offrent également un confort exceptionnel car ils sont intra-auriculaires. Ils sont personnalisables et s’ajustent à votre morphologie. Enfin, ces écouteurs sans-fil d’Apple ont une très bonne autonomie.
Comment reconnaître des contrefaçons d’Airpods Pro ?
1. La boîte d’emballage
Le premier élément qui vous permet de déterminer si vous êtes en possession d’écouteurs sans-fil originaux ou non est assurément la boîte d’emballage. Tout d’abord il y a une différence au niveau de la couleur, la boîte d’emballage d’authentique Airpods Pro est disponible dans un blanc pur tandis que des imitations d’Airpods Pro seront fournies dans une boîte d’emballage à l’aspect blanc cassé.
Ensuite, il y a les inscriptions sur des faux produits, elles ont un contraste assez médiocre, il peut y avoir des fautes et elles sont souvent mal placées. Aussi, si des inscriptions sont faites en chinois (sans qu’elles soient accompagnées de traduction) , vous êtes sûrement en possession de contrefaçon. Observez-les bien attentivement.
A gauche, de faux Airpods Pro, à droite des Airpods Pro originaux
2. L’étui de chargement, le boîtier
Sur des contrefaçons d’Airpods Pro vraiment pas bonnes, les différences sont facilement identifiables, leurs boitiers sont généralement beaucoup plus grands que les boîtiers originaux d’Apple.
Cependant, sur les “meilleures” contrefaçons d’Airpods Pro les boîtiers de chargement sont pratiquement identiques mais il y a quand même des détails qui sont négligés par les contrefacteurs. Sur la plupart des contrefaçons, la mention de l’origine des écouteurs au dos du boîtier est manquante. Observez également bien les finitions, elles sont parfaites sur des Airpods Pro originaux. Par exemple, la charnière d’une contrefaçon n’est pas de bonne qualité, elle est beaucoup moins solide que sur des vrais Airpods Pro.
A gauche de faux Airpods Pro sans la mention d’origine, à droite d'authentiques Airpods Pro
3. Le numéro de série
Tous les boitiers ont un numéro de série à l’intérieur, et un numéro de modèle. S’il sont manquants, vous êtes en possession de faux Airpods Pro. Le numéro de série est unique à chaque boîtier d’Airpods Pro. Il est également disponible sur chaque écouteur, chaque Airpod Pro, sous l’embout qui entre dans l’oreille. Certains contrefacteurs vont jusqu’à inscrire de faux numéro de série sur leurs boîtiers mais rien qu’à la qualité d’impression de ces inscriptions on peut déterminer qu’il s’agit de faux écouteurs sans fil.
Le numéro de série est vérifiable sur le site internet d’Apple. Cette technique se révèle donc être infaillible.
Le numéro de série sur d'authentiques Airpods Pro
4. Les Airpods Pro
Au niveau des écouteurs sans-fil, là encore les contrefacteurs s’améliorent chaque jour, les différences sont de plus en plus compliquées à repérer. Comme toujours, il existe cependant quelques incohérences. Comme évoqué plus haut, la principale différence restera le numéro de série, au niveau de la qualité d’impression et le fait que ce soit un vrai ou un faux numéro de série.
A gauche de faux Airpods Pro, à droite de vrais Airpods Pro d’Apple
Aussi, le bas des Airpods Pro originaux est fait de métal, sur des répliques, il s’agit de plastique peint. Toutes les finitions en métalliques sur des vrais Airpods Pro d’Apple sont parfaites. Enfin, sur certaines contrefaçons les inscriptions “L” et “R” sont manquantes ou disparaissent au fil du temps, c’est quelque chose qui ne peut jamais arriver sur de vrais Airpods Pro.
A gauche de vrais Airpods Pro, à droite, de faux Airpods Pro sans la mention “R”
5. La connectivité
Lorsque vous ouvrez un boîtier d’Airpods originaux près de votre iphone, il doit automatiquement être détecté par votre téléphone et s’y connecter. Il se connecte en moins de 10 secondes. Si vos Airpods mettent du temps à se connecter, vous êtes en possession de faux Airpods Pro.
Aussi, lorsque vos écouteurs sans-fil s’affichent sur votre téléphone, les Airpods Pro et le boîtier font un tour à 360 degrés. En dessous de ces deux-là est affiché l’état de batterie respectif à chacun d’eux. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en possession d’imitations.
6. La qualité sonore
Sur des contrefaçons d’Airpods Pro, la fonctionnalité principale ne fonctionne pas correctement. La suppression du bruit n’est pas assez efficace voire pas du tout efficace. Rien ne se passe lorsque vous activez cette fonctionnalité. Les basses n’ont aucun effet et la qualité sonore est très mauvaise.
Sécurisez l’achat de vos Airpods Pro d’occasion grâce à Obvy
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’Airpods Pro à un prix moindre que celui proposé sur le marché, le marché d’occasion est effectivement la meilleure solution. Cependant, il faut rester vigilant car malheureusement, les transactions entre particuliers sur les sites de petites annonces, tels que Facebook Marketplace ou encore Leboncoin, impliquent également de nombreuses arnaques.
Grâce à nos conseils vous êtes aujourd’hui en mesure d’éviter de vous faire avoir en achetant de faux Airpods Pro. Afin d’acheter des Airpods Pro d’occasion en toute sécurité, optez pour Obvy. Grâce à notre système de paiement sécurisé, vous disposez de toute la traçabilité de la transaction, vous avez également la possibilité de vous retourner si le vendeur s’avère malhonnête.