La différence entre un dupe et une contrefaçon
De nombreuses marques s’inspirent de grandes marques ou de grands créateurs pour concevoir leurs produits. Or elles n'investissent pas de la même manière que leurs inspirations dans les matières ou le packaging, elles n’ont pas la même renommée et ne se situe pas dans les même gammes de produits, leurs tarifs restent très accessibles. Ces marques là conçoivent des dupes, à bien distinguer des contrefaçons. Mais comment différencier les deux ?
Les dupes
Les dupes sont inspirés des tendances (mode, technologie, décoration…), ce sont généralement des produits de luxes ré-adaptés auxquels les marques ajoutent leur "patte". Ce sont des produits de bonne qualité avec des compositions respectables. C’est rendre l’inaccessible accessible. Cependant, sur ces produits, aucun détail de la marque dont ils se sont inspirés n’est gardé. Ainsi, sur un dupe vous ne retrouverez ni la marque, ni le nom, ni le logo du grand créateur car il porte sa propre marque officielle.
En fonction de la boutique dans laquelle vous vous rendez pour acheter votre dupe les tarifs proposés vont varier. Par exemple, des marques de vêtements de mode comme Zara, Stradivarius ou Mango proposent de nombreux dupes de grands créateurs à des tarifs 10 fois moins élevés.
À gauche des sandales oran Hermès vendues à 485 euros, à droite des dupes Mango vendus à 49,99 euros.
La contrefaçon
La contrefaçon quant à elle, est une (tentative de) copie, une reproduction ou une imitation d’une marque officielle au détail près sans l’autorisation de cette dernière. Ce sont des fabricants qui reprennent au millimètre près ce qui a été déjà fait par une marque avant eux, en conservant logo, packaging et nom de la marque prétendant ainsi que leur produit est un “vrai” et vaut autant que l’original.
Les contrefacteurs présentent généralement leurs produits comme authentiques et c’est une pratique illégale. Le détenteur d’une contrefaçon peut être passible d’une amende ou d’une peine de prison.
Les tarifs proposés par les contrefacteurs sont ainsi souvent plus bas que les produits officiels mais vous pouvez très bien tomber sur des contrefaçons proposées aussi chères que des produits originaux. Ces contrefacteurs ont pour objectif de tromper la clientèle en les attirant avec de “bonnes affaires”.
A contrario du dupe, une contrefaçon est souvent mal travaillée : elle possède des détails mal finis, elle est conçue avec des matières plus que discutables et avec des compositions souvent douteuses étant donné qu’elle est produite en dehors des cadres réglementés, c’est-à-dire sans le moindre contrôle.
Utiliser une contrefaçon peut s’avérer être dangereux pour vous, essentiellement lorsqu’il s’agit de produits à appliquer sur la peau, sur le visage tels que du maquillage ou encore des parfums car ils sont conçus avec des produits nocifs pour la santé. Vous pouvez faire des réactions cutanées : peau gonflée, peau rouge, peau couverte de boutons, et j’en passe. Alors faites-bien attention lorsque vous faites un achat qui paraît trop beau pour être vrai, c’est peut être le cas !
Par exemple, vous pourrez trouver des contrefaçons sur des plateformes de vente en ligne tels que “Wish” ou encore “AliExpress”. Effectivement, ces sites ne contrôlent pas leurs vendeurs, par conséquent il y en a certains qui en profitent pour vendre des produits illégaux. Pour moins attirer l’attention ils proposent des réductions abusives (entre 70 et 95% de réduction).
À gauche un sac en cuir “Le grand Chiquito” Jacquemus vendu à 625 euros, à droite une contrefaçon du Jacquemus vendue sur Wish à 22 euros (si le prix ne suffit pas, rien qu’à la teinte de ce sac vous pouvez voir que c’est un faux).
Comment éviter d’acheter des contrefaçons ?
Analysez le lieu de vente
Si vous effectuez vos achats dans un magasin physique, vérifiez que le lieu ne soit pas inhabituel, si c’est le cas, méfiez vous, il s’agit probablement d’imitations.
Si vous effectuez vos achats sur internet veillez à ce que le site utilisé soit fiable. Le premier réflexe est de vérifier que le protocole est bien HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Il est situé dans votre barre d’URL devant le nom du site web sur lequel vous vous trouvez et est toujours accompagné d’un petit cadenas qui prouve qu’un certificat de sécurité est en place. En cliquant sur ce cadenas vous obtiendrez plus d’information sur ce dernier.
1 - Cadenas du certificat / 2 - Protocole / 3 - Nom de domaine.
Méfiez-vous des sites où vous ne pouvez pas contacter le vendeur car ses coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone) n’y sont pas indiquées.
D’autres éléments doivent également être vérifiés :
- Conditions générales de Vente : obligatoires, si elles sont absentes, ne perdez plus de temps sur ce site
- Mentions légales : elles doivent vous permettre d’identifier clairement le responsable du site
- Fautes d’orthographes : les fautes d’orthographes en grand nombre sont un indice de non fiabilité d’un site
Regardez le prix de l’article
N’hésitez pas à comparer le prix proposé sur différents autres sites de produits officiels afin de savoir si le tarif appliqué sur le produit que vous souhaitez acheter est inquiétant ou pas.
Généralement, lorsque les prix sont très bas pour des articles habituellement proposés à des tarifs élevés, il s’agit de contrefaçons.
Examinez le packaging du produit
Cherchez les imperfections sur l’emballage, les défauts de fabrications, les fautes d’orthographes sur les étiquettes, les irrégularités, la qualité de l’emballage… Si l’article possède un des éléments de cette liste non exhaustive, c’est très probablement l’oeuvre d’un contrefacteur.
Surveillez la composition du produit
Bien que vous ne soyez pas un expert en composition de produits, analysez quelque peu la composition du produit que vous souhaitez acheter, si elle est donnée. Comme avec le prix, comparez la avec des produits similaires proposés par d’autres marques pour voir si elle s’en rapproche.
Pour résumer, un dupe possède sa propre marque officielle, il est moins cher qu’un produit officiel mais la différence de prix n’est pas énorme, et enfin, le dupe est généralement un produit de bonne qualité conçu sous un cadre réglementé. Ainsi, le dupe est de loin bien plus intéressant qu’une contrefaçon notamment pour le rapport qualité-prix, mais également pour votre hygiène et votre santé.
Achetez vos produits d’occasion grâce à Obvy
Grâce au marché de l’occasion vous pouvez acquérir des produits de grands créateurs/marques et des dupes à des prix intéressants et ainsi réaliser d’importantes économies. Et en utilisant Obvy pour acheter vos produits de seconde main vous êtes armé face aux contrefaçons.
En plus de la vérification d’identité de nos utilisateurs, vous bénéficiez d’un système qui vous protège contre les escroqueries.
Avec Obvy, lorsque vous réalisez une transaction en livraison, vous avez 72h à partir de la réception de votre bien pour attester de sa conformité. Si grâce à nos conseils, vous vous rendez compte que vous vous êtes fait arnaquer et que vous êtes en possession d’une contrefaçon, vous pouvez tout simplement renvoyer votre colis au vendeur et être remboursé.
Vous disposez également, grâce à l’historique des transactions, d’une trace de toutes vos transactions réalisées grâce à Obvy.
Chez Obvy, tout est mis en oeuvre pour que vous ayez la meilleure expérience client possible et surtout la plus sécurisée !