Covid-19 : Faîtes vos transactions entre particuliers de manière sécurisée avec Obvy
La crise sanitaire actuelle nécessite quelques ajustements concernant la manière dont nous achetons et vendons entre particuliers. Pensez à suivre ces quelques conseils afin de vous protéger.
Avec Obvy, vous pouvez acheter et vendre entre particuliers sans contact et en vous protégeant.
Transactions entre particuliers avec remise en main propre
Si vous effectuez une transaction qui implique la rencontre entre acheteur et vendeur, Obvy vous permet de le faire sans le moindre contact et en limitant fortement la manipulation de documents, d’argent, etc.
Avant la rencontre
Si vous êtes l’acheteur, pensez à emporter avec vous un sac / cabas / emballage dans lequel le vendeur pourra disposer l’objet que vous achetez.
Rencontre, remise du bien et paiement
Portez un masque et respectez une distance de 1 mètre entre vous.
L’idéal est que l’acheteur dispose sur une surface saine l’emballage prévu à cet effet bien ouvert qu’il a amené, puis recule de quelques pas. Le vendeur pourra alors disposer le bien dans l’emballage, sans le toucher.
Pour le paiement, pour éviter tout rapprochement, préférez l’utilisation du code chiffré plutôt que le scan du QR CODE.
Le vendeur dicte le code de paiement à 6 chiffres dont il dispose sur Obvy à l’acheteur qui va pouvoir le saisir directement sur l’application et ainsi procéder au paiement.
La transaction a donc été parfaitement sécurisée, sans contact.
Lors du retour au domicile
Il est recommandé à l’acheteur de laisser quelques heures à quelques jours son achat sans l’emballage dans lequel il est dans un coin, sans le manipuler. Il peut aussi, en prenant les précautions nécessaires, procéder à la désinfection du bien acheté avec les produits appropriés puis se laver les mains.
Transactions entre particuliers en livraison
Si vous effectuez une transaction à distance, avec Obvy vous évitez ainsi toute rencontre. Toutefois, quelques bonnes pratiques s’appliquent.
Lors du dépôt du colis
Il est recommandé au vendeur de porter un masque lorsqu’il se rend au point relais auquel il dépose le colis. Pensez à respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre lors de vos déplacements tout comme dans les commerces.
Lors de la réception du colis
Pour aller retirer son colis, il est recommandé à l’acheteur de porter un masque et de se munir d’un sac / cabas / emballage dans lequel le commerçant du point relais va pouvoir déposer le colis. Déposez l’emballage bien ouvert sur une surface saine, faîtes quelques pas en arrière pour que le commerçant puisse y déposer le colis.
Lors du retour au domicile
Là encore, il est recommandé à l’acheteur de laisser quelques heures à quelques jours son achat sans l’emballage dans lequel il est dans un coin, sans le manipuler. Cette durée varie en fonction des surfaces et matériaux.
La durée de vie du virus sur du carton n’excédant pas 24 heures (source : The New England Journal of Medecine, 17 mars 2020), il est recommandé d’attendre une journée entière avant de procéder au déballage du colis et pouvoir profiter de votre achat. Il est aussi possible de désinfecter le bien avec les produits adéquats et de se laver les mains.
Faîtes de bonnes affaires et restez en bonne santé
À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Profitez des opportunités mais protégez-vous et participez à l’effort collectif pour éradiquer ce virus.
Et si vous voulez aider les personnes en première ligne, rendez-vous sur www.clapp.fr, le premier réseau d’entraide géolocalisé développé par Obvy, à destination des héros qui luttent contre le coronavirus.