Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

L'arnaque au logement : Ils pensent faire une bonne affaire en investissant dans des biens immobiliers fictifs, mais se retrouvent ruinés.

Beaucoup de personnes pensent réaliser de bonnes affaires sur Internet quand elles aperçoivent des offres alléchantes à des prix réduits. Mais attention, une offre trop belle cache souvent quelque chose de non conforme. De plus, l’acquisition d’un bien n’est pas chose à prendre à la légère. Avant tout achat ou location, il est important de se rendre dans le lieu précis afin de visiter votre futur logement. Malheureusement, beaucoup d’arnaques immobilières sont d’actualité et parfois même très bien réussi. Ces escroqueries prennent différentes formes, allant des fausses annonces de location aux transactions frauduleuses de biens immobiliers. Les conséquences financières et émotionnelles de ces arnaques peuvent être dévastatrices pour les victimes.

 

 

Une cinquantaine de personnes victimes de ventes de faux biens immobiliers

 

Une cinquantaine de victimes pensaient réaliser un placement à long terme en se procurant un appartement. Seulement les biens immobiliers sont en réalité qu’une arnaque, ou encore des biens dans un état lamentable. Selon Le Figaro, certaines y ont perdu toutes leurs économies. Célia, une des victimes, sa belle-sœur ainsi que son mari pensaient devenir copropriétaires d’un appartement en Vendée dans le 85, pour un montant de 853 000 euros. Ils commencent à avoir des doutes voyant leur argent partir en fumée, ils décident donc de contacter une agence immobilière à proximité afin d’inspecter les lieux. Ces derniers tombent dénue, quand ils apprennent par l’agent immobilier « Vous avez acheté la parcelle de derrière. Il n’y a rien ». Malheureusement, ce n’est pas le seul bien, Célia avait également acquis un autre immeuble avec cet arnaqueur, pour un montant de 178.000 euros, celui-ci existe, mais se trouve actuellement dans un état lamentable, ayant pour risque de s’effondrer d’après le Maire qui a récemment signé un arrêté de mise en sécurité sur ce bâtiment. 

 

Une escroquerie de longues dates

 

Cet escroc a pour habitude de garder toujours le même mode de fonctionnement.   Il assure s’occuper de l’ensemble des procédures passant du bien, des banques, au notaire. Comment il opère ? C’est très simple, il prétend acheter des immeubles en ruine pour les rénover et les découper en plusieurs appartements afin de les mettre en location. Cette escroquerie dure depuis des années puisqu’en 2011, une procédure judiciaire a ouvert contre lui pour escroquerie, abus de biens sociaux et détournement d’actifs. 

 

Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur les différents types d'arnaques ? Consultez nos articles sur l'arnaque DHL, l'arnaque aux cadeaux de mariage ou encore l'arnaque Mondial Relay.

 

Solution de paiement Obvy.

 

Sécurisez vos achats avec Obvy :

 

Nous vous conseillons également de passer par Obvy pour sécuriser vos transactions.

 

 Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques. 

 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.