Site d’hameçonnage : N’utilisez pas Caroozen.com !
Depuis quelques semaines, un faux site de sécurisation de paiements entre particuliers a fait son apparition. Il s’inspire librement des éléments d’Obvy mais aussi de la plateforme de paiement HiPay. Ce faux site, très bien réalisé, peut facilement avoir l’air légitime. Ne vous faîtes pas avoir.
Les arnaques sur internet sont de plus en plus crédibles
Les escrocs sont de plus en plus efficaces lorsqu’il s’agit de mettre sur pieds des arnaques. Mais avec celle-ci, ils sont allés encore plus loin.
Avec la fausse plateforme de paiement sécurisé entre particuliers Caroozen, les escrocs se sont dotés d’une plateforme très professionnelle ainsi que d’une application web très bien réalisée, le tout fortement inspiré par Obvy.
Là où nous sommes habitués à des sites d’hameçonnage de qualité médiocre et truffés de fautes et d’erreurs, le site Caroozen, lui, joue la carte du professionnalisme. Tout est présent pour rassurer les victimes, de l’organisation des pages aux mots choisis, en passant par l’ergonomie de la plateforme et de l’application web y étant associée.
Aucun doute, il s’agit là d’un travail de professionnels… Mais d’escrocs quand même.
Afin de crédibiliser l’arnaque, les personnes derrière la plateforme se sont appuyées sur les discours commerciaux, les chartes, ainsi que les conditions générales de vente et d’achat d’acteurs reconnus tels que Obvy ou HiPay.
Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont été les plus « touchés » par cette escroquerie, dans la mesure où toutes les informations liées aux politiques de confidentialité, d’utilisation ou de vente sont celles d’HiPay, alors que cette entreprise n’a rien à voir avec Caroozen.
HiPay n’est en aucun cas éditeur de solutions de paiement à destination du grand public. Cette plateforme fournit ses services de paiement aux entreprises et n’ouvre pas de compte au nom des utilisateurs finaux.
HiPay cantonne les fonds des clients, effectivement, mais uniquement pour le compte de ses entreprises partenaires.
A gauche, la page création de compte du faux site caroozen, à droite la page de création de compte sur Obvy.
Une arnaque bien ficelée
Les escrocs à l’origine de Caroozen vont tout simplement demander à leurs victimes de créer un compte sur Caroozen, puis de sécuriser les fonds de la transaction sur la plateforme. La victime va recevoir un RIB vers lequel effectuer le virement, dont le montant va s’afficher sur l’application. Le tout étant très bien réalisé, les victimes ne se doutent pas qu’elles sont tout bonnement entrain de se faire voler l’argent.
En effet, les fonds ne sont pas sécurisés mais détournés par les arnaqueurs qui vont les récupérer au travers des comptes communiqués à leurs victimes avant de disparaître avec dans la nature.
Déjà une dizaine de victimes
8 500 euros à 27 000 euros. C’est le montant des transactions déjà faussement sécurisées par Caroozen. Plusieurs démarches sont en cours afin de faire fermer la plateforme, mais cela n’empêche pas des arnaqueurs publiant de fausses annonces sur les sites d’annonces ou les réseaux sociaux de demander un « paiement sécurisé avec Caroozen ».
Nous vous invitons très fortement à ne même pas prendre contact ou donner suite à une personne souhaitant se faire régler par le biais de Caroozen.
Pour sécuriser vos transactions entre particuliers sans risques, utilisez Obvy
Obvy est une solution de paiement sécurisé entre particuliers qui vous assure une protection totale contre les arnaques lors de vos achats et ventes.
Obvy vous permet de sécuriser tous types de transactions de biens et de services, de 1€ jusqu’à 200 000€, et dispose d’outils de sécurité adaptés à la protection de votre argent, de vos transactions, et de vos données.