Upcycling : faites du neuf avec du vieux
Comme Antoine-Laurent de Lavoisier l’a si bien dit “Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”. Cette citation définit (presque) parfaitement le principe de l’upcycling, ou surcyclage en français. C’est une tendance forte, pleine de promesse et qui mérite très largement que l’on s’y intéresse.
Un objet, des tas de possibilités
Le principe de base est d’une simplicité enfantine : un vieil objet, qu’il soit obsolète, inutilisé ou cassé peut être transformé, réutilisé, et même en retirer une toute nouvelle valeur ajoutée. Qu’il s’agisse de vêtements, de mobilier ou d’ustensiles divers et variés.
On se rappelle du défilé de Martin Margiela qui a fait défiler ses mannequins habillés de hauts fabriqués avec des sacs en plastique Franprix ! C’est l’un des exemples marquants qui traduisent parfaitement l’intérêt et la volonté de l’upcycling : créer du nouveau avec du vieux, du beau avec du moche, de l’intérêt avec du banal, donner une nouvelle dimension à un objet, lui donner une nouvelle utilité… Tout un programme !
Dans l’ameublement, on peut également retrouver de superbes exemples : des tables ultra-designs avec de vieux tréteaux, des assises en palettes, des suspensions lumineuses avec de vieux bocaux… Les exemples ne manquent pas, et la créativité est la seule limite à cette pratique.
En 1989, Martin Margieorganisait un défilé dans un squat parisien
Photo : Jean-Claude Coutausse
Un acte citoyennement stylé
Non content d’être une excellente manière de se montrer écolo, l’upcycling est également une aide à la créativité et à l’inventivité… Et ça se monnaye ! Depuis longtemps déjà, des enseignes anglo-saxonnes et des créateurs proposent des pièces issues du surcyclage et en ont fait un réel business, à la fois lucratif, audacieux et bon pour la planète.
Même la grande maison Hermès a prouvé que luxe et upcycling pouvaient faire bon ménage, avec cette composition entièrement fabriquée à partir de choses que nous aurions tendance à jeter (porcelaine cassée, vieux pneus…)
La ligne de l’atelier « Petit H » de la maison Hermès
Ne jetez plus, créez !
Alors maintenant, laissez parler votre imagination ! Lorsque vous verrez chez vous un objet à priori bon pour la poubelle, pensez à ce que vous pourriez en faire… Les chemises de votre mari pourraient devenir des robes, le vieux sac de votre femme pourrait se transformer en pot de fleur, et cette vieille table basse ferait très probablement une superbe étagère.
Et si vous ne les utilisez pas, vos créations pourraient faire le bonheur d’autres personnes. Le fond de votre garage, de votre cave ou de votre grenier peut se transformer en véritable caverne aux trésors avec un peu d’imagination et d’huile de coude, alors pensez-y !
Sécurisez l’achat d'un bien d’occasion avec Obvy :
Nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.
Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy , les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur.
En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.