Arnaque au virement entre particuliers : comment ne pas se faire avoir ?
Simple, rapide et en ligne, le virement bancaire gagne tous les ans en popularité auprès des français, et ce même pour les paiements entre particuliers. Se faisant depuis une interface bancaire, les virements suscitent une réelle confiance pour la grande majorité des aficionados des petites annonces, qui, en pensant bénéficier d’un paiement sécurisé, peuvent être l’objet d’une arnaque au virement bien rodée.
Découvrez comment vous protéger en moins de 3 min en regardant notre vidéo sur l'arnaque au virement :
Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous
Le virement bancaire s’impose de plus en face aux chèques, et c’est tant mieux. Plus rapide, plus pratique, plus sécurisé, ce dernier apporte un nombre important d’avantages par rapport à son ancêtre en papier. Cela dit, il hérite aussi de certaines de ses limites, et devient par conséquent un outil fort apprécié des arnaqueurs qui vont en exploiter les failles pour mettre sur pieds des escroqueries, basées sur les délais bancaires et les subtilités d’affichage des relevés à votre disposition. Ce moyen de paiement peut donc vite devenir un problème de taille si vous tombez sur une personne aux intentions douteuses.
Les arnaqueurs inversent les rôles
Bien souvent, la technique d’approche d’un arnaqueur consiste à se mettre dans la position de la personne méfiante. Après tout, c’est plutôt légitime dans la mesure où son argent est en jeu. Il va donc prendre le temps de vous expliquer pourquoi il exige de payer par virement, et ainsi se protéger en bénéficiant d’une trace de la transaction en cas de pépin.
Jusqu’ici le vendeur ne peut pas lui en vouloir, et est même plutôt content d’être face à un acheteur sérieux. Ceci étant dit, il convient de garder toujours une part de scepticisme lors des échanges. Se faire régler par virement comporte des risques réels, et il ne faut surtout pas les occulter, malgré une occasion de vendre à portée de main.
Des fonds aussitôt arrivés, aussitôt repartis
Comme pour les arnaques aux chèques ou aux chèques de banque, les délais sont les instruments favoris des arnaqueurs. Ces derniers vont exploiter le délai que met généralement une banque pour attester que le virement est bien en règle, en général 3 jours ouvrés, même s’il est conseillé d’attendre 10 jours ouvrés. Ils vont donc tenter de finaliser la transaction dans ce laps de temps. Même si les fonds sont visibles sur le compte bancaire du vendeur, ils peuvent tout simplement être retirés s’il s’agit d’un virement frauduleux. Rien n’est donc joué d’avance !
En effet, le relevé de compte ne précise que rarement si les fonds qui ont été crédités proviennent d’un virement ou d’un chèque. Le vendeur va donc exiger un paiement par virement alors que le montant crédité l’a été via le dépôt d’un chèque en bois, volé, ou encore falsifié. Et l’annulation d’une telle transaction s’avère extrêmement complexe et passe systématiquement par un dépôt de plainte. Le jeu n’en vaut donc pas vraiment la chandelle, et votre vente sur Leboncoin ou n’importe quel autre site de petites annonces peut vite virer au cauchemar.
La précipitation ouvre la voie aux escrocs
Nombre de particuliers, contents de finaliser au plus vite une vente, vont omettre un certain nombre de précautions indispensables au bon déroulé d’une transaction sécurisée. De plus, les délais et autres périodes de carence sont autant de facteurs qui peuvent faire échouer une vente, et qui sont donc mis de côté lors de transactions entre particuliers qui peuvent dès lors se solder par une très mauvaise nouvelle : celle de la perte pure et simple du bien.
Il est donc indispensable de ne jamais confondre vitesse et précipitation lorsque l’on s’adonne à des transactions entre particuliers, et de prendre le temps d’analyser les échanges et les différents éléments qui sont soumis pour s’assurer que tout respecte les règles de l’art.
Mais ces différents points sont autant de facteurs qui peuvent retarder, si ce n’est faire échouer une transaction avec une personne honnête, aussi il est recommandé d’utiliser une alternative aux moyens de paiement traditionnels afin de gagner en sécurité, en souplesse et en simplicité. Nous reviendrons sur ce point en fin d’article.
Sécuriser ses transactions avec Obvy : l’assurance que tout se passera bien
Nous avons créé une solution de paiement qui élimine les risques liés au paiement par virement, ou par tout autre moyen de paiement traditionnel lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers. Notre solution vous assure de bénéficier de transactions sécurisées entre particuliers et d’éviter toute forme d’arnaque lors de vos ventes ou vos achats sur les sites de petites annonces (Facebook, Leboncoin, Paru Vendu, Viva Street, Ebay…). Obvy s’assure de la solvabilité de l’acheteur pour protéger le vendeur, et protège l’acheteur en bloquant les fonds sur un coffre-fort virtuel inviolable jusqu’à ce que les termes de la vente soient parfaitement actés.
Disponibilité des fonds assurée, paiement définitif qu’en cas de réalisation de la transaction, vérification d’identité… Autant de fonctionnalités qui permettent à Obvy d’être le moyen de paiement le plus sûr du marché lorsqu’il s’agit de sécuriser une transaction de particulier à particulier.