Arnaques sur 2ememain.be : les connaître pour les éviter et sécuriser ses transactions
Numéro 1 belge des petites annonces entre particuliers, le site 2ememain.be est aussi le terrain de jeux de nombreux arnaqueurs, qui s’évertuent à mettre sur pieds des arnaques à la chaîne, de plus en plus sophistiquées et qui font de gros dégâts à leurs victimes, notamment d’un point de vue financier.
Comme nous l’avons déjà abordé lors de notre article sur les arnaques sur Leboncoin, les sites de petites annonces sont gangrénés par les arnaques, omniprésentes. Ces escrocs vont s’attaquer aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs dans le but de s’emparer de leurs biens ou de leur argent. C’est regrettable, d’autant plus que les petites annonces sont un formidable moteur économique qui permet de faire de bonnes affaires tout en faisant du bien à la planète. Mais pas de panique ! Quelques petites astuces et informations vous permettront sans mal d’éviter les arnaqueurs tout en sécurisant vos transactions pour toujours plus profiter des bons plans.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Attention aux informations que vous communiquez
Il est important de respecter certains conseils afin d’éviter d’être le radar d’une première vague d’escrocs.
Le descriptif de votre petite annonce
Inutile de mettre des informations personnelles. Contentez-vous de parler de ce que vous vendez, un point c’est tout. Votre nom, votre adresse, ou toute autre information personnelle ne doivent pas être visibles dans le descriptif. Ces dernières pourraient être exploitées par des personnes malintentionnées.
Votre numéro de téléphone
Il est préférable de ne pas mettre votre ligne directe ou si possible de ne pas laisser du tout votre numéro. Les arnaqueurs sont des spécialistes des SMS d’approche, qui vous incitent à prendre contact avec eux par email.
Voici quelques exemples de SMS frauduleux :
Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la détection de faux SMS.
Votre adresse email
Vous pouvez la laisser, mais là aussi les escrocs vous écriront directement. Dans tous les cas, une des deux options doit être choisie sur 2ememain.be : email ou messagerie instantanée. Le mieux reste sans doute la messagerie instantanée, plus contraignante pour les escrocs dans la mesure où ces derniers sont dans l’obligation de créer un compte qui peut être modéré s’il s’avère qu’il est dénoncé comme compte frauduleux.
Concernant les acheteurs qui répondent à des annonces
Les arnaqueurs s’en prennent aussi aux acheteurs, et ne ciblent pas exclusivement les vendeurs. Prenez le temps de lire nos différents articles sur les différents types d’arnaques et apprenez à reconnaître une fausse petite annonce.
Vos discussions vous permettent d’identifier les escrocs
Une consigne indispensable : toujours rester très prudent. En effet, même si votre interlocuteur est quelqu’un d’honnête, il n’en reste pas moins un parfait inconnu. Inutile dans un premier temps d’intégrer à vos discussions des informations personnelles ou bancaires.
Mode de communication
Si le vendeur trouve toujours des excuses et autres prétextes pour ne jamais l’avoir directement au téléphone, passez votre chemin. Il s’agit très probablement d’une arnaque, potentiellement opérée depuis l’étranger.
Qualité des échanges
Des fautes à ne plus savoir qu’en faire ? Des textes mal copiés-collés ? Des tournures de phrases étranges, mêlant langage soutenu et syntaxe discutable ? Inutile d’en dire plus, vous pouvez oublier cette transaction. Les arnaqueurs tentent de ratisser le plus large possible et ne prêtent que peu d’attention à la qualité de ce qu’ils écrivent ou envoient à leurs potentielles victimes. La qualité des échanges est un indicateur à ne pas négliger pour détecter d’éventuels escrocs.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Le moyen de paiement demandé
Les escrocs vont exiger un moyen de paiement en particulier, souvent PayPal, PCS (Mastercard, Neosurf, Toneo…), MoneyGram, Western Union ou DHL. Il s’agit bien entendu de fausses interfaces de paiement qui visent à vous dépouiller de votre argent et de vos informations bancaires.
Le comportement
Même si l’approche est plutôt douce, les arnaqueurs veulent exercer une pression sur leurs victimes afin de les faire céder à leurs demandes. Ils peuvent se montrer pressants, agacés, agressifs dans certains cas. Ne vous laissez pas faire, et si les échanges aboutissent à ce type de comportements, mettez un terme immédiat aux échanges.
Sécuriser votre transaction sur 2ememain.be
Nous avons rédigé de nombreux articles sur les différents types d’arnaques sur les sites de petites annonces que vous pouvez retrouver dans notre section Éviter les arnaques. Arnaque DHL, PayPal, PCS, Western Union… Nos experts les analysent et vous donnent toutes les informations pour les éviter.
Pour vous garantir une transaction entre particuliers sécurisée et vous permettant d’éviter toutes les arnaques, en remise en main propre ou par livraison, nous avons développé Obvy, le premier moyen de paiement universel dédié aux petites annonces entre particuliers. Messagerie sécurisée, négociation en temps réel, preuves vidéo anti-escroqueries, vérification des identités, possibilité de laisser des notes et des avis, historiques des transactions… Obvy dispose d’un nombre incroyable de fonctionnalités innovantes capables de protéger les acheteurs et les vendeurs et les laisser profiter en toute sérénité des bonnes affaires.
Obvy conserve l’argent le temps que la transaction soit finalisée, garantissant la solvabilité de l’acheteur au vendeur rassuré, et permettant à l’acheteur de déposer son argent sur un compte sécurisé sans pour autant payer à l’avance.
Bon à savoir, les utilisateurs d’Obvy peuvent faire des transactions entre eux sans contraintes entre la France, la Belgique et le Luxembourg, sans frais supplémentaires !