Reconnaître une fausse annonce sur Leboncoin et les autres sites entre particuliers
Électroménager, voitures, high-tech, animaux de compagnie… Les arnaqueurs postent sans arrêt de fausses annonces sur internet afin de trouver des victimes auxquelles soutirer de l’argent, dans la majorité des cas en toute impunité. Avant de prendre la décision d’aller plus loin, il est primordial de bien analyser l’annonce et d’être attentif aux petits détails.
Ouvrez l’œil, et le bon. Les escrocs ne se contentent pas d’attendre que les internautes publient des petites annonces pour les approcher, mais maximisent leurs chances de pêcher un gros poisson à arnaquer en se montrant encore plus proactifs. Ils vont donc poster un nombre conséquent de fausses annonces pour se constituer un vivier de victimes potentielles.
Découvrez comment vous protéger sur Leboncoin en moins de 3 min en regardant notre vidéo :
Envie d'approfondir le sujet ? Lisez l'article complet ci-dessous
Des offres (trop) alléchantes
C’est un fait, nous sommes tous tentés par les bonnes affaires, et l’on peut même croire que devant l’affaire du siècle, nous sommes plus malins que le vendeur qui n’a pas idée de la valeur réelle de ce qu’il vend. Ce sentiment de supériorité est le meilleur moyen de se faire arnaquer.
Même si vous n’avez pas ce ressenti, personne au grand jamais ne vendra un smartphone en (très) bon état à prix cassé, une voiture avec peu de kilométrage en dessous de sa cote ou encore ne donnera un animal (chien, chat, perroquet…) pure race comme ça ! Nous avons d’ailleurs un sujet sur les annonces d’arnaques aux animaux de compagnie qui vous fera réaliser que vous en avez déjà vu énormément, notamment sur les groupes de vente – achat Facebook.
Les « affaires en or » qui dépassent le bon sens n’existent malheureusement pas.
Inscrivez-vous maintenant sur Obvy et bénéficiez de 5€ offerts avec le code STOPARNAQUE
Des instructions trop précises
Si l’annonce se montre trop directive, et plus particulièrement sur le plan des moyens de paiement, passez votre chemin. La majorité des annonces légitimes n’abordent pas ce point, qui est définit entre l’acheteur et le vendeur lors des négociations. Rendez-vous dans la catégorie Éviter les arnaques pour identifier les différentes arnaques aux moyens de paiement.
La discussion sera décisive
Si vous en êtes aux discussions par email avec le vendeur, consultez nos autres articles relatifs aux arnaques aux moyens de paiement afin de vous assurer de ne pas vous faire avoir ! Petite astuce supplémentaire : certains, trop pressés ou pas particulièrement malins, ont un nom différent de celui de son email. Par exemple, la personne dit s’appeler Jean Dupont et son adresse email est « [email protected] ».
Ne prenez aucuns risques en utilisant un moyen de paiement sécurisé entre particuliers
En exigeant d’utiliser une solution de paiement spécialement étudiée pour sécuriser les transactions entre particuliers comme Obvy, vous vous assurez une protection à toute épreuve. Même si les discussions sont entamées, insistez pour vous faire régler par le biais de notre moyen de paiement. Si votre interlocuteur est de bonne foi, cela ne lui posera aucun problème. S’il refuse en bloc, vous pourrez commencer à vous méfier.