Cartes à collectionner (Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh, Panini) : les arnaques se multiplient
Les cartes à collectionner font leur grand retour depuis quelques années, et les arnaques aussi ! Les fausses annonces pullulent sur les sites de petites annonces comme Leboncoin et les réseaux sociaux, à l’image de Facebook et de ses groupes de ventes entre particuliers. Ces petits morceaux de carton brillants déchaînent les passions et se vendent à prix d’or. Une aubaine pour les escrocs…
Magic, Pokémon, Yu-Gi-Oh !, Panini, Dragon Ball… On ne compte plus les jeux de cartes à collectionner et à jouer. Après une discrétion à toute épreuve pendant quelques années, la mode est revenue comme en 2000 et le public est au rendez-vous. Ce nouvel élan fait le bonheur des fabricants et des collectionneurs qui s’arrachent des pièces pouvant valoir, pour les plus rares, des (dizaines de) milliers d’euros. Cette passion qui touche plusieurs générations fait réagir les arnaqueurs qui tentent de tirer parti de l’appétit vorace des collectionneurs de tous âges.
Carte Pokémon - Pikachu Illustrator – 80 000€
Carte Magic – Lotus Noir – 25 000€
Ces cartes sont exceptionnelles, certes, mais de très nombreuses cartes valent plusieurs dizaines, centaines, ou milliers d’euros. Mettre la main sur ces dernières est aussi très difficile et peut pousser à prendre des risques, qui peuvent coûter cher.
L’arnaque à l’enveloppe vide
Très simple et courante, cette dernière est très répandue et permet à l’arnaqueur de ne jamais être inquiété ! En effet, la technique est très simple : le vendeur demande un paiement, par chèque, espèce ou PCS. Ce dernier, une fois le paiement reçu, va envoyer par la poste une enveloppe vide sur laquelle il aura fait une incision sur le côté ou le bas. L’acheteur reçoit alors une enveloppe vide, et le signaler au vendeur. Ce dernier va tout simplement dire que c’est impossible, qu’il a envoyé la carte, et qu’une personne de La Poste ou autre a ouvert l’enveloppe pour en voler le contenu !
Impossible pour l’acheteur de crier à l’arnaque, ni de prouver que s’en est une. Les cartes sont très souvent envoyées dans un « toploader », une protection en plastique qui protège la carte. Seulement voilà, il y a un moyen très simple de savoir si le vendeur est honnête ou tente de manipuler l’acheteur : une de ces protections pèse autour des 10 grammes, et une carte seule autour des 2 grammes. Sur l’enveloppe, il est indiqué le poids de l’enveloppe postée. Il suffit alors de calculer le poids que devrait peser l’enveloppe et le comparer avec ce qui est indiqué sur l’enveloppe. Si le poids est inférieur, l’arnaque est très probable.
L’arnaque au paiement de fausses annonces de cartes de collection
Il n’est également pas rare de tomber sur de fausses annonces de cartes de collection à prix bas. Les amateurs vont donc flairer la bonne affaire et se précipiter dans le piège. L’arnaqueur va demander un paiement en avance, parfois en liquide ou par chèque mais le plus souvent par PayPal ou PCS, puis disparaître une fois le paiement reçu. La carte n’existe bien entendu pas et ne sera jamais remise à la victime. Même si tout le monde peut tomber dans le panneau, les jeunes collectionneurs et joueurs sont particulièrement exposés à ce genre d’arnaques.
Sécuriser ses paiements est indispensable
Que ce soit pour quelques dizaines, ou pour plusieurs centaines ou milliers d’euros, il est primordial de sécuriser vos paiements. Utiliser Obvy vous garantit une transaction sécurisée, et vous évitera 100% des arnaques. En cas de problème, la transaction peut être annulée, et si vous êtes l’objet d’une tentative d’arnaque vous pouvez vous retourner. Pour les transactions par livraison, Obvy propose des preuves par vidéo permettant d’assurer la transaction et éviter tout problème.