Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Planche de paddle d'occasion : Astuces avant l'achat

De plus en plus répandus depuis ces dernières années, les sports nautiques sont très à la mode et très prisés. Depuis, un tas de planches sont disponibles, avec différentes formes, particularités et à des prix différents. Que ce soit, une planche de sup gonflable, une planche paddle pour les surfeurs ou une polyvalente, ce sport ne cesse d’en séduire plus d’un. Seulement la popularité de cette pratique sportive n’est pas sans risques. Certains vendeurs mal intentionnés se permettent de mettre en vente des produits contrefaits ou en très mauvais état en vous faisant croire le contraire. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils, à savoir avant de vous procurer une planche de paddle sur des plateformes de revente de produits d’occasion. 

 

 

L’état du paddle 

 

Tout d’abord, l’élément principal à surveiller reste l’état du paddle. Prenez le temps d’analyser chacune des parties de celle-ci, et d’observer avec minutie les moindres détails de la planche. Vérifiez notamment l’aileron qui est souvent soumis à plus de chocs. Il est conseillé d’analyser aussi bien l’usure du pont (c’est-à-dire le dessus de la planche) et du pad (anti-dérapant). Contrôlez aussi les poignées de transports et l’état général de cette planche. 

 

 

Les éventuelles réparations  

 

Avant tout achat d’occasion, il est conseillé de vérifier le matériel et s’assurer qu’aucune réparation n'est à effectuer une fois la planche achetée. Les coûts de réparations peuvent s’avérer élevés, il est donc préférable de les éviter. Nous vous conseillons de demander au vendeur, un maximum de photos et d’informations complémentaires sur la planche de paddle. Vous pouvez lui demande des renseignements, notamment sur l’âge de la planche, le nombre d’utilisation, la fréquence... Ces informations vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur la bonne utilisation de ce produit. Il existe également des techniques pour savoir si la planche a fait l’objet de réparations. Par exemple, sur un paddle gonflable, il est assez facile de repérer ses éventuelles réparations. Cela se voit avec l’ajout d’une toile supplémentaire au niveau de la fuite. Si, le vendeur vous indique que plusieurs réparations ont été effectuées sur cette planche de paddle, alors, vérifier autour de la zone réparée que la planche ne soit pas délaminée. Pour cela, il vous suffit d’appuyer fermement avec les pouces sur la planche pour vérifier qu’il n’y a pas de zone molle. 

 

 

Vérifier l’apparence de la planche 

 

Si votre achat d’occasion ne concerne pas un paddle rigide, il est recommandé de vérifier la valve et son joint. Celui-ci ne doit pas être détérioré afin de ne pas perdre de pression lors de l’utilisation. Vous pouvez également vérifier que la planche soit équilibrée, pour cela, portez la planche sur la tranche par la poignée. Celle-ci doit être équilibrée. Si votre matériel penche vers l’arrière, méfiez-vous de la qualité de votre planche de paddle. Si des rayures sont présentes, vous pouvez aspirer la fissure comme sur une paille, si vous pouvez aspirer, c’est que la planche prendra certainement l’eau. Cette technique vous permettra d’assurer le bon état de votre planche de paddle. 

 

 

Factures et renseignements 

 

Que ce soit pour une planche de paddle d’occasion, ou un autre objet d’occasion, il reste très préférable de demander une facture. Cette facture permettra de vérifier que le matériel vendu ne soit pas volé ou vous permettra tout simplement de bénéficier de la garantie constructeur. N’hésitez surtout pas à poser d’éventuelles questions au vendeur, comme par exemple « Pourquoi vendez-vous votre paddle ? »

 

Si votre achat de paddle d’occasion constitue un montant d’achat très élevé, il est préférable de demander une lettre de cession. Cette action, vous permettra d’éviter tout problème en cas de conflits liés aux biens achetés. 

 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les conseils avant l’achat de biens d’occasions ? Retrouvez nos articles sur l’achat de vélos d’occasion ou encore sur l’achat d’un vidéo projecteur d’occasion.

 

Solution de paiement Obvy.

 

 

Sécurisez l’achat de votre planche de paddle d’occasion avec Obvy :

 

Afin de réaliser des transactions, ventes/achats/location, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. 

 

Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.

 

En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.