Chaise Eames : comment repérer une contrefaçon ?
Marque américaine créée par un couple de designers et d’architectes, le couple Eames est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du design moderne. La marque propose de multiples produits tels que des tables, des chaises, des fauteuils ou encore des lampes. De par leur confort et leur design innovant et élégant, les chaises sont le produit le plus réputé et connu de la marque. Les produits Eames sont considérés comme des objets de collection et peuvent parfois être coûteux. De nombreux contrefacteurs s’empressent chaque jour de répliquer les produits de la marque et de les mettre en vente dans le but de faire du profit. C’est pourquoi si vous souhaitez une chaise Eames d’occasion ou hors magasin officiel, nous vous donnons nos conseils pour que vous puissiez être certain de l’authenticité du produit.
Le logo :
Tout d’abord, prêtez une attention toute particulière au logo Eames situé sur la base de la chaise. En effet, celui-ci en dit long sur l’authenticité de celle-ci. Ce logo est clairement visible sur la chaise.
La marque américaine produit son logo d’une seule façon. Toutes les lettres de l’inscription « EAMES » doivent être en majuscules. Différentes couleurs sont utilisées, le « A » et le « E » sont en bleus et le « M » et le « S » sont en rouge. Les couleurs utilisées par la marque sont vives contrairement à des chaises contrefaites sur lesquelles les couleurs sont beaucoup plus ternes.
Vérifiez également que sur ce logo, vous trouvez un sous-texte qui indique le nom de la marque en lettres majuscules. Il n’est pas rare de voir que les contrefacteurs oublient généralement ce détail. Si le logo est complètement inexistant sur le produit Eames que vous souhaitez acheter, vous êtes face à une contrefaçon.
Le prix :
Passons à présent au prix de la chaise que vous souhaitez acquérir. Les produits Eames sont des produits coûteux. Ce prix est expliqué par les matériaux et la qualité de fabrication. Même si le prix varie selon l’âge et le modèle du produit.
Les escrocs proposent des produits Eames à des prix très bas, il est donc important de vérifier l’authenticité du produit. Si le prix de vente de l’article est considérablement inférieur au prix d’origine, il est très probable que ce soit une contrefaçon.
Les mesures :
Vérifiez également les mesures de votre chaise Eames. Les contrefaçons de la chaise longue ne correspondent pas aux spécifications originales du design. Il y a trois mesures spécifiques auxquelles vous devez prêter attention.
Le fauteuil doit mesurer 31,5 pouces du sol au sommet de l’appui-tête. Les chaises répliquées sont généralement plus hautes qu’elle ne devrait être. Le bord de siège doit se trouver à environ 15 pouces au-dessus du sol.
La dernière mesure à vérifier concerne la distance entre les bras, l’avant et l’arrière. Chacune de ses zones doit être de 32,75 pouces. Tout écart de distance doit être un signal d’alarme concernant l’authenticité du produit.
Les pieds :
Le dernier point auquel vous devez faire attention concerne les pieds de la chaise Eames. En effet, ceux-ci ont une spécificité, ils sont un peu d’angles mais ils ne sont ni raides, ni plats. Les escrocs recopient incorrectement ce détail.
Effectivement, sur des répliques, la base est construite avec des pieds carrés qui possèdent également une forte inclinaison. Vérifiez également le nombre de pieds, ils doivent être de 4. Il n’est pas rare de voir sur des chaises répliquées qu’elles sont constituées de 5 pieds.
Sécurisez l’achat de votre chaise longue Eames d’occasion avec Obvy :
Obvy propose un moyen de paiement spécialement conçu pour sécuriser les transactions entre particuliers. Que vous achetiez ou vendiez entre particuliers sur les plateformes d’annonces comme Leboncoin ou Vinted, Obvy se place en tant que tiers de confiance pour vous éviter toutes les arnaques.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.