Bootleg : Comment reconnaître une contrefaçon de figurine
Tous les fans d’anime le savent: il n'y a pas de pire sentiment que de recevoir votre nouvelle figurine d'anime et de découvrir que quelque chose ne va pas. La couleur est éteinte, le matériau semble bon marché ou il ne ressemble en rien à l'image. Un vrai sentiment de déception. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de faire la distinction entre les figurines authentiques et les contrefaçons (bootlegs comme on les appelle). Les bootlegs sont une préoccupation croissante pour les collectionneurs du monde entier, car ces contrefaçons semblent infiltrer de plus en plus le marché. Il est devenu plus difficile de repérer ces figurines contrefaites à mesure que les contrefacteurs intensifient leur jeu et créent de fausses figurines plus légitimes. Voici quelques conseils pour reconnaître une contrefaçon de figurine.
Qu’est-ce qu’un bootleg ?
En termes simples, un bootleg est une reproduction de figurine qui n'a pas de licence ou d'approbation appropriée. En règle générale, les bootlegs sont des copies (normalement de moindre qualité) de personnages réels sous licence. La figurine de manga fait certainement partie de la catégorie de figurines la plus reproduite par les contrefacteurs. Notamment les figurines populaires sur le marché, qui font l’objet de nombreuses arnaques, comme la figurine dragon Ball Z, la figurine One Piece ou encore la figurine Naruto. Ces figurines sont ensuite vendus à des collectionneurs ou à des vendeurs sous le couvert d'une authentique figurine.
La boîte / L'emballage
Les fabricants de bootlegs s'efforcent d'imiter le plus fidèlement possible la réalité. Parfois, rien qu'en regardant à travers la fenêtre en plastique de la boîte, il est difficile de dire si vous avez affaire à une fausse figurine. Il suffit juste parfois de regarder la boîte qui l’entoure.
Tout d'abord, nous vous recommandons de vérifier en ligne pour trouver des photos de la boîte de la figurine authentique. Si la boîte que vous voyez est complètement différente, vérifiez s'il y avait des versions précédentes avec une boîte différente (très rare). Sinon, il y a de très fortes chances qu’il s’agisse d’un bootleg. Voici quelques détails auxquels vous devez prêter attention sur la boîte
-
Titres ou logos mal colorés. Les contrefacteurs de figurines ne connaissent pas vraiment bien la série, pas dans les moindres détails. En conséquence, les figurines manquent de détails complexes, notamment sur leurs logos.
-
Pas de code à barres. Les fabricants de bootlegs ne mettent généralement pas d'étiquette de code-barres sur la boîte de figurine car ils n'ont pas besoin de gérer une quantité massive de stocks. Ils videront généralement les produits finis sur certaines plateformes en ligne. En fait, pourquoi devraient-ils se soucier de suivre les étiquettes de stock selon les normes internationales ?
-
Pas d'autocollant de licence officiel. Vous pouvez identifier les figurines authentiques avec un autocollant brillant ou holographique. Cet autocollant a généralement son logo intégré.
-
Pas de scotch rond transparent. La boîte a un ruban d’attache transparent circulaire en haut qui permet de scotcher la boîte et aide à protéger la figurine d'anime d'une exposition accidentelle pendant le transport. Car ce scotch rond empêche le couvercle de se détacher. La plupart des fabricants de fausses figurines anime n'utilisent pas cet autocollant circulaire. Ils utilisent plutôt un scotch typique.
À gauche une fausse boîte où vous pouvez voir qu’il manque des détails tels que le logo de l'entreprise et le mauvais logo du jeu, à droite la vraie boîte de figurine.
Le figurine
Le travail de peinture
Un détail primordial à observer est le détail du travail de peinture. Les contrefacteurs réduisent leurs coûts en peignant les bootlegs avec une peinture bon marché et de mauvaise qualité. En conséquence, les fausses figurines d'anime ont tendance à avoir des taches sur le visage et certaines ont des sourcils ou des lignes oculaires inhabituellement épais.
Observez donc les petits détails, voyez s'il y a des taches. Cela vous aidera beaucoup si le personnage que vous cherchez à acheter fait partie d’un anime populaire comme Demon Slayer, Naruto, Kingdom ou encore Dr. Stone. Vous pourrez ainsi comparer la figurine officielle de votre personnage d’anime à la figurine et observer si elle comporte des différences.
À gauche une fausse figurine, à droite une vraie figurine.
Le visage
Le visage est généralement un bon point pour identifier l'authenticité de votre figurine d’anime. Les différences peuvent être hilarantes, mais elles peuvent aussi être un peu plus subtiles. Assurez-vous de vérifier les détails des yeux, du nez et de la bouche pour voir s'il y a des différences significatives
L'expression faciale neutre est le visage équipé par défaut. Découvrez les photos officielles des principaux distributeurs et comparez les visages par défaut des figurines d'anime.Les fabricants publient normalement des photos en gros plan de la figure, alors assurez-vous de les utiliser lors de la vérification d'authenticité de votre figurine. Après tout, les fausses figurines d'anime ne sont pas soumises à des contrôles de qualité stricts. En conséquence, ils finissent par placer une expression faciale alternative comme placage par défaut.
À gauche une fausse figurine avec un donuts dans la bouche, à droite une vraie figurine.
Les articulations
Les bootlegs sont terribles quand il s'agit de leurs articulations. La plupart du temps, en raison d'un PVC / plastique de mauvaise qualité ou simplement de mauvaises tailles de raccords. Les pièces tombent souvent sans même que vous n’ayez eu le temps de sortir votre figurine de son emballage ou de la toucher. Si la figurine se trouve dans la boîte avec l'un de ses bras à côté par terre, c'est très certainement une contrefaçon.
Les articulations des figurines authentiques sont beaucoup plus résistantes et restent dans la position que vous souhaitez qu'elles soient. Elles sont également conçues pour se fondre dans le corps de la figurine afin qu'elles ne soient pas directement visibles. Les contrefaçons de figurines d’anime sont tout le contraire, elles sont mal faites et très visibles. Elles nécessitent de la force pour s’ajuster, elles sont affalées et continuent de tomber. Elles comportent généralement de grands espaces entre les pièces. Elles ne peuvent pas garder leur position sans votre aide ou un peu de colle supplémentaire.
À gauche une fausse figurine avec des articulation espacées, à droite une vraie figurine.
L’odeur
Contrairement à l'original, les bootlegs dégage une odeur piquante qui sent le «plastique bon marché». La qualité et les matériaux des contrefaçons de figurine sont généralement au mieux inférieurs à la moyenne. Pour cette raison, les malfaçons ont souvent une odeur très chimique. Tandis que les vraies figurines ont une odeur subtile. Si dès la sortie de la boîte, vous êtes frappé par la forte odeur de ce qui peut être décrit comme du “plastique bon marché” vous pourriez avoir une contrefaçon entre les mains.
Cependant, gardez à l'esprit que si votre silhouette est un peu plus usée ou a été exposée au soleil / à la chaleur. La peinture peut se dégrader et commencer à sentir, alors assurez-vous de vérifier les autres signes avant-coureurs!
La « version »
Si vous voyez une figurine répertoriée comme « version chinoise », « copie chinoise », « version Hong Kong », « version japonaise similaire » ou « version sans licence », vous pouvez à peu près sûr que ce sont tous des bootlegs. La seule « version » réelle est celle qui vient directement de Good Smile Company et Max Factory.
La seule fois où ce n'est PAS le cas, c'est si la figurine est officiellement publiée avec ces modificateurs dans le titre. Sinon, évitez ces vendeurs !
Comment acheter des figurines moins chères sans se faire arnaquer ?
La marchandise officielle suit les prix de détail suggérés (SRP) fixés par les fabricants. Les distributeurs doivent suivre cet ensemble de directives pour normaliser les prix sur tous les sites du monde entier. En conséquence, les prix des figurines provenant de sources légitimes ne doivent pas trop s'écarter des prix officiels. Notamment s’il s’agit d’une figurine de marque comme Tsume, Iki, Yoka ou encore Kinetiquettes, les prix doivent être approximativement les mêmes que les prix des officiels. Ne vous leurrez pas, à moins qu’il s’agisse d’une arnaque, vous n’aurez pas votre figurine dragon ball z à moitié prix.
Il existe cependant une alternative intéressante qui est l’achat de figurines d'occasions sur des sites de petites annonces. En effet, acheter votre figurine à un particulier vous permettra de l’acquérir à coût réduit par rapport à son prix initial. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous méfier du vendeur qui pourrait tout de même vous vendre une malfaçon de figurine.
Si vous achetez en ligne et que les photos de la liste ne sont pas de la figurine elle-même, vérifiez auprès du vendeur si vous pouvez voir des photos de cette dernière ! Si le vendeur refuse et qu'il existe plusieurs signes avant-coureurs d'un vendeur contrefait, reconsidérez peut-être le fait de passer une commande auprès de lui.
Sécurisez vos achats avec Obvy
Si vous souhaitez acheter votre figurine d’occasion sur des sites de petites annonces, de ventes entre particuliers comme ParuVendu, Mango-Occasion, Leboncoin, etc, il vous faut passer par un moyen de paiement sécurisé. Obvy a été conçu pour cela, mettre fin aux arnaques grâce à une solution de paiement sécurisé pour vos transactions sur les sites de petites annonces entre particuliers. Vous pouvez ainsi acheter votre figurine d’anime en toute sécurité, et ne plus vous soucier d'être victime des contrefacteurs. En effet, en cas de suspicion d’authenticité de cette dernière ou si vous vous rendez compte en recevant le colis qu’il s’agit bien d’une contrefaçon alors vous pourrez vous retourner et être remboursé intégralement. Pratique !