Yvelines : il volait les vélos pour les revendre sur leboncoin
Cet été, le vélo est devenu le moyen de transport indispensable à avoir pour se déplacer en ville durant cette crise sanitaire du COVID-19, afin d'éviter de se retrouver serrés les uns contre les autres dans les transports en communs tels que le tramway, le métro et le bus. Un vrai plaisir de se déplacer librement et plus rapidement avec cet accessoire tendance. Par conséquent, les ventes de vélos ont considérablement augmenté. Causant malheureusement l'augmentation de ce fléau auxquels nous sommes trop souvent confrontés : le vol de vélos.
Un voleur de vélos actif
C’est dans les Yvelines qu’un homme a profité des beaux jours suite au déconfinement pour arpenter les rues de Versailles dans le but d’y voler des vélos puis de les revendre sur Internet. Le malfaiteur n’a pas perdu de temps puisque au total seize annonces ont été postées sur Leboncoin pour la revente des vélos dérobés par ce dernier. En quatre mois.
L’affaire a pu être découverte grâce à un habitant de la ville, qui s’est rendu le 12 août au commissariat après avoir vu une annonce sur le site de Leboncoin où il lui semblait reconnaître son vélo pliant qu’il s'est fait voler peu de temps auparavant. Malgré les informations données par la victime pour retrouver l’annonce, celle-ci avait été supprimée. Un mal pour un bien puisque les policiers ont tout de même découvert trois autres annonces également pour de la vente de vélos, et surtout en provenance de la même personne. Un indice qui ne leur a pas échappé.
Une nouvelle victime
En observant les photos de plus près, les policiers ont reconnu le quartier en arrière-plan, dans lequel se trouvait le voleur. Une enquête plus poussée sur les informations du téléphone du vendeur a permis de voir que celui-ci avait posté au total vingt-six annonces dont seize pour vendre des vélos depuis le déconfinement en mai.
C’est le 24 août que l’affaire a pris un tournant lorsqu’une nouvelle victime s’est présentée au commissariat après s’être fait voler deux vélos. Les policiers se sont rendus dans le quartier aperçu sur les photos des annonces du vendeur, dans lequel ils ont retrouvé les deux bicyclettes de la victime dissimulées à l’arrière d’un immeuble et attachées à un grillage. Ils ont alors discrètement attendu en surveillant l’endroit jusqu’au moment où le voleur est apparu pour récupérer les vélos.
L’homme a alors été placé en garde à vue et est passé aux aveux lors de son interrogatoire. Il a expliqué qu’il volait des vélos pour les revendre sur le net simplement pour se faire de l’agent. Une pince-monseigneur, qui lui a servi pour chacun de ses vols afin de couper les antivols présents sur les vélos, a été retrouvée à son domicile. Le malfaiteur a finalement été libéré avec deux convocations devant la justice.
Sécurisez vos achats en passant par Obvy
Afin d’éviter ce genre d’arnaque entre particuliers très courante sur Internet, nous vous conseillons de lire notre précédent article, recensant tous les conseils et astuces pour éviter d'acheter un vélo volé sur des sites de petites annonces.
Pour sécuriser toutes vos transactions sur des sites de petites annonces de particulier à particulier, la meilleure solution est de passer par Obvy, le moyen de paiement spécialement conçu pour cela. Il vous assure une transaction simple et 100% sécurisée, en cas de problème vous disposez de toutes les informations sur le vendeur ainsi que sur la transaction. Un bon moyen d’établir une relation de confiance avec le vendeur. Le mode de livraison personnalisé vous permettra également d'échanger avec le vendeur sur le transporteur de votre choix et il vous sera possible de recevoir le vélo directement chez vous !