Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Briquet Zippo : Comment repérer une contrefaçon ?

Le briquet est l’objet indispensable à une journée quelconque auprès d’un grand nombre de personnes dans le monde. Mais qu’en est-il des briquets Zippo ? La marque fut inventée aux Etats-Unis et devient la marque n°1 des briquets pour les fumeurs. En plus d’être tendance, le briquet Zippo détient de multiples avantages, alliant praticité, simplicité et durabilité. Il devient un véritable objet de collection. Plus qu’un effet de mode, les briquets Zippo ont l’avantage d’être compact et donc facile à utiliser. Ils sont également rechargeables à l’essence et détiennent la capacité de créer une flamme qui sera protégée du vent.  

Malheureusement, un objet aussi convoité par un grand nombre de fumeurs n’a pas éloigné des escrocs qui se sont empressés d’imiter le produit. Ces contrefacteurs prennent plaisir à proposer et vendre des briquets contrefaits sur différents sites. Si vous souhaitez acheter un briquet Zippo, voici nos astuces pour distinguer un authentique de la marque d’une contrefaçon. 

 

Le prix 

 

Tout d’abord, prêtez une attention toute particulière au prix. Un prix relativement bas peut être suspect. Pour avoir la certitude sur l’authenticité du produit, nous vous conseillons d’aller directement sur le site officiel afin d’avoir un aperçu des prix en fonction des différents modèles disponibles. 

 

L’emballage

 

En ce qui concerne les emballages, les briquets Zippo sont généralement vendus dans une boîte en carton avec le logo de la marque inscrit. Les briquets Zippo proviennent d’une usine à Bradford en Pennsylvanie, l’origine du briquet Zippo peut garantir l’authenticité de celui-ci. A l’issue de l’origine du Zippo, un tampon est inscrit sur le bas de l’étui. Il doit comporter le logo Zippo avec une flamme à la place du point figurant sur la lettre "i". En dessous du logo, vous trouverez l'inscription "Bradford.PA Made in U.S.A." qui confirme que le briquet a bien été fabriqué dans l'usine de Bradford en Pennsylvanie. Ce timbre permet la garantie d’une réelle authenticité. 

 

Voici un authentique briquet Zippo :

Zoom sur l'apparence d'un briquet de la marque Zippo

Des matériaux de qualité 

 

La plupart des briquets Zippo sont fabriqués en laiton. Cependant, l'usine produit également des modèles à partir de cuivre pur, d'argent, d'or et de titane afin de répondre à tous les besoins. Les briquets Zippo sont souvent reconnus grâce à leur insert en bois ou en caoutchouc sur le corps, ainsi que leur composition en cuir. 

 

L’apparence du Zippo

 

Inspectez l’apparence du produit en commençant par vérifier l’absence d’irrégularités au niveau de la conception et du design du briquet. Regardez correctement le pare-brise du briquet sur chaque côté afin d’observer les 8 trous qui doivent être apparents de façon symétrique sur le produit. Si le briquet Zippo détient plus ou moins de 8 trous et que ces derniers sont situés de façon asymétrique, il y a de fortes chances que votre produit soit contrefait. Vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessous.

 

Zoom sur les caractéristiques physiques d'un Briquet Zippo et plus particulièrement sur les 8 trous présents sur le devant

Le timbre

 

Le timbre qui figure sur le Zippo, permet d’authentifier le produit et de lui donner un numéro unique de briquet. Celui-ci doit être estampillé et non gravé. Ensuite, les lettres à gauche du timbre indiquent le mois de sortie du produit, ce sont des caractères dans la plage A-L. En ce qui concerne les chiffres à droite du timbre, ils définissent l’année d’entrée sur le marché. Ces éléments vont vous permettre d’obtenir un ordre d’idées sur la conception et la mise en vente de votre produit. 
Il faut savoir que les faux briquets Zippo ne détiennent pas ces éléments d’authentifications sur le timbre, il est donc plutôt simple d’identifier un vrai briquet Zippo. 

 

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la contrefaçon ? Retrouvez nos articles sur la contrefaçon de l’HomePod mini Apple, ou encore sur la contrefaçon d’une Nintendo Switch.

 

Solution de paiement Obvy

Sécurisez l’achat de votre briquet Zippo avec Obvy

 

Si vous souhaitez acheter votre briquet Zippo sur des plateformes de revente, nous vous conseillons de passer par Obvy pour sécuriser votre transaction.

Obvy est une plateforme de paiement sécurisé qui vous permet d’éviter les arnaques fréquentes lors des transactions entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté. Si ce n’est pas le cas, vous êtes automatiquement remboursé et le bien est retourné au vendeur. 

En utilisant Obvy pour réaliser vos transactions entre particuliers, vous pouvez également bénéficier du paiement en plusieurs fois.