4 conseils anti-arnaques avant d’acheter sa montre d’occasion
Soyons honnêtes : Une belle montre est un must-have !
L’acheter d’occasion à un autre particulier est souvent une alternative plus que séduisante pour qui veut réaliser une jolie économie. Il est par contre indispensable de connaître quelques petites astuces afin de ne pas regretter son achat…
1 – Se renseigner sur le modèle et la marque
Comme pour tout, il est important de bien connaître la montre dont vous souhaitez faire l’acquisition. Les contrefaçons sont légion dans l’horlogerie, et disposer d’une connaissance pointue de la marque et du modèle vous permettra de débusquer les potentielles arnaques. Sachez que la personne en fasse de vous n’est pas nécessairement mal intentionnée, elle s’est peut-être fait avoir avant vous !
La liste des points à vérifier en priorité avant même de chercher un potentiel vendeur sont les suivants :
- Le prix de la montre neuve et éventuellement des pièces
- La marque et le modèle (référence exacte)
- Le type et les matériaux du braceletLe mouvement
Oscultez la montre avec le plus grand soin
2 – Bien définir l’état et donc la valeur de la montre
Il n’y a, pour les montres, que trois états généralement acceptables même si le coût de remise en achat post achat pourra grandement varier :
Montre neuve, jamais portée, disposant de son certificat
Montre en très bon état, et par conséquent très bien entretenue. Vous aurez éventuellement à passer par la case polissage si besoin, et peut-être changer le bracelet si ce dernier est en cuir ou en tissus
En état moyen, c’est à dire peu entretenue et marquée par les traces du temps. Il faudra dans ce cas passer par un polissage, le changement du bracelet, réviser le mécanisme, s’assurer de son étanchéité…
Les coûts sur ces points sont très variables, alors renseignez-vous bien sur les prix de ces différentes opérations qui peuvent s’avérer indispensables !
Par contre, si le mécanisme est cassé ou bloqué, mieux vaut passer votre chemin à moins que vous soyez absolument certain que le jeu en vaut la chandelle.
3 – Ouvrir l’oeil lors de la rencontre avec le vendeur
Vous devez vous montrer extrêmement vigilant et osculter la montre avec le plus grand soin (aspect général, aiguilles, état d’usure, propreté, bracelet, boutons…). Si vous en avez la possibilité, ouvrez le boîtier afin de jeter un coup d’oeil au mécanisme et vous faire une idée de son état.
Demandez aussi la boite d’origine de la montre ainsi que tous les papiers nécessaires, le but étant bien entendu de prévenir toute tentative d’arnaque ou l’achat d’une contrefaçon :
- Facture
- Certificats (certificat de vente avec numéro de série, certificat de réparation s’il y en a eu, certificat de la marque…)
Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité du bien, n’hésitez à vous rendre dans une boutique officielle de la marque ou chez un spécialiste afin de procéder à une authentification.
Par contre, si le vendeur se montre évasif ou s’il refuse de vous laisser passer en revue la montre, ou ne souhaite pas faire d’effort pour vous prouver sa bonne foi, mieux vaut passer votre chemin : il y a peut-être anguille sous roche.
4 – Utiliser un moyen de paiement sécurisé et qui permet d’identifier le vendeur
Utilisez Obvy pour acheter votre montre d’occasion entre particuliers. Cela vous permettra notamment d’historiser la transaction ainsi que les informations relatives à votre achat. Cela est absolument indispensable si, à posteriori, vous vous rendez compte qu’il y a un problème.