Comment reconnaître un faux bijou Happy Diamonds de Chopard ?
Maison de luxe créée dans les années 1800, Chopard est devenu aujourd’hui un incontournable en matière d’élégance et de raffinement. La collection « Happy Diamonds » est l’une des plus connues de la marque grâce à son originalité. En effet, le créateur de Chopard a observé que les diamants brillent de tous leurs feux lorsqu’ils circulent librement sur le bijou. De cette observation est née la collection de bijoux et montres « Happy Diamonds ». Néanmoins, ces bijoux prestigieux sont la cible de certains contrefacteurs. Effectivement, plusieurs d’entre eux se hâtent constamment pour répliquer ces pièces iconiques de marque en revendant les contrefaçons sur des sites de revente d’occasion. C’est pourquoi, si vous décidez de vous procurer votre bijou Chopard d’occasion ou hors magasin officiel, nous vous dévoilons, dans cet article, un véritable guide pour pouvoir attester de l’authenticité de celui-ci.
Le diamant :
Tout d’abord, veuillez prêter une attention toute particulière aux diamants présents sur votre bijou Chopard. En effet, ceux-ci en disent déjà beaucoup sur l’authenticité de la pièce de luxe. La marque de luxe n’utilise que des diamants étudiés, authentifiés et certifiés par des gemmologies du Gemological Institute of America et du Hoge Raad voir Diamant d’Anvers, en Belgique.
Chacune des pièces Chopard est fabriquée exclusivement avec de l’or et du platine 18 carats et des diamants de couleur et de clarté élevées que n’émettent pas ou très peu de fluorescence.
Ce n’est pas le cas des diamants issus de bijou assemblé dans des usines de répliques. En effet, dans un souci de profit, les escrocs utilisent des diamants de faible qualité, faciles à reconnaître à l’oeil nu.
Les diamants contrefaits présentent des inclusions et un faible degré de couleur.
Les finitions :
Il est également très important de s’attarder sur les finitions de votre bijou Chopard. En effet, la marque accorde une importance toute particulière à celle-ci et réalise chacune de ses pièces avec une minutie déconcertante.
Les « Happy Diamonds » de Chopard sont entourés d’une gaine en or spécialement conçue pour leur permettre de se déplacer librement sur le bijou, libérant ainsi plus d’éclats qu’une pierre immobile. Cette petite gaine leur permet également de les protéger des surfaces sur lesquelles ils se déplacent.
Regardez précisément les finitions de cette petite gaine. Si vous observez que les diamants ne glissent pas facilement sous le cristal ou si ceux-ci ne sont pas de la même taille, vous êtes très probablement face à une contrefaçon.
Vous êtes curieux d'en savoir davantage sur les contrefaçons de bijoux de luxe ? Consultez nos articles sur le bracelet Alhambra de Van Cleef, le bracelet Clic Clac H de Hermès ou encore la bague Love de Cartier.
L’inscription de la marque :
Passons à présent à la vérification de l’inscription de la marque ainsi qu’au numéro de série présent sur le bijou. L’inscription de la marque et celle du numéro de série sont toutes les deux gravées au laser.
Vérifiez que le numéro de série soit en corrélation avec celui écrit sur le certificat d’origine de la pièce, si vous êtes en sa possession.
Sur de véritables bijoux Chopard, l’inscription de la marque est nette et précise. Ce n’est pas le cas sur des répliques sur lesquelles elle est trop épaisse et non précise.
Sécurisez l’achat de votre bijou Happy Diamonds de Chopard d’occasion avec Obvy :
Afin de réaliser des transactions, ventes et/ou achats, entre particuliers en toute sécurité, optez pour Obvy. Obvy est une plateforme de paiement sécurisé conçu dans le but d’éradiquer les arnaques en ligne entre particuliers. Lorsque vous effectuez une transaction sur Obvy, les fonds ne sont crédités à votre vendeur que lorsque l’acheteur atteste de la conformité du bien acheté.
En cas d’arnaque à la contrefaçon, vous pourrez de manière simple et rapide renvoyer le produit à votre vendeur et récupérer votre argent. De plus, vous disposerez des informations nécessaires concernant le vendeur en cas de poursuites judiciaires.