Lunettes Rayban : 5 astuces pour éviter les contrefaçons
Les lunettes de soleil Ray-Ban sont l'un des accessoires les plus populaires et emblématiques dans le monde de la mode. Cependant, leur popularité a également entraîné une augmentation des contrefaçons, rendant difficile la différenciation entre les lunettes de soleil authentiques et les contrefaçons. Les lunettes de soleil Ray-Ban sont souvent imitées, mais leur qualité de fabrication, leur design et leur performance optique ne peuvent être égalés. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour vous aider à reconnaître une contrefaçon de lunettes de soleil Ray-Ban afin de vous aider à éviter les arnaques et à choisir une paire de lunettes de soleil authentiques de qualité supérieure.
1. Le logo
Dans un premier temps, prêtez attention aux détails concernant le logo :
- Il est toujours situé dans le coin supérieur droit du verre de droite
- Il suit le bord de la lunette
- Il doit être gravé sur le verre et non un simple autocollant. Grattez le logo, si celui-ci s’efface vous êtes face à une imitation.
- Il est positionné près du bord alors vérifiez la distance qui les sépare.
- On observe une gravure RB sur le verre gauche, sur un faux modèle elle n’est pas toujours présente.
- Le logo Rayban est également présent sur les extérieurs des deux branches.
Voici une contrefaçon de la marque Rayban : le logo s’efface facilement. Le « RB » est parfois présent, comme sur la photo, mais celui-ci n’est pas gravé dans le verre.
2. L’intérieur des branches
Observer l’intérieur des branches est indispensable. C’est un excellent moyen pour vérifier l’authenticité de ses lunettes.
Branche gauche :
Vous devez obligatoirement retrouver sur celle-ci un long numéro composé de chiffres et de lettres commençant toujours pas RB.
Ces chiffres reprennent :
- Le code couleur
- La taille
- L’indice des verres
- La catégorie
Si vous pouvez, prenez le temps de vérifier le numéro du modèle sur le site officiel de la marque Rayban.
Branche droite :
Sur celle-ci vous trouverez premièrement le lieu de fabrication de vos lunettes « made in ... ». De plus, le logo apparaitra une nouvelle fois ainsi que le sigle « CE » qui correspond à la législation d’harmonisation technique Européenne.
Les charnières, reliant le verre à la branche, sont toujours en métal et non en plastique.
La photo de gauche représente l’intérieur de la branche gauche d’une paire de Rayban, celle de droite, l’intérieur de la branche droite.
3. Le prix
Attention aux offres trop alléchantes, la marque Ray ban est connue pour la qualité des produits qu’elle propose. Si l’offre paraît trop belle, ne rêvez-pas ! Le prix des lunettes de marque est rarement bon marché. Cependant, un produit cher n’est pas nécessairement une garantie d’authenticité.
4. L’étui
Si votre paire achetée d’occasion vous est livrée dans son étui, il sera forcément en cuir noir ou marron. Rayban ne propose que ces deux modèles d’étuis.
De plus, le logo sera obligatoirement présent sur le côté droit de l’étui et sur le bouton de fermeture.
Remarquez la différence entre un étui de la marque originale Rayban (gauche) d’un faux étui (droite).
5. Le packaging
Si vous achetez votre paire de Rayban comme neuve et livrée dans son packaging d’origine, sachez que vous pouvez dès cette étape reconnaitre une contrefaçon.
Son emballage d’origine est composé de cette manière :
- Une boîte d’emballage sur laquelle le nom du fabricant (Luxottica), le modèle, le code couleur et la taille des lunettes sont mentionnés.
- Un kit d’entretien (chiffon)
- Une brochure
- Un étui à lunettes présenté dans le point précédent
- Vos lunettes
Chacun des éléments reprend bien évident le logo Rayban.
La photo reprend le kit complet que vous recevez lors de votre achat Rayban.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les contrefaçons ? retrouvez nos articles sur la casquette New era 59 fifty ou encore sur la montre Serpenti de chez Bulgari.
Sécurisez l’achat de vos lunettes Rayban grâce à Obvy.
Rayban est la marque de lunettes en vogue ces dernières années. Elle devient alors l’une des marques de lunettes les plus copiées du marché. Les arnaqueurs ont tendance à les apprécier et vous proposent d’acheter des Rayban à des prix défiants toute concurrence.
Grâce à Obvy vous disposez d’un moyen de paiement sécurisé et surtout d’une traçabilité de la transaction. Lors de la vérification du produit, vous pourrez alors vous retourner si vous vous apercevez qu’on tente de vous vendre un faux modèle. Grâce aux différentes astuces évoquées précédemment vous savez désormais les reconnaitre.
Alors ne prenez plus de risque et achetez votre nouvelle paire de Rayban en toute sécurité pour l’été.