5 astuces pour reconnaître un faux maillot de football
En cette période de mondial, tout supporter fait tout ce qu'il peut pour posséder le maillot de son équipe de foot préférée. Les offres sur Internet sont parfois très alléchantes. Mais, il se cache souvent derrière des contrefacteurs qui veulent faire du profit en vous proposant des maillots de foot répliqués. La différence entre des maillots officiels et des maillots contrefaits est parfois minime. Il existe cependant 5 astuces pour échapper aux contrefaçons.
1. La qualité du tissu
La première chose à faire lorsque vous tenez un maillot de football entre vos mains, c’est de tester la qualité du tissu. Au toucher, vous saurez tout de suite s’il s’agit d’un maillot officiel ou non. Effectivement, le tissu doit être lourd, solide et résistant, pour cela, n’hésitez pas à le tripoter dans tous les sens. Cette qualité de tissu est due à un long traitement du textile : le blanchiment, la teinture, l’impression, les apprêts chimiques et mécaniques et l’enduction. Les contrefaçons ne subissent évidemment pas le même traitement et ont très souvent un effet de transparence à la lumière.
2. La couleur
La coloration sur les vêtements étant une étape assez coûteuse, cet élément est lui aussi mal copié. La variation des couleurs est difficilement maîtrisable car les couleurs utilisées, contrairement à la police du flocage, sont gardées secrètes par les équipementiers. Les imitations sont donc fréquemment réalisées avec des teintes approximatives.
À gauche, un maillot officiel et à droite, une imitation
3. Le flocage
Bien que ce détail est de mieux en mieux réussi par les contrefacteurs, il existe encore quelques astuces pour pouvoir reconnaître une imitation à partir de cette composante. La différence peut se faire sur le logo se trouvant généralement au pied du flocage. Aussi, sur un maillot officiel, le flocage aura tendance à s’effacer à l’inverse d’une contrefaçon sur laquelle il aura plutôt tendance à se décoller. Enfin, les espacements entre les lettres sont irréguliers sur une contrefaçon.
Flocage parfaitement réalisé d’un maillot officiel
4. Les coutures
Veillez à bien examiner les coutures lors de votre vérification d’authenticité de votre maillot. À l’inverse des faux maillots, les maillots authentiques ont des coutures de qualité et robustes. Elles sont toujours en bon état avec des détails fins. Sur une contrefaçon les raccords ne sont pas propres, il y a très souvent des fils non coupés. Observez également bien les coutures à l'intérieur comme à l’extérieur du logo, qui sont généralement mal reproduites.
À gauche les coutures réalisées sur un maillot officiel, à droite une imitation
5. Les étiquettes
Élément révélateur, l’analyse des étiquettes est une étape très importante. Elles représentent un gage d’authenticité. Les étiquettes se trouvent à l’intérieur du maillot, au niveau du cou. L’ensemble des inscriptions doit être parfaitement et facilement lisible, même les mentions en petits caractères. Sur l’étiquette d’une contrefaçon, les caractères sont fréquemment inscrits en chinois et les petits caractères sont illisibles car négligés.
Observez également le pays de provenance indiqué sur les étiquettes, et vérifiez sur internet s’il s’agit d’une bonne information.
Achetez vos maillots de football d’occasion de manière sécurisée grâce à Obvy
Acheter votre maillot de football d’occasion grâce à Obvy, notre solution de paiement sécurisé pour les transactions entre particuliers, vous permettra non seulement d’économiser de l’argent grâce aux prix appliqués, mais en plus, d’éviter les arnaques.
Avec le système Obvy vous bénéficierez d’une traçabilité de la transaction. En cas d’insatisfaction, si vous vous apercevez qu’il s’agit d’une contrefaçon grâce à nos astuces, vous pourrez retourner l’article au vendeur.