Comment savoir si un bijoux Tiffany & Co est faux ?
Tiffany & Company a été fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany et John B. Young à New York. Depuis lors, ils sont devenus connus pour leurs produits de haute qualité. Tiffany est un nom synonyme de beauté, de style et d'élégance dans la haute joaillerie et les montres de luxe. En tant que l'une des marques de luxe les plus reconnues et les plus recherchées, Tiffany & Co. est devenue victime des contrefacteurs. En effet, Tiffany & Co fait partie des marques les plus contrefaites au monde. Il est même possible que vous rencontriez de fausses pièces fabriquées avec de véritables pierres précieuses serties de métaux précieux. Heureusement, la qualité et le savoir-faire des bijoux Tiffany & Co. font qu'il est difficile pour les faussaires de produire une imitation convaincante. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour vous aider à identifier les faux bijoux Tiffany & Co.
Les liens de chaîne
Si vos bijoux Tiffany ont une chaîne, vérifiez ses maillons. Deux différences majeures peuvent être observées entre un vrai et un faux bracelet Tiffany & Co :
Sur un authentique bracelet ou collier à maillons Tiffany, chaque maillon est entièrement soudé l'un à l'autre. Vous ne verrez et ne devriez pas du tout voir d'espaces sur les liens. Regardez de plus près comment les liens sur une pièce authentique sont assemblés de manière fluide, de façon à ce que vous ne puissiez pas deviner où le lien commence et se termine. Maintenant, comparez le look d’une vraie pièce Tiffany & Co (à droite) à une contrefaçon (à gauche) grâce aux photos ci-dessous, et vous verrez la différence majeure presque immédiatement !
L'autre grande disparité entre le vrai et le faux bracelet Tiffany & Co est le médaillon. Remarquez la façon dont le logo Tiffany & Co. est estampé sur la fausse pièce par rapport au bracelet réel. Il faut donc faire attention à la qualité de l'estampage sur les bracelets Tiffany & Co.
La police
Un autre point important est de vérifier l'alignement et la police des gravures sur le médaillon d’un bijoux Tiffany & Co. Par exemple, sur le timbre «1837» sur un véritable bijoux de Tiffany, les nombres doivent tous être parfaitement alignés sur une ligne droite. Au contraire, une pièce contrefaite affichera des nombres minces qui ne sont pas alignés les uns avec les autres.
De plus, les articles Tiffany authentiques modernes affichent généralement le nom complet «Tiffany & Co.» avec un T et un C plus grands (à droite). Pour avoir un élément de comparaison dans vos recherches, regardez sur le site officiel de Tiffany & Co, à quoi ressemblent les gravures sur un bijoux authentique. Si votre bijoux contient des lettres uniquement uniformes (comme à gauche), il peut certainement s'agir d'un faux.
Les matériaux
La marque Tiffany & Co est réputée pour ses bijoux de qualité, confectionnés avec des matériaux de qualité, que les contrefacteurs tentent tant bien que mal de reproduire mais sans réel succès. Voici quelques informations à connaître.
Mis à part quelques pièces non joaillières fabriquées il y a des décennies, Tiffany & Co n'a jamais utilisé de placage d'argent. Donc, si vous voyez du métal de base apparaître à travers, la pièce est contrefaite. Il s’agit généralement de l'argent qui a été galvanisé sur du laiton. Dans l'image ci-dessous, du papier de verre a été utilisé pour enlever la couche extérieure d'argent et exposer le laiton sous-jacent.
Tiffany & Co n'a jamais utilisé de fausses perles ou de zircone cubique.
À partir de 2004, Tiffany a commencé à graver au laser des numéros de série sur la face inférieure de ses diamants, qui seront clairement visibles sous un grossissement avec une loupe de bijoutier.
Les diamants avec des défauts visibles sans grossissement, une mauvaise clarté ou une mauvaise couleur sont des drapeaux rouges indiquant que vous regardez une pièce Tiffany & Co contrefaite, qui a bâti sa réputation en ne vendant que des pierres précieuses de qualité.
Les bijoux en argent
Les bijoux Tiffany authentiques seront toujours marqués d'une marque de finesse (que l’on appelle également «marque de pureté»). Pour les pièces en argent sterling, la marque de pureté sera «925» ou «Sterling», ce dernier étant plus courant sur les pièces vintage. Le contenu de la pièce sera de 92,5% d'argent. Alors que Tiffany & Co a fabriqué de grands plateaux de thé en métal argenté au début du XXe siècle, les bijoux Tiffany, en particulier les pièces modernes, sont tous en argent massif. Vous pouvez inspecter la pièce de près avec une loupe pour détecter l'usure. Portez une attention particulière aux zones estampées et gravées ainsi qu'aux joints.
À gauche une contrefaçon avec une marque de finesse de mauvaise qualité. À droite un bijoux Tiffany authentique.
La perfection de l’artisanat
Tiffany & Co vendent des bijoux chers mais qui valent leur qualité dans la perfection de l’artisanat de ces derniers. Voici quelques conseils sur le sujet :
Les bijoux de Tiffany semblent chers. Leurs bracelets en argent sont lourds et leurs pierres sont solidement fixées. Ils ont une finition brillante, uniforme et douce au toucher.
Tiffany & Co. a un contrôle de qualité méticuleux: ses chaînes ou bracelets sont finis proprement, sans accrocs, et avec des fermoirs qui se ferment en toute sécurité.
La soudure (l'assemblage sur des pièces métalliques) sera polie à l'invisibilité. Les pièces avec des marques de soudure ou des jointures mal alignées sont fausses.
Les pierres précieuses laissent Tiffany & Co. solidement fixées. Une pierre lâche devrait vous mettre en alerte sur le stratagème d'un contrefacteur.
Sécurisez l’achat de vos bijoux Tiffany & Co d’occasion avec Obvy
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses contrefaçons de bijoux Tiffany & Co et il n’est pas toujours simple de les repérer. Utilisez notre guide pour trouver les détails qui vous permettront d'authentifier vos bijoux. Si vous souhaitez acheter vos bijoux Tiffany & Co d’occasion, comme beaucoup d’autres personnes, pour bénéficier de la qualité du bijoux tout en payant le bien moins cher qu’en boutique officielle, n’hésitez pas à demander davantage de photos au vendeur. De plus, il est primordial de sécuriser votre achat grâce à un moyen de paiement sécurisé entre particuliers comme Obvy. Grâce à Obvy, si vous vous rendez compte à la réception du colis qu’il s’agit d’un faux bijoux Tiffany & Co, vous n’aurez qu’à le prouver grâce à ce guide qui vous aidera et vous serez ainsi remboursé. Bon shopping !