Leboncoin : une vente de sac à mains tourne à la prise d’otages
Deux jeunes femmes se sont rendues à Yvelines, entre Paris et Trappes, dans le but d’y vendre un sac à main d’occasion à un particulier, via le site Leboncoin. La transaction se transforme en cauchemar lorsqu'elles comprennent que les acheteurs ne les laisseront pas partir de sitôt, et se retrouvent alors prises en otage.
Une histoire d’argent et de sac qui tourne mal
Une transaction qui paraissait pourtant anodine aux premiers abords, tourne au vinaigre pour deux jeunes femmes de 18 et 22 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi ce 24 juin 2020. Tout à débuté lorsqu’un acheteur a répondu à leur annonce de vente de sac à main sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin.
Les deux amies se rendent alors au point de rendez-vous vers 21h15, dans le XXe arrondissement de Paris afin d’y rencontrer le potentiel acquéreur qui s’était manifesté à leur annonce via Leboncoin, pour lui vendre le sac à main d’occasion.
Seulement, c’est une fois arrivées au point de rendez-vous que le cauchemar commence. En effet, les acheteurs font mine de connaître l’une des deux jeunes femmes en lui reprochant de les avoir arnaqués lors d’une précédente vente.
Apparemment, selon une source proche du dossier, la précédente transaction portait sur un autre sac qui ne répondait pas à leurs attentes et ils exigeaient d’être dédommagés. Difficile de négocier dans ces conditions, le ton monte rapidement entre les deux parties. les acheteurs décident alors d’employer les grands moyens.
Les ravisseurs emploient la manière forte
Les acheteurs décident donc de s’en prendre à elles en leur prenant leurs clés de voiture et leurs téléphones. Et si cela ne suffisait pas, ils les contraignent à rester avec eux.
Pour obtenir gain de cause, les ravisseurs prennent alors contact avec le conjoint de l’une des deux femmes et tentent de faire chanter ce dernier en exigeant qu’il se rende au lycée de la Plaine-de-Neauphle à Trappes avec de l’argent, contre libération des otages.
Les suspects arrêtés sans difficultés
Au moment du guet-apens, les suspects qui étaient dans deux voitures ont été interceptés par la police et cinq hommes (les trois ravisseurs et deux complices) ont pu être arrêtés. Ces hommes de 25 à 27 ans ne portaient aucune arme.
Heureusement, les deux femmes ont pu être libérées et s’en sont sorties saines et sauves. Une surveillance a ensuite été mise en place à Paris dans le XXe arrondissement qui a permis d’arrêter deux personnes de plus. Au total 7 personnes interpellées et mises en garde à vue au commissariat de Trappes.
Comment se protéger des arnaques entre particuliers ?
Nous avons déjà écrit un article sur ce que vous devez faire si vous avez été victime d'une arnaque sur un site d'annonce que nous vous invitons à lire. Cet article vous donnera des informations essentielles sur les bon réflexes à adopter en cas d’arnaque entre particuliers ou même de tentative.
Et pour se protéger de ces dangereuses arnaques qui surviennent malheureusement trop souvent lors de transactions entre particuliers via les sites de petites annonces, nous vous conseillons de passer par une solution de paiement sécurisée qui vous permettra de garder toute trace du vendeur et de vérifier son identité avant la transaction. Cela est totalement possible avec Obvy, moyen de paiement sécurisé et étudié pour les achats et ventes de biens et services entre particuliers qui vous protège de toutes les arnaques au paiement. Ainsi, en cas de mauvaises surprises vous disposez de toutes les informations nécessaires pour entamer les démarches nécessaires.