Il trafiquait les compteurs de voitures qu’il revendait sur Leboncoin
C’est dans le Val-d’Oise qu’un homme de 37 ans a été arrêté mi-juillet suite à la découverte d’une arnaque à la voiture d’occasion qu’il a eu l’occasion de perpétrer de nombreuses fois.
L’escroc ne se limitait pas à sa région
L’homme a eu le temps de faire des dizaines de victimes à travers le pays avant son interpellation par la police d’Emont, dans le Val-d’Oise, permise par une enquête de plusieurs mois des forces de l’ordre sur les activités du suspect.
Le démarrage de l’enquête s’est fait suite au dépôt d’une plainte, en début d’année, d’un acheteur de véhicule d’occasion ayant découvert l’arnaque : le compteur du véhicule dont il venait de faire l’acquisition avait été trafiqué, comprenez par-là que ce que ce dernier indiquait était nettement en dessous de la réalité. Seulement voilà, les enquêteurs, grâce à leurs investigations, ont rapidement identifié un suspect, qui avait déjà été arrêté pour trafic de voitures, d’après une source impliquée dans l’enquête. Et les forces de l’ordre avaient vu juste. Entre août 2018 et avril 2019, l’homme avait réalisé des dizaines d’escroqueries.
L’arnaqueur avait emploi dans le secteur automobile
L’escroc était employé (mais non déclaré) dans une société spécialisée dans la location de véhicules de luxe à Franconville. Sa mission principale ? Acheter et vendre les véhicules du parc locatif de voitures de l’entreprise. C’est grâce à ce statut que ce dernier bénéficiait d’une belle couverture et d’un sacré aplomb pour perpétrer ses larcins. En effet, il n’hésitait pas à donner rendez-vous à ses victimes au sein même de la société qui l’employait, lui permettant ainsi de gagner bien plus facilement et rapidement la confiance des acheteurs.
Une arnaque à plusieurs centaines de milliers d’euros
Les enquêteurs ont identifié pas moins de 53 victimes réparties sur tout le territoire, notamment en analysant toutes les annonces et le statut de ces dernières que l’escroc avait posté sur le site de petites annonces, mais aussi ses appels, SMS et emails. La police a été en mesure d’évaluer le préjudice pour un montant total de 388 000€.
Le suspect était déjà incarcéré
Comble de l’histoire, il s’avère que l’arnaqueur était déjà derrière les barreaux… Pour une autre affaire ! Il a donc été entendu par les enquêteurs puis a reconnu les faits avant d’être déféré devant le parquet de Pontoise. Les enquêteurs poursuivent encore leur travail et pensent tomber sur de nouvelles « surprises ».
Comment se protéger de l’arnaque au compteur kilométrique et sécuriser son achat de véhicule d’occasion ?
Nous avons déjà écrit un article sur le sujet de l’arnaque au compteur kilométrique que nous vous invitons à lire. Ce dernier vous donnera non seulement des informations sur la technique qu’emploient les escrocs, mais aussi des astuces et conseils pour l’éviter.
Concernant la transaction, il est primordial d’utiliser une solution de paiement sécurisée vous permettant de conserver une trace infalsifiable de cette dernière. Obvy, moyen de paiement spécialement étudié pour les achats et ventes de biens et services entre particuliers, vous permet de bénéficier de toutes les informations relatives au vendeur, ainsi que la vérification de son identité, avant la transaction. Ainsi, en cas de mauvaise surprise, vous avez la possibilité de vous retourner rapidement tout en bénéficiant de preuves réelles concernant la transaction, son origine, et les parties prenantes.