Un couple condamné pour des arnaques aux petites annonces
Le 25 avril 2019, un couple de jeunes âgés de 22 et 23 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Caen. L’homme a été condamné pour escroquerie, et sa compagne pour complicité et recel. Bilan des opérations : 15 000€.
De fausses annonces pour de vraies escroqueries
Le jeune homme avait une technique simple : il postait des annonces de smartphones à prix cassés, comme des iPhones ou Samsung Galaxy. Les acheteurs, appâtés, réglaient les appareils par virement bancaire ou mandats cash. Bien entendu, les téléphones n’existaient pas et n’étaient jamais livrés aux victimes.
Un habitué de la fraude, déjà en détention
Le jeune homme n’en n’était pas à son coup d’essai. En effet, il était déjà placé en détention depuis mars 2018 pour des faits similaires d’escroquerie, et n’a été extrait de sa cellule que pour sa comparution dans cette nouvelle affaire.
D’autres escroqueries pour d’autres biens
Outre les téléphones, il scrutait les annonces de recherches sur les sites comme Leboncoin, notamment les annonces relatives aux pièces automobiles. Capots, jantes, moteurs… Le jeune homme disait posséder ces biens, factures de garages obtenues de manière illégale. Sa compagne, de son côté, assurait la gestion des opérations en se chargeant de percevoir les fonds.
Prison avec sursis pour les deux escrocs
Lui, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis. Sa compagne, à 4 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve durant les 24 prochains mois. Concernant les victimes, le couple a pour obligation de les rembourser.
Ne vous faîtes jamais avoir : utilisez Obvy
Obvy est le seul moyen de paiement sécurisé entre particuliers capable de vous protéger de toutes les arnaques, en remise en main propre ou en livraison. La solvabilité de l’acheteur est garantie, le vendeur n’est payé que lorsque l’acheteur est en possession de son achat, et toutes les informations de la transaction sont archivées et disponibles en cas de besoin.