Victime d’une arnaque Airbnb entre particuliers
Thibault, jeune diplômé de 22 ans a été victime d’une arnaque à la location sur la célèbre plateforme en ligne de location de logements entre particuliers et/ou professionnels. Il a raconté sa mésaventure.
Une recherche d'appartement de dernière minute
Nous sommes en Septembre, Thibault est un jeune homme de 22 ans qui vient de signer son premier contrat à Lyon. Étant donné qu’il a appris la bonne nouvelle en Septembre, Thibault doit se lancer dans une recherche pour un appartement dans une période un peu difficile puisqu’il s’agit également de la reprise scolaire. Son père lui propose alors gentiment son aide pour cette recherche.
Après une dizaine de visites d’appartements, locations et colocations, Thibault et son père commencent à perdre espoir. Il y a énormément de gens qui recherchent un appartement à cette période, pour en trouver un, il faut savoir se montrer très réactif. Un jour, le fils et le père tombent sur une annonce plutôt intéressante, une annonce pour une colocation.
Une annonce à première vue très intéressante
L’annonce avait été déposée par le propriétaire du bien mis en colocation, prénommé Otis. Il y indiquait rechercher un colocataire pour pouvoir arrondir ses fins de mois. Thibault, notre jeune diplômé, comme à son habitude très prudent s’était empressé de faire des recherches sur internet pour voir s’il ne s’agissait pas d’une arnaque et si le bien n’existait pas déjà sur d’autres annonces. Après quelques recherches, rien à signaler, Thibault entre alors en contact avec son potentiel futur colocataire.
Après quelques échanges, les deux hommes tombent d’accord et fixent une rencontre le lendemain. Le jour de la rencontre tout se passe bien, les échanges sont fluides. Les deux hommes se racontent quelques anecdotes de leur vie afin de faire connaissance. Puis, place à la visite. Thibault et son père découvrent un appartement très bien équipé. A la fin de la visite, ils témoignent donc directement de leur intérêt pour le bien au propriétaire. Ce dernier leur répond avoir quelques visites après eux mais qu’il sera capable de leur donner une réponse le soir même.
De retour dans leur logement provisoire, Thibault se met à faire des recherches, par pure curiosité, sur le propriétaire du bien visité plus tôt dans la journée, Otis. Toutes les informations trouvées semblaient correspondre à tout ce qui avait été mentionné dans leur discussion plus tôt dans la journée. Quelques minutes plus tard, Thibault reçoit une réponse positive à sa demande de colocation avec Otis. Ce dernier lui indique que l'emménagement peut se faire le soir même.
Lors de cette seconde rencontre, tout se passe encore mieux entre les deux futurs colocataires. Arrive alors le moment de signer le contrat de location, Thibault relève quelques erreurs sur ce contrat mais ne s’y attarde pas plus que ça.
Le montant à régler à l’entrée du logement s’élève à 1880€, c’est le père de Thibault qui effectue le virement immédiat. Après cette opération, les deux parties se séparent. Thibault, dans un coin de sa tête, reste cependant un peu mitigé sur la rapidité de la signature de ce contrat.
Plus aucunes nouvelles du propriétaire
Le lendemain, le jour où Thibault devait récupérer les clés de son nouvel appartement, il reçoit un message. Le propriétaire de l’appartement explique qu’il a dû partir plus tôt que prévu en vacances avec sa copine et qu’il ne voulait pas déranger notre jeune diplômé. Pendant le weekend les deux jeunes hommes restent en contact. La nouvelle entrée dans le logement se fera donc lundi, au retour du propriétaire.
Lundi arrivé, Thibault et son père sont présents au lieu du rendez-vous mais pas le propriétaire. Thibault essaie alors de contacter Otis, en vain, son numéro semblait comme invalide. Le père et le fils décident alors de se mettre à la recherche d’Otis et demandent un peu autour d’eux si quelqu’un connait ce jeune homme. A leur grande surprise, personne ne le reconnaissait.
L’après-midi, ils décident alors de se rendre au travail d’Otis mais le local n’existait pas. Il s’agissait non pas d’un bureau mais d’un immeuble qui n'abrite que des particuliers. Toutes les autres informations trouvées sur internet au sujet d’Otis quelques jours plus tôt étaient à présent introuvables.
Il s’agissait en fait d’un Airbnb
Le lendemain, après quelques recherches sur internet, Thibault prend connaissance des arnaques sur Airbnb. Le procédé était le même : proposer un appartement en location en se faisant passer pour le propriétaire, recevoir la caution et disparaître. Après quelques recherches sur Airbnb, Thibault tombe bel et bien sur l’appartement qu’il a visité et là-bas le propriétaire n’avait rien à voir avec le fameux Otis. Il s’agissait donc bien d’une arnaque au logement.
Le père de Thibault a essayé de porter plainte mais l’enquête était difficile à mettre en place puisqu’Otis s’était présenté sous une fausse identité. Même le compte bancaire était sous une fausse identité et de toutes façons, il avait déjà été fermé.
Effectuez vos transactions de services avec Obvy
Les arnaques à la location sont très nombreuses sur les sites entre particuliers. Il faut savoir rester vigilant même lorsque vous êtes dans le besoin.
Obvy est un moyen de paiement sécurisé pour les transactions de biens mais aussi les transactions de services. Qu’il s’agisse de location de véhicules, de baby-sitting, de covoiturage ou toute autre prestation de service, Obvy, grâce à ses fonctionnalités innovantes, vous évite tout type d'arnaque entre particuliers.
Créez votre compte Obvy en moins de 3 minutes en cliquant ici.