Trois escrocs interpellés pour 1 million d’euros sur Leboncoin
Ce jeudi 10 décembre, trois individus ont été arrêtés à la gare de Nantes et à la Roche-sur-Yon pour un préjudice de plus d’un million d’euros. Pour arriver à leurs fins, les individus ont usurpé l'identité d’une centaine de personnes sur le site d’annonces entre particuliers Leboncoin. La brigade des affaires financières de Nantes a mis fin à leurs agissements en les plaçant sous contrôle judiciaire. Dans l'affaire, des documents de comptes ouverts en ligne, des cartes bancaires obtenues illégalement mais aussi des bordereaux de transfert d’argent ont été découverts.
Un préjudice à 1,38 millions d’euros
Trois personnes ont été placées sous contrôle judiciaire après avoir été interpellées pour avoir usurpé l’identité de 138 personnes via le site d’annonces en ligne Leboncoin. Selon la police, c’est au total 150 comptes bancaires qui ont été ouverts en ligne, à partir de documents qu’ils ont récupérés frauduleusement auprès de particuliers sur Leboncoin. Une grosse affaire puisque le préjudice de ces arnaques s’élèvent à 1,38 millions d’euros, selon la de la Sûreté départementale de Nantes qui a mis fin aux agissements de ces escrocs.
Pour agir, les individus mettaient en vente tous types de biens sur le site d’annonces Leboncoin, notamment des logements. Les victimes de l’arnaque qui étaient en recherche de logement ou de tout autre type de biens proposés dans les annonces, étaient alors séduites par les annonces attractives que publiaient les escrocs. Sans se douter de la supercherie, elles envoyaient leurs RIB ainsi que des copies de leur pièce d’identité. Ainsi, les arnaqueurs en profitaient pour récupérer à la fois l’argent de la transaction, mais aussi les documents d’identité envoyés par les particuliers via Leboncoin.
Au total 138 identités usurpées sur Leboncoin
Ces documents permettaient ainsi aux escrocs d’ouvrir des comptes bancaires de manière frauduleuse et de disparaître sans laisser de trace et sans donner de nouvelles aux acheteurs. Ainsi, comme nous l’avons dit plus tôt, ils ont pu ouvrir 150 comptes bancaires grâce aux documents des victimes. Les acheteurs se trouvant dans une situation délicate car ils n’avaient pas de moyens de retrouver les pseudo vendeurs ni leur argent volé. De plus, c’est au total 138 identités qui ont été usurpées dans l’affaire.
Cependant, une première plainte a été déposée il y a un an en décembre 2019, après qu’une femme avait subi un préjudice de presque 3000 euros en envoyant son RIB et sa pièce d’identité. Et cela après avoir postulé à une offre d'emploi qu’elle avait trouvé dans une annonce sur Leboncoin. Une enquête avait alors été ouverte et confiée à la brigade des affaires financières de Nantes puisque les malfrats lui avaient envoyé un chèque qu'elle n'avait malheureusement pas pu encaisser, car celui-ci aurait été mis en opposition.
Attention aux escrocs sur le site d’annonces Leboncoin
Ce type d’arnaque est malheureusement fréquent sur les sites d’annonces en ligne entre particuliers comme Leboncoin. Pour éviter de tomber dans les pièges des arnaqueurs, il est primordial de sécuriser vos transactions afin d’être sûr à 100% de pouvoir récupérer votre argent en cas de tentative d’arnaque. Ne vous en faites pas, cela est possible. En effet, il vous suffit de proposer au vendeur de passer par un moyen de paiement sécurisé comme Obvy pour garantir une confiance entre les deux parties. Si celui-ci refuse sans raison évidente, alors il s’agit très certainement d’un escroc. Cependant, si ce dernier accepte alors vous pouvez être rassurés car même en cas de tentative d’arnaque au moment de la réception du colis ou de la transaction, vous pourrez annuler la transaction et récupérer l’intégralité de votre somme sans aucun frais. Et ce, grâce au moyen de paiement sécurisé entre particuliers Obvy, qui sécurise votre argent dans un coffre-fort numérique tant que vous n’avez pas reçu votre colis et confirmé que tout est en règle !