Arnaque Leboncoin : il parcourt 500 km en France pour retrouver son arnaqueur
Un homme s’est fait arnaquer, comme beaucoup d’autres personnes, sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin. Ce dernier avait acheté un ordinateur via la plate-forme entre particuliers mais n’en a jamais vu la couleur. Au lieu d’aller porter plainte et attendre que justice soit faite, comme il est conseillé de faire, cet habitant de Tours a décidé de traverser la moitié de la France pour récupérer son bien. En effet, l’individu a acheté son ordinateur pour la somme de 1000€ et comptait bien le récupérer en s'introduisant par effraction chez son arnaqueur, en Haute-Saône. Retour sur cette affaire peu commune.
Une arnaque fréquente sur Leboncoin et les autres sites de petites annonces entre particuliers
Sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin, il est fréquent d’y trouver de fausses annonces ainsi que des vendeurs / acheteurs malhonnêtes. En effet, c’est la plate-forme idéale pour les malfaiteurs qui souhaitent se faire de l’argent facilement.On y trouve de nombreuses arnaques comme l’arnaque au SMS, le phishing, les fausses annonces, les faux rendez-vous de remise en main propre... De nombreuses méthodes sont utilisées par les arnaqueurs pour vider les comptes en banque des victimes. De plus, les appareils technologiques tels que les ordinateurs ou les téléphones semblent être la catégorie d’objets préférée des malfaiteurs pour attirer les victimes dans leurs pièges.
Dans cette affaire, il s’agit d’un homme de 46 ans qui a été victime de l’arnaque qui consiste à vendre un bien à un particulier sur Leboncoin, sans jamais le lui envoyer. La victime, un habitant de Tours, a acheté un ordinateur au faux vendeur sur Leboncoin, pour la somme totale de 1015 euros. Et bien que l’homme ait payé le soi-disant vendeur de 41 ans, ce dernier n’a jamais reçu le bien qui lui était dû, comme convenu lors de la transaction
Il se rend compte de l’arnaque et décide d’employer les grands moyens
Se faire avoir sur Internet n’est agréable pour personne. Cependant, certains le prennent mieux que d’autres, qui n’acceptent pas la situation et agissent dans la démesure. C’est le cas de la victime de cette arnaque, un fonctionnaire sans casier judiciaire, qui n’a pas supporté de se faire arnaquer sur Leboncoin par cet habitant de Haut-Saône. Lorsque l'homme s’est rendu compte que l’ordinateur prenait plus de temps à arriver que prévu, il a en a d’abord demandé les raisons au supposé vendeur. Ce dernier a alors prétexté qu’en cette période de confinement, La Poste imposait une restriction des tailles de colis. Il a ensuite informé l'acheteur que l'ordinateur s’était malencontreusement cassé et qu’il nécessitait des réparations. Cependant, l’habitant de Tours a rapidement compris l'arnaque lorsqu’il a découvert que l’ordinateur été de nouveau en vente sur le site de petites annonces Leboncoin.
Agacé, l’acheteur décide avant tout de contacter des associations de consommateurs ainsi que des avocats pour plaider sa cause. Finalement, ne réussissant pas à obtenir ce qu’il souhaite, il décide de se rendre justice lui-même. Ainsi, c’est le 25 mai 2020 qu’il décide de prendre le volant et de parcourir 500 km jusqu’en Haute-Saône pour se rendre chez l’homme qui a osé l'arnaque. Selon son avocat, son but premier en se rendant chez cet individu, était de trouver une solution à l'amiable. Mais ce n'est pas réellement ce qui s'est passé. En effet, ce dernier a tenté de soustraire l’adresse de l'arnaqueur, au maire de la commune de 200 habitants de ce dernier. Il se met alors à la recherche du domicile du faux vendeur et finit par le retrouver. Il décide alors d’entrer par effraction chez lui, en cassant un carreau. Il trouve finalement l'ordinateur tant attendu, en très bon état, et s’en empare. Mais ce n’est pas tout. Agacé par la situation, l’homme embarque avec lui un chéquier et une tablette qu’il trouve dans la maison, et repart finalement à Tours.
Ils portent tous les deux plainte l’un contre l’autre
Évidemment, cette histoire s’est terminée au commissariat. Les deux hommes ont décidé de porter plainte l’un contre l’autre, le faux vendeur porte plainte pour effraction, tandis que l'homme arnaqué porte plainte pour escroquerie. L’arnaqueur qui, selon le procureur n’en serait pas à son coup d’essai, écope de trois mois de prison ferme ainsi qu’un versement de 149 euros à la victime. Pour sa part, l’acheteur qui s’est fait arnaqué et a décidé de se venger, est condamné à quatre mois de prison avec sursis. Comble pour ce dernier : au moment du cambriolage chez le vendeur, il a oublié d’emporter avec lui le chargeur de l'ordinateur...
Sécurisez vos transactions entre particuliers sur Leboncoin avec Obvy
Bien que le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin permette de faire de bonnes affaires, il faut cependant être très vigilant car de nombreuses arnaques s’y trouvent. Pour assurer vos arrières, il est conseillé d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy qui vous permet d’éviter les arnaques entre particuliers. Grâce à Obvy, le moyen de paiement sécurisé entre particuliers et avec des professionnels, vous pourrez vous retourner en cas d’arnaque ou de tentative. Vous serez ainsi intégralement remboursé et disposerez de toutes les informations nécessaires sur le vendeur pour porter plainte.