Arnaque Leboncoin : un acheteur tombe dans un guet-apens
Ce samedi 28 novembre, un acheteur s’est fait piéger sur le site d’annonces en ligne Leboncoin. Même si les arnaques sont malheureusement courantes sur Leboncoin, on peut dire que cet homme a vécu une mésaventure qu’il n’est pas prêt d’oublier. En effet, l’individu souhaitait seulement acheter un iPhone et pensait avoir fait affaire puisque ce dernier était vendu au prix de 800 euros sur le site d’annonces en ligne. Ainsi, pour que la transaction puisse se faire en main propre, le vendeur lui a donné rendez-vous à Pessac. Mais c’est à son arrivée que l’acheteur s’est retrouvé piégé, face à deux individus. Retour sur sa mésaventure.
Une nouvelle arnaque sur Leboncoin
Ce n’est pas la première fois que le site d’achat/vente Leboncoin entre particuliers se retrouve être le théâtre de vastes arnaques entre particuliers. Le site d’annonce est régulièrement utilisé pour les agissements des arnaqueurs, et particulièrement en cette deuxième période de confinement. En effet, ces derniers profitent du fait de pouvoir piéger les acheteurs qui viennent sur le site, en publiant des annonces en tout anonymat sans vérification de leur identité.
Mais revenons sur la mésaventure de cet homme âgé de 47 ans. Ce dernier arpentait le site d’annonces dans l’espoir d’y trouver une bonne affaire pour faire l'acquisition d’un iPhone. C’est en tombant sur une annonce annonçant la “vente d’un iPhone pour 800 euros” que l’acheteur décide de contacter la personne à l’origine de l’annonce, en pensant faire une super affaire. Après de brefs échanges dans la messagerie intégrée au site d’achat/vente, le vendeur donne rendez-vous à l’acheteur à Pessac pour effectuer l’échange physiquement, en main propre. Cependant, une fois arrivé sur le lieu de rendez-vous, tout ne se passe pas comme l’aurait espéré l’homme de 47 ans.
L’échange en main propre ne se passe pas comme prévu
Une fois sur place, sur le lieu de rendez-vous établi entre le vendeur et l’acheteur, l’homme se retrouve dans une situation dans laquelle il n’aurait jamais pensé se retrouver en se levant ce matin-là. En effet, une fois à Pessac l’acheteur se retrouve face à deux individus, et non un comme il était convenu. L’acheteur prend alors conscience qu’il a affaire à des escrocs car ces derniers n’ont pas d’iPhone à lui échanger contre la somme de 800 euros, fixée sur l’annonce du site. Les deux hommes le menacent avec un pistolet en plastique et lui disent de leur donner l’argent prévu pour la transaction. Il comprend alors qu’il se retrouve piégé dans un guet-apens, seul face aux deux individus, et qu’il va avoir du mal à se sortir de cette situation.
Cependant, même avec un pistolet en plastique pointé sur lui, l’acheteur ne baisse pas les bras et tente de se défendre du mieux qu’il peut. Mais cela ne suffit pas car l’un des hommes le frappe à la tête et lui vole les 800 euros dans la foulée. Les deux hommes se sont ensuite enfuis avec l’argent de la victime. Néanmoins, ils n’auront pas couru longtemps car le premier arnaqueur a été arrêté par des policiers seulement quelques minutes après les faits. Cela a permis aux enquêteurs de retrouver la trace du second voleur, qui n’a pas tardé à être interpellé. Les deux hommes ont immédiatement reconnu les faits, et parmi eux se trouvait un mineur qui a été présenté à un juge des enfants.
Méfiez vous des arnaques sur Leboncoin
Si l’acheteur de 47 ans a eu la chance de s’en sortir quasiment indemne, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Parfois, cela peut être bien pire où vous ne revoyez jamais votre argent, lors de transactions qui semblaient pourtant anodines. Il faut donc être en permanence sur ses gardes, que vous soyez du côté de l’acheteur ou de celui du vendeur.
Il existe pourtant une solution qui peut vous garantir une sécurité totale quelque soit la personne avec qui vous souhaitez faire affaire. Il s’agit d’Obvy, la solution de paiement sécurisé entre particulierss et avec les professionnels. En effet, grâce au cantonnement de vos fonds dans un coffre-numérique et ce tout au long de la transaction, vous pouvez récupérer l'intégralité de votre somme si la personne tente de vous arnaquer. Et ce, sans aucun frais. Cela veut aussi dire que vous n'avez plus d'espèce ou de chèque à transporter sur vous. De quoi se rassurer !