Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Un couple a escroqué 34 victimes sur le site de Leboncoin

Les particuliers le savent, il faut être de plus en plus méfiant sur le site de petites annonces Leboncoin. En effet, bien que certaines annonces restent véritables, d’autres petits malins s’amusent à arnaquer les internautes en publiant de fausses annonces. Une affaire d’escroquerie a ainsi été démasquée sur Leboncoin, incluant un couple Orléanais. L’homme et sa compagne, âgés de 22 ans, ont tous deux été interpellés par les forces de l’ordre ce mardi 26 janvier et placés en garde à vue. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir escroqué de nombreux internautes en publiant de fausses annonces sur Leboncoin, pendant plusieurs mois, afin de percevoir l’argent des victimes. Un pactole qui s'élèverait à plusieurs milliers d’euros.

 

Ils passaient par Leboncoin pour escroquer leurs victimes

L’achat et la vente de seconde main est de plus en plus courant, et cela se comprend. En effet, en plus de réaliser de réelles économies, acheter d’occasion ne rime pas forcément avec “vieux”, “inutilisable” ou “de mauvaise qualité”. Et c’est souvent sur le site de petites annonces que les particuliers se rendent pour acheter et vendre, car on y trouve de tout, et pour pas cher. C’est ainsi qu’un couple Orléanais s’est amusé à arnaquer les internautes sur Leboncoin en publiant des annonces factices pour de l’électronique et de l’électroménager. En effet, c’est entre  janvier et septembre 2020 que les deux individus auraient fait croire dans les annonces qu’ils vendaient des objets commes des consoles de jeux, des robots de cuisines, etc. Des objets très recherchés au moment où ils postaient les annonces, comme la PlayStation 5, la Xbox One, ou encore le robot cuisine Thermomix. 

Pour procéder, la technique était assez simple. En effet, les victimes payaient l’objet qu’elles avaient aperçu dans l’annonce postée par le couple, mais ne recevaient jamais l’objet en question car le couple n’a jamais envoyé quoique ce soit. Bien que les acheteurs sur Leboncoin n’aient jamais reçu leur commande, les deux arnaqueurs touchaient tout de même l’argent de la vente factice. 

 

34 victimes pour un préjudice à 10 000 euros

Ainsi, l’homme et la femme tous deux agés de 22 ans, auraient escroqués au total 34 personnes sur les site de petites annonces Leboncoin. Les 34 victimes des agissements du couple seraient aux quatre coins de la France, pour cette escroquerie qui aurait un coût total de 10 000 euros de préjudice. Heureusement, la police a pu interpeller le couple ce mardi 26 janvier 2021 et ainsi mettre fin à leurs agissements. 

Une fois placés en garde à vue au commissariat de police d’Orléans, les deux individus ont rapidement reconnu les faits qui leur sont reprochés.  Ils devront cependant répondre de leurs actes en se voyant administrés une peine dans le cadre d’une comparution sans reconnaissance préalable de culpabilité. 

 

Méfiez-vous des arnaques sur les sites de petites annonces entre particuliers

Chaque jour, de nombreuses annonces factices sont publiées sur les sites de petites annonces tels que Leboncoin. Et bien que ces sites fassent leur maximum pour empêcher la parution de fausses annonces, de nombreux internautes passent à travers les mailles du filet et arrivent malgré tout à arnaquer des particuliers. Pour contrer ces arnaqueurs, il est donc indispensable d’utiliser un moyen de paiement sécurisé pour faire des transactions en toute sécurité sur les sites de petites annonces comme Leboncoin.  

 

Pour ce faire, utiliser Obvy comme moyen de paiement est sans doute la solution la plus efficace. En effet, Obvy est le moyen de paiement de référence pour des transactions entre particuliers et avec des professionnels.  Pour l’utiliser, il vous suffit de vous créer un compte sur l’application et d’envoyer votre proposition d’achat ou votre proposition de vente à l’acheteur / vendeur grâce à son numéro de téléphone, adresse email ou identifiant Obvy. Ce dernier n’aura donc qu’à accepter votre proposition, et la transaction pour alors se dérouler en toute sérénité. En effet, Obvy se place en tant que tiers de confiance dans votre transaction. Donc si l’individu tente de vous arnaquer, il vous suffit de simplement le signaler et de vous retourner. Vous pourrez alors récupérer votre argent sans aucun frais supplémentaire.