Elle se fait voler 10 000 euros en voulant s’acheter une voiture
Une jeune femme s’est faite arnaquer de près de 10.000 euros suite à l’achat d’une voiture d’occasion sur Leboncoin. Cette somme a été versée via une application de crypto-monnaies. Ce qui lui a valu la perte de toutes ses économies ainsi que la voiture de ses rêves, dans laquelle elle se voyait déjà… mais dont elle n’a finalement jamais vu la couleur.
Une arnaque à 10 000 euros
La jeune femme de 21 ans à vécu un véritable cauchemar. Cette dernière a économisé de nombreuses années dans l’espoir de pouvoir un jour s’acheter la voiture de ses rêves. Au fil des années et des ses études, la jeune femme a donc rassemblé une somme avoisinant les 10 000 euros pour atteindre cet objectif. Elle se lance alors dans la recherche de sa voiture idéale sur les sites de petites annonces entre particuliers. Une voiture d’occasion qui rentre tout de même dans son budget.
Après de nombreuses recherches, la jeune femme contacte une personne sur Leboncoin qui la renvoie vers le site d’un mandataire. Pour rappel, un mandataire automobile est spécialiste du commerce de véhicules. Ce dernier joue l’intermédiaire entre son client et le vendeur. Dans ce cas précis, le vendeur concerne la personne qui met en vente sa voiture, et le client concerne la jeune femme de 21 ans. Le mandataire en question signe un contrat stipulant que ce dernier à une obligation de conseil commercial. Il doit alors se baser sur les critères de son client pour lui trouver au mieux la voiture qui lui correspond, d’occasion ou neuve selon la demande. Une fois la voiture trouvée, il doit négocier pour son client la voiture, aux meilleurs termes de prix grâce à son réseau.
L’escroquerie bien cachée
Ainsi, la jeune femme de 21 ans se rend sur le site du mandataire autombile - unmandataire.fr. Arrivée sur le site, ce dernier lui semble tout à fait professionnel. A aucun moment elle n’a pensé à un site amateur puisqu'il a une bonne présentation et une esthétique la mettant en confiance dans sa démarche. De plus, un commercial de la société en question la recontacte dans la foulée, ce qui lui confirme qu’elle n’a aucune raison de se méfier. En effet, ce commercial (le mandataire) lui fait une proposition concernant une voiture qu’il aurait trouvée pour elle. Il s’agit d’une Mini-Cooper au prix de 9 000 euros. La jeune femme ne donne pas sa réponse immédiatement. Elle prend le temps de la réflexion et accepte finalement la proposition du mandataire. Elle va alors verser la somme annoncée via une application de crypto-monnaies, à la demande du commercial.
De plus, la banque dans laquelle se trouve la jeune femme a donné son accord pour que cette dernière procède au virement sur l’application de crypto-monnaies. Ce qui aurait dû en théorie, constituer une véritable garantie. Dans les faits, le virement aurait donc dû apparaître sur l’application mais n’être versé au site de lemandataire.fr qu’après que la jeune femme ait reçue la mini-cooper au lieu prévu de livraison. C’est ainsi que les choses ont été présentées à cette dernière par le commercial. Arès une longue attente de l’arrivée de sa voiture, la jeune femme de 21 ans n’en verra finalement jamais la couleur. Elle a bien sûr tenté par tous les moyens de contacter le site en question, mais évidemment ces derniers n’y ont jamais donné suite.
D’autres victimes d’une arnaque similaire
Des faits similaires ont été relatés par une autre personne, basée à Avignon, qui indique avoir été victime d’une arnaque semblable. Même cette fois-ci aux dimensions internationales. En effet, un commercial aurait également contacté la personne avec une carte prépayée qui aurait été achetée en Espagne. La personne a, de même que la jeune femme de 21 ans, versé son argent via une application de crypto-monnaies à la demande de unmandataire.fr. Cette somme versée aurait été retirée en Lituanie.
La personne qui s’est faite arnaquée au même titre que celle des faits précédents, a pourtant fait de son possible pour dénoncer le site lemandataire.fr depuis maintenant plusieurs mois. Une enquête, toujours en cours, a donc été confiée au groupe des fraudes et enquêtes de la DDSP du Loiret.
Attention aux arnaques sur internet
Les escroqueries sur Internet continuent d'évoluer et peuvent varier considérablement. Les cybercriminels utilisent Internet comme un outil pour arnaquer des victimes sans méfiance et généralement à des fins financières. De nombreuses escroqueries Internet réussies ont des fins similaires: les victimes perdent leur propre argent ou ne reçoivent pas les fonds promis par le fraudeur. Il faut donc se méfier lorsque vous êtes sur des sites d’annonces. Même si ceux-ci ont une grande communauté (comme sur Leboncoin) et que vous vous y sentez en confiance, vous n’êtes pas cependant pas à l’abri de vous faire arnaquer.
Même si la personne en face vous propose de passer par des applications de crypto-monnaies, fuyez tout simplement. Si vous pensez pourtant que ce n’est pas une arnaque, vous n’avez qu’à lui proposer une solution de paiement sécurisé. Il existe un moyen de paiement 100% sécurisé et spécialement conçu pour ce type de transactions entre particuliers qui s’appelle Obvy. Cette solution de paiement permet de sécuriser vos achats sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, Facebook, Vinted et bien d’autres. De plus, aucune fraude ne sera possible puisque toutes les informations concernant le vendeur, au moment de la transaction, sont vérifiées et totalement traçables en cas de problèmes. Un autre avantage à prendre également en compte est le fait de pouvoir suivre votre colis et la sécurisation de la livraison en temps réel.