Arnaque Facebook : une PS5 achetée 1000 euros en faux billets
Depuis leur sortie le 19 novembre dernier, les PlayStation 5 se font toujours rares. En effet, malgré le réapprovisionnement en stock des consoles next génération de Sony, cela ne suffit pas à pallier et satisfaire toutes les demandes de commandes pour la PlayStation 5. Surtout avec le nombre de petits malins qui se sont amusés à pré commander ou acheter de nombreuses PlayStation 5, dans le but d’écouler leur stock en les revendant au prix fort. Certains professionnels de cette discipline sont même apparus. Prénommés les scalpers, ces derniers réussissent à obtenir des milliers de consoles next gen, quand certains attendent des semaines pour pouvoir en obtenir une. Ainsi, certains individus sont prêts à tout pour obtenir leurs console dernière génération et c’est ce qui est arrivé à Gueures en Seine-Maritime lorsqu'un homme a acheté sa console de jeux pour 1000 euros… mais en faux billets !
Une arnaque sur Facebook Marketplace
Ainsi, la sortie de la console de Sony en novembre dernier, a entraîné toutes les extravagances possibles pour s’en procurer une, ce qui reste très dur. Malheureusement, un habitant de Gueures, près de Dieppe en Seine-Maritime, en a fait les frais en pensant faire une bonne affaire. En effet, un homme de 45 ans a souhaité vendre sa PlayStation 5, quasiment neuve, via Facebook Marketplace. Pour rappel, cette extension de Facebook se présente comme une boutique en ligne, et vous permet d’acheter ou de vendre des articles neufs ou d’occasion depuis la plateforme.
L’homme souhaite donc passer par Facebook pour vendre sa console de jeux. Il décide de fixer le prix de vente sur l’annonce à 1000 euros, soit le double du prix de la PS5 à son lancement officiel, en se disant qu’il fera une bonne affaire grâce à la difficulté de se procurer une PlayStation 5 en temps normal.
L’acheteur le paye en faux billets
Rapidement, le vendeur de la PS5 se fait contacter par un potentiel acheteur qui se dit très intéressé par la console. Ce dernier souhaite rencontrer le vendeur dans les plus brefs délais pour procéder à un échange en main propre. Les deux individus établissent alors un rendez-vous pour une transaction le jour-même à 18h30 chez le vendeur.
Une fois arrivé chez le vendeur, l’acheteur souhaite régler les 1000 euros pour l’acquisition de la console en espèces. Bien que cela puisse paraître étonnant au vue de la somme élevée, ce mode de paiement est assez courant lors des remises en main propre entre particuliers, même si cela n’est pas conseillé. Le vendeur accepte et l’acheteur lui remet alors les 1000 euros en billets et repart avec sa nouvelle console de jeux.
Seulement, le vendeur qui pensant avoir fait une bonne affaire se rend compte une fois l’acheteur parti et les billets comptés, que ces derniers sont totalement faux et qu’il s’est fait dupé. En effet, il s’agissait en fait de répliques de billets qui sont habituellement utilisées comme accessoires au cinéma pour des films. Le vendeur s’est alors empressé de déposer plainte dans une gendarmerie.
Sécurisez vos transactions entre particuliers avec Obvy
Quand vous souhaitez faire de bonnes affaires, que ce soit pour acheter ou vendre, sur les sites de petites annonces comme Leboncoin, il faut impérativement bannir les moyens de paiement comme les chèques ou les espèces car les arnaqueurs en raffolent pour vous piéger. Il est davantage conseillé, notamment avec le nombre croissant d’arnaques en ligne en cette période particulière, d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy pour vos transactions entre particuliers.
Avec Obvy comme tiers de confiance dans vos transactions, vous pouvez ainsi acheter ou vendre en toute sérénité et simplicité sur les sites de petites annonces. De quoi faire de bonnes affaires sans se soucier des arnaques entre particuliers !