Un garagiste revend 105 voitures illégalement sur Leboncoin
Sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin, il n’est pas anodin de retrouver des objets volés, mis en vente dans des annonces. Dans l’Eure, un homme de 37 ans a succombé à cette tentation en revendant en toute illégalité un total de 105 véhicules qui appartenaient à des clients de son garage ou à des agences de location. Il a alors été condamné à une interdiction d’exercer son métier de garagiste mais aussi de gérer une entreprise.
Le garagiste et sa compagne complices de l’arnaque entre particuliers sur Leboncoin
Généralement, on ne se méfie pas de son garagiste. Ce dernier a un rôle important concernant l’entretien et les réparations nécessaires sur notre véhicule. Pourtant, les clients de ce garagiste de 37 ans, situé dans l’Eure à Nonancourt, auraient dû se méfier de lui. En effet, ils n’auraient jamais pu imaginer que ce dernier exerçait illégalement son métier de garagiste. Il est accusé d’avoir revendu illégalement 105 véhicules sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin, appartenant aux clients de son garage. Pour avoir effectué des actions illégales dans son garage, l’homme de 37 ans a récemment été condamné à un an de prison ainsi que 5000 euros d'amende. Ce dernier pourra purger sa peine au sein de son foyer avec un bracelet électronique.
La compagne du garagiste qui était complice de ce dernier dans l’affaire, à quant à elle écopé de huit mois de prison avec sursis de deux ans ainsi qu’une amende de 1500 euros. Les deux individus ont alors interdiction de continuer à exercer leur métier au sein du garage et doivent travailler pour indemniser les victimes de cette affaire.
Des véhicules disparus et des cartes grises modifiées
En effet, pour revendre des véhicules sur Leboncoin, le garagiste et sa compagne volaient des véhicules appartenant aux clients du garage mais aussi à des agences de location. Certains clients ont alors vu leurs véhicules disparaître, tandis que d’autres ont eu le nom présent sur leur carte grise mis au nom de celui de la compagne du garagiste. Mais ce n’est pas tout. Certaines voitures ont été retrouvées abandonnées et parfois en très mauvais état.
L’escroc avait alors été radié de sa profession de garagiste en 2014. N’étant plus inscrit au registre du commerce, ce dernier travaillait illégalement sans déclarer son activité. Grâce au RSA ainsi qu’aux autres aides sociales qu’il a tout de même pu toucher durant cette période, l’arnaqueur a pu cumuler un total de 300 000 euros.
Sécurisez vos transactions entre particuliers grâce à Obvy
Sur les sites d’annonces entre particuliers comme Leboncoin, Facebook ou encore Vinted, les arnaques y sont nombreuses et la vigilance est de mise. De nombreux moyens de paiements entre particuliers sont à bannir sur ces plateformes, tel que le paiement par chèque, ou encore en espèces car ces derniers sont très appréciés des escrocs. Ainsi pour éviter toute arnaque entre particuliers, il est conseillé de passer par Obvy, le moyen de paiement de référence pour vos transactions de biens et services en main propre et en livraison.
Grâce à Obvy, vos transactions entre particuliers sont simples, sécurisées et rapides. En effet, une fois l’achat effectué, l’argent est sécurisé dans un coffre-fort numérique jusqu’à la réception de l’objet. Obvy est le seul moyen de paiement permettant d’éviter toutes les arnaques possibles.