Arnaque Leboncoin : Le graffeur Jace victime de contrefaçon
L’artiste réunionnais Jace, auteur du célèbre “Gouzou”, avertit les admirateurs de ses œuvres et ses plus fidèles clients, de faire très attention aux contrefaçons pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. En effet, un contrefacteur a dernièrement publié une annonce sur le site de petite annonces entre particuliers Leboncoin, dans laquelle il avait mis en vente des reproductions d’une œuvre de Jace, le tableau du professeur Raoult. Bien que l’annonce ait depuis été retirée, l’artiste graffeur Jace prévient les internautes de rester à l'affût et de faire attention si d’autres ventes comme celle-ci tentent de se produire à nouveau sur le site de Leboncoin, ou ailleurs.
Une contrefaçon sur Leboncoin bien cher payée
L’artiste Jace, créateur du “Gouzou”, un adorable petit personnage qui voyage et envahit les murs du monde entier. Avec son personnage, Jace déploie un monde enfantin et dérisoire. Les œuvres de Jace, victimes de leurs succès, ont été choisies par un faussaire pour être imitées et mises en vente en toute illégalité sur le site de petite annonces Leboncoin. Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la publication de mise en garde de l’artiste Jace, l'œuvre présente dans le bureau du professeur Raoult (le tableau de Raoult) était mise en vente dans l’annonce sur Leboncoin au prix de 140€ et 250€ selon son format. Ce qui fait bien cher payé pour une contrefaçon de tableau avec une simple impression du Gouzou dessus. En effet, on y voit dans l'œuvre le Gouzou en blouse blanche qui regarde au travers d’un microscope un gros virus tout rouge. Il s’agit donc bien du tableau offert par l’artiste Jace au professeur Raoult, présent dans le bureau du professeur, mais dont le faussaire souhaitait juste en vendre une impression sur canvas. Ce qui est totalement illégal et que l’on peut qualifier de contrefaçon.
Photo : Publication sur le compte facebook de Jace
Le faussaire s’est totalement approprié l’oeuvre
Dans l’annonce sur Leboncoin, le faussaire met en avant un tableau qui selon lui “représente notre année 2020” et tente de le vendre en donnant des suggestions de décorations tel que pour “créer une décoration murale décalée”. De plus, bien que l’artiste Jace apparaît sur la photo à côté du tableau en question, son nom et sa signature de son mentionnés à aucun moment. L’arnaqueur s’est donc totalement approprié l'œuvre de l’artiste en tentant de vendre une reproduction de son œuvre grâce à l’impression, mais n’a en plus aucunement cité le nom de l’artiste dans son annonce. Heureusement, le graffeur Jace s’en est aperçu et a pris les devants en publiant ce message sur les réseaux afin de mettre en garde ses admirateurs. Il explique que si rien ne bouge, des poursuites seront déclenchées à l’encontre du faussaire. Depuis, l’annonce du contrefacteur a été retirée et tout est rentré dans l’ordre.
Attention aux arnaques sur les sites d’annonces entre particuliers
Ainsi, cette affaire le démontre, il est primordial d’être vigilant sur les sites d’annonces entre particuliers. Soyez attentifs aux détails sur les biens mis en vente dans les annonces, notamment lorsqu’il s’agit d'œuvres d’art où il faut vérifier que l’artiste et la signature de ce dernier sont bien mentionnés. Malgré cela, il arrive que des arnaqueurs mentionnent ces détails pour vous duper plus facilement, et une fois le montant de la transaction réglé, vous pourrez toujours attendre car l'œuvre ne parviendra jamais jusque chez vous. Pour contrer ce genre d’arnaques, nous vous conseillons donc d’utiliser un moyen de paiement sécurisé entre particuliers pour régler vos transactions. Obvy est la solution idéale. En effet, Obvy est le moyen de paiement de référence pour toutes vos transactions entre particuliers sur les sites d’annonces, afin de faire vos ventes et achats en toute tranquillité.
Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce à notre système de séquestre de fonds, permettant de sécuriser l’argent le temps que la transaction soit finalisée. Si l’acheteur ou le vendeur tente de vous arnaquer, vous n’aurez qu’à le signaler et vous serez ainsi intégralement remboursé. Vous l’avez compris, Obvy se place en tant que tiers de confiance dans vos transactions entre particuliers mais aussi avec des professionnels !