Logo du magazine d'obvy pour les particuliers

Le média conseils et astuces pour les achats & ventes entre particuliers

Leboncoin : Une arnaque au joint de culasse entre particuliers

Des escroqueries en bandes organisées ont été découvertes dans de nombreuses régions, notamment dans l’Est de la France et en Bourgogne Franche-Comté. Les individus, trois femmes et onze hommes, ont été jugés au tribunal de Mulhouse, au début du mois de février pour un préjudice d’une centaine de victimes, des vendeurs de voitures. Pour agir, les individus utilisaient la technique de l’arnaque au joint de culasse, permettant de cibler les particuliers sur les sites de petites annonces comme Leboncoin.

Une centaine de victimes dans l’Est de la France

Ce sont quatorze personnes (onze hommes et trois femmes) âgées de 23 à 50 ans et d'origine roumaine, qui ont comparu au début du mois de février au tribunal judiciaire de Mulhouse. Ces individus sont accusés d’avoir escroqué en bande organisée une centaine de victimes, au travers d’une arnaque connue sous le nom de “l’arnaque au joint de culasse”.

Ainsi, entre 2016 et début 2020, ce sont au total 103 victimes des agissement de ces arnaqueurs qui ont été recensées. D’autant que plus de la moitié de ces victimes se sont portées parties civiles, c'est-à-dire qu’elles ont subi un préjudice causé par l'infraction. Les victimes de ces arnaques ont été recensées dans un large secteur dans l’Est de la France, soit en Alsace, en Lorraine,  en Bourgogne Franche-Comté, en Rhône-Alpes, au Luxembourg, à Reims…

 

L’arnaque au joint de culasse sur Leboncoin

Les arnaqueurs ciblaient des vendeurs de voitures sur le site de petites annonces Leboncoin. Ainsi, les individus cherchaient des annonces de mise en vente de voitures, souvent de marque allemande comme BMW, Mercedes ou encore Audi… puis ils contactaient les vendeurs via la messagerie de Leboncoin en feignant d’être intéressés par leurs voitures. Pour mettre au point leur arnaque au joint de culasse, les faux acheteurs donnaient rendez-vous au vendeur sur un parking de centre commercial et il venait accompagné d’au moins deux personnes. Ainsi, une fois qu’un premier état des lieux de la voiture était fait, deux ou trois personnes du groupe proposaient au vendeur de se poser dans un café le temps de s’occuper des documents administratifs. 

Ainsi, pendant que le groupe accompagnant le vendeur partait boire un café, un complice restait sur place auprès de la voiture. Ce dernier ouvrait alors le capot du véhicule dans le but d’y verser de l’huile dans le vase d’expansion, de l’eau dans le bloc-moteur ou encore pour y débrancher des capteurs. Cette technique permettait ainsi de faire tomber en panne la voiture quand les faux acheteurs demandaient à essayer le véhicule. Ces derniers se permettaient alors de demander une forte baisse du prix de la voiture d’occasion, ce que les vendeurs acceptaient souvent car ils se sentaient sous “pression”. 

Pour vous donner un exemple parmi tant d’autres, le propriétaire d’une BMW série 3 souhaitait vendre son véhicule pour la somme de 20 000 euros et il l’a finalement cédé aux acheteurs pour 9 000 euros. Ces derniers l’ont payé en espèces, comme c'est toujours le cas dans cette arnaque, afin de ne pas pouvoir être retrouvés. Et lorsqu’un vendeur refusait de baisser le prix de son véhicule aux acheteurs, celui-ci subissait dans tous les cas de lourds frais de réparation. 

 

Une première enquête ouverte en 2017

Bien que les arnaqueurs agissent depuis 2016, c’est en 2017 que l’enquête a été ouverte au commissariat à Mulhouse suite à une arnaque qui avait échoué. En effet, lorsque le vendeur s’était rendu dans un café avec le petit groupe suite au rendez-vous sur le parking, un ami du vendeur était resté discrètement faire le guet pendant ce temps. Il avait alors aperçu un individu soulever le capot du véhicule et y verser de l’huile dans le vase d’expansion. Des rapprochements ont ensuite été faits avec d’autres procédures du même type en Alsace. Finalement, c’est en mars 2019 que la première vague d’interpellations a lieu.

 

 

Sécurisez l’achat ou la vente de votre véhicule d’occasion avec Obvy

Pour éviter ce type d'arnaque malheureusement fréquentes sur les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin, il est primordial de sécuriser vos transactions à l’aide d’un moyen de paiement sécurisé. Obvy a été conçue pour cela : une solution de paiement de référence pour garantir à 100% la sécurisation de vos transactions entre particuliers ou avec des professionnels. 

Avec Obvy, vous serez intégralement remboursé en cas de tentative d’arnaque et vous disposerez de toutes les informations nécessaires sur ce dernier pour enclencher une procédure judiciaire.