Des étudiants volaient des vélos pour les revendre sur Leboncoin
À Tarbes, une commune de Gascogne située dans le Sud-Ouest de la France, deux étudiants en ingénierie sont soupçonnés d’avoir volé des vélos. Ces vélos appartiendraient à certains de leurs camarades, étudiants à l’École nationale d’ingénieurs. Après avoir volé ces vélos, l’objectif des deux étudiants de Tarbes était de les revendre sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin. Ces derniers ont expliqué aux policiers qu’ils ont agi afin de gagner de l’argent pour cause de difficultés financières.
Le trafic découvert alors qu’ils bravaient le couvre-feu à vélo
C’est dans la nuit du mardi 25 mai que le trafic des deux étudiants de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été révélé. En effet, cette nuit-là les deux camarades ont décidé de braver le couvre-feu et ont ainsi été contrôlés en train de circuler à vélo, par la police de Tarbes. Cette dernière les a interrogés et a vite compris, lorsque les deux étudiants se sont expliqués avec difficulté, que les deux vélos ne leur appartenaient pas.
Les vélos ont alors été confisqués par les agents de police et ont été apportés au commissariat en attendant que les deux jeunes se présentent avec un justificatif de propriété. Ces derniers ont dû rentrer chez eux à pied et se sont présentés d’eux-mêmes le lendemain au commissariat pour avouer le trafic qu’ils avaient mis en place jusqu’à présent.
Les vols de vélos justifiés par des difficultés financières
Les étudiants ont confié aux agents de police qu’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai. En effet, ces derniers auraient volé un vélo à proximité du Crous puis auraient réussi à le revendre en seulement quelques minutes sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin. Ils affirment également qu’ils comptaient reproduire le même schéma concernant les deux vélos qu’ils possédaient avant l’intervention des agents de police. Étudiants à l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT), ils ont justifié leurs actes en faisant état de difficultés financières aggravées par la crise sanitaire.
Suite à cela, les policiers de Tarbes ont proposé aux deux suspects de rapporter le vélo qu’ils avaient réussi à vendre sur Leboncoin à la victime, en échange de poursuites plus clémentes à leur encontre. Les deux étudiants seront prochainement convoqués par la police qui définira les suites judiciaires. L’École nationale d’ingénieurs de Tarbes va, de son côté, tenter d’identifier les victimes de ces vols, propriétaires des vélos saisis.
Sécurisez vos transactions entre particuliers avec Obvy
Les sites d’annonces entre particuliers comme Leboncoin ou Vinted, sont des terrains de jeu pour les arnaqueurs. En effet, il n’est pas anodin de retrouver des objets volés mis en vente sur ces plateformes ou encore de subir des arnaques au paiement. Pour cela, il faut redoubler de vigilance si vous souhaitez acheter un vélo sur un site d’annonces entre particuliers car il pourrait bien s’agir d’un vélo volé. Vous trouverez dans cet article nos meilleurs conseils pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs lors de l’achat d’un vélo.
De plus, il est primordial de faire attention en sécurisant vos transactions entre particuliers à l’aide d’un moyen de paiement sécurisé tel que Obvy. En effet, que ce soit en remise en main propre ou en livraison, Obvy est la solution de paiement sécurisée qui vous garantit une protection intégrale contre les arnaques et ce, pour tous types de transactions de 1€ à 200 000€. Créez gratuitement votre compte Obvy dès maintenant.