Cinq français se font piéger par un faux vendeur de voitures sur Leboncoin
Localisé au Bénin, un cybercriminel a berné cinq français en prétendant leur vendre une voiture sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin. Une escroquerie de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une équipe de TF1 a mené l’enquête.
L’escroc a d’abord arnaqué un vendeur
Cet arnaqueur s’est d’abord fait passer pour un acheteur sur Leboncoin afin de posséder l’objet clé de son arnaque : une voiture. Il est ainsi entré en contact avec un vendeur sur la plateforme de vente et d’achats entre particuliers, Alexandre. Ce dernier avait posté une annonce pour mettre en vente son véhicule à 19 000 euros. Après être entré en contact avec le prétendu acheteur qui lui avait confirmé son intérêt pour le bien, Alexandre lui a envoyé sa carte grise pour qu’il puisse tranquillement commencer les démarches. Malheureusement pour lui, après cette action, Alexandre n’a jamais plus eu aucune nouvelle.
L’arnaque est lancée
Muni de la carte grise d’Alexandre et des photos du véhicule récupérées sur l’annonce d’Alexandre, le cybercriminel localisé au Bénin a pu poster une fausse annonce sur le site de petites annonces. Il se place cette fois en tant que vendeur et met en vente le véhicule d’Alexandre à 12 000 euros. Une offre qui s’est tout de suite vue attirer de nombreux acheteurs intéressés.
Un paiement dit sécurisé
Ce sont cinq acheteurs qui se sont manifestés dès la publication de l’annonce de l’escroc. Voulant vite profiter de cette prétendue bonne affaire, ils ont réservé le véhicule sans trop hésiter. Nos cinq français ont cru se protéger de toute arnaque en optant pour la nouvelle fonctionnalité de “paiement sécurisé” sur Leboncoin. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’acheteur verse l’argent dû pour le bien qui l'intéresse, cet argent est bloqué par Leboncoin et n’est débloqué et réglé au vendeur que lorsque l’acheteur réceptionne son colis.
Le système de sécurité dévié
Le cybercriminel conscient de ce nouveau service avait tout mis en place pour que son escroquerie se déroule sans difficulté. Il a réussi à éviter ce système de sécurité en envoyant un faux mail aux acheteurs intéressés dans lequel il se faisait passer pour Leboncoin en fournissant un RIB de compte bancaire qui allait permettre à nos cinq français de sécuriser leur transaction. Sans trop hésiter, les acheteurs intéressés ont tout de suite versé la somme demandée sauf que les fonds ont été directement versés sur le compte bancaire de l’arnaqueur localisé au Bénin.
Bien évidemment, après réception de ces sommes sur son compte bancaire, le cybercriminel n’a plus jamais donné aucune nouvelle aux différents acheteurs intéressés par la fausse annonce.
Sécurisez vos achats d’occasion grâce à Obvy
Utilisez Obvy pour acheter tous vos biens d’occasion en toute sécurité. Qu’il s’agisse de véhicules d’occasion, d'appareils électroménagers d’occasion, de prestations de services et bien plus encore… Obvy est la solution de paiement qui vous permet de sécuriser toutes vos transactions entre particuliers et professionnels.
Nos équipes sont disponibles pour vous épauler dans toutes vos démarches, elles sont également là pour vous conseiller sur la fiabilité de vos transactions. N’attendez plus, créez votre compte gratuitement en 2 minutes.