Il a échappé à une tentative d’arnaque sur leboncoin : voici son histoire
Un jeune homme a failli se faire arnaquer sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin. Il a réussi à découvrir la supercherie à temps, juste avant d’avoir à envoyer à son escroc l’argent demandé. Il nous a raconté son histoire.
Une annonce trop belle pour être vraie
La transaction que souhaitait effectuer ce jeune homme était pourtant une transaction très populaire sur les sites de petites annonces. Le jeune homme était tombé sur une annonce de vente de véhicule à un prix très attractif, il avait donc tout de suite montré son intérêt à vendeur mais avec un peu de réserve. Étant donné le tarif proposé par le vendeur, trop différent de ceux proposés sur le marché, le jeune homme a cherché à avoir des explications et des preuves de l’existence réelle dudit véhicule.
Le vendeur a évoqué des problèmes de santé qui le contraignaient à vendre rapidement et c’est ce qui justifiait ce prix assez bas. Il a ensuite envoyé des éléments justifiant cette fois-ci l’existence du véhicule : des photos et des vidéos de la voiture, la carte grise, le bon de commande… et même une copie de sa pièce d’identité. Tout était bon pour paraître le plus honnête possible.
Les preuves semblaient irréfutables
Avec tous les éléments envoyés par le prétendu escroc, notre victime a pu vérifier sur internet si le véhicule existait vraiment, via un site du gouvernement, et si les photos et vidéos envoyées provenaient bien du domicile du vendeur, via Street View, ce qui était le cas. Les preuves semblaient véridiques, il n’y avait plus de raison de s’inquiéter.
Quelques messages plus tard, afin de réserver le véhicule, le vendeur propose au jeune homme de signer une promesse de vente. Ce dernier accepte sans trop se méfier et fait parvenir dans la foulée une copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile afin de prouver à son tour sa bonne foi.
La somme qui a éveillé ses soupçons
Afin de bloquer la vente, le vendeur a réclamé à l’acheteur 30% du prix d’achat. Sachant que la règle est de réclamer 10% du prix d’achat pour bloquer une vente, cette réclamation a éveillé les soupçons de notre victime. Ce dernier s’est alors mis à chercher des preuves sur internet qui pourraient confirmer ses doutes, et c’est à ce moment-là qu’il a retrouvé sur une autre annonce les mêmes informations dans le descriptif mais avec un vendeur et un prix différent, mais déjà plus proche de celui du marché.
Il est alors entré en contact avec le vendeur de cette deuxième annonce. Ce dernier lui a expliqué qu’il était victime d'usurpation d’identité depuis trois mois. Malgré ses plaintes, les arnaques continuent avec ses informations personnelles. Notre jeune homme a ensuite essayé de signaler son faux vendeur auprès du site, sans succès, puisque le compte avait déjà été supprimé.
Notre victime a réussi à échapper à la tentative d’arnaque car il n’a pas payé son escroc, mais avec les documents qu’il a envoyé, la copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile, il a peur d’être bientôt victime à son tour d’une usurpation d’identité. Il souhaite ainsi par son récit vous mettre en garde sur ces arnaques entre particuliers trop fréquentes sur les sites de petites annonces.
Achetez votre voiture d’occasion en toute sécurité grâce à Obvy
Malheureusement, ce type d’arnaque est très courant sur les sites de petites annonces comme Vinted, Facebook ou encore Leboncoin. C’est à vous de rester vigilant et de savoir reconnaître les “red flags” (drapeaux rouges), les éléments qui nécessitent une attention particulière, comme par exemple des prix trop bas, une demande de documents personnels… etc.
Pour acheter votre véhicule d’occasion en toute sécurité, passez par Obvy. Obvy est un moyen de paiement conçu à l’origine pour contrer 100% des arnaques lors des transactions entre particuliers. Aujourd’hui il est également utilisable par des professionnels mais son but premier reste le même, vous éviter les arnaques. Découvrez les nombreux avantages d’Obvy en cliquant ici.