Elle a échappé à une tentative d’arnaque sur Leboncoin : témoignage
Alice, une luxembourgeoise a récemment échappé à une tentative d’arnaque sur le site de petites annonces Leboncoin alors qu’elle était en plein déménagement. Elle s’est faite harcelée par ses arnaqueurs. Elle a raconté son histoire.
Un déménagement classique
C’est l’histoire d’une jeune femme, cadre d’entreprise, qui souhaitait déménager. Comme dans tous les déménagements classiques, la jeune femme a décidé de se débarasser de l’ensemble de ses meubles en les mettant en vente sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin.
C’était la première fois qu’elle utilisait le site, elle avait effectivement suivi le conseil d’une amie. Après avoir pris les photos nécessaires, Alice a posté sa première annonce, une armoire en merisier à 700 euros. Afin d’être joignable par ses potentiels acheteurs, elle a indiqué son numéro de portable dans les détails de l’annonce.
Deux acheteurs se montrent rapidement intéressés
Une heure après son dépôt d’annonce, Alice reçoit un premier SMS d’un soi-disant dentiste qui se montre intéressé par le bien. La longueur du message et son contenu éveillent un premier petit doute chez la jeune femme.
Le SMS reçu par Alice
Alice reçoit ensuite un deuxième SMS, cette fois d’une femme, qui lui demande de lui confirmer le prix ferme de vente, et de lui envoyer par mail et une adresse indiquée. Malgré un peu d’hésitation, la jeune femme a quand même répondu aux exigences de sa potentielle acheteuse. Elle lui envoie donc par mail le prix ferme de son armoire.
La potentielle acheteuse lui répond en lui demandant cette fois de nombreuses informations personnelles. Parmi elles, son adresse mail Paypal, mais aussi son adresse postale. Par le contenu de ce mail, qui était structuré de la même façon que le SMS reçu par le dentiste, Alice a compris qu’elle était victime d’une tentative d’arnaque.
Le mail reçu par Alice
Alice décide de jouer le jeu
Maintenant consciente de la tentative d’arnaque et afin de voir jusqu'où irait cette escroquerie, Alice décide de jouer le jeu et de transmettre de fausses coordonnées pour prétendre répondre aux demandes de la dame.
Un jour plus tard, Alice reçoit un appel cette fois, on lui indique que pour la dernière étape de la transaction, il faudrait qu’elle réponde à un mail de Paypal en fournissant des informations nécessaires à l’autorisation de transfert d’argent. À ce moment-là, Alice décide d’arrêter de jouer au risque de réellement y perdre de l’argent.
Le SMS de trop...
La jeune femme décide néanmoins de laisser son annonce sur Leboncoin puisqu’elle avait réellement besoin de venre son armoire. Une semaine plus tard, elle reçoit un nouveau message d’un acheteur intéressé. Il s’agissait du même numéro de téléphone et de la même technique d’approche qu’avec le faux dentiste. Cette fois-ci, Alice a décidé de porter plainte au commissariat.
Réalisez vos transactions entre particuliers en toute sécurité grâce à Obvy
Les sites de petites annonces regorgent de malfaiteurs. Il faut savoir rester vigilant et reconnaître les “red flags” (drapeaux rouges), les éléments qui nécessitent votre attention particulière, comme par exemple une demande de documents personnels… etc.
Pour réaliser vos transactions entre particuliers en toute sérénité, passez par Obvy. Obvy est un moyen de paiement conçu à l’origine pour contrer 100% des arnaques lors des transactions entre particuliers. Différentes fonctionnalités ont été mises en œuvre dans ce but.