Leboncoin : Un vendeur de PS4 tombe dans un guet-apens
Un jeune homme âgé de 14 ans a publié une annonce sur le site de revente en ligne Leboncoin, afin de vendre sa Playstation 4. Pensant avoir trouvé un acheteur pour sa console de jeux, l’adolescent et le potentiel acheteur se donnent rendez-vous le samedi 10 avril 2021 à Oissel en Seine-Maritime. Malheureusement, tout ne se passe pas comme l’aurait espéré le jeune homme. En effet, ce dernier se retrouve dans un guet-apens à se faire frapper et voler sa Playstation 4 qu’il pensait vendre.
Il tentait de vendre sa Playstation 4 sur Leboncoin
Le samedi 10 avril 2021, trois jeune garçons âgés de 15 à 16 ans de Oissel en Seine-Maritime, ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de l'hôtel de police de Rouen. Ils sont accusés d’avoir piégé un adolescent de 14 ans qui tentait de vendre sa Playstation 4 et d'avoir participé à un vol avec violences en réunion.
En effet, la victime âgée de 14 ans, avait publié une annonce sur le site de petites annonces entre particuliers Leboncoin pour tenter de vendre sa Playstation 4. Ce dernier a alors été contacté par sms par un supposé acheteur qui se disait intéressé par la PS4. Les deux jeunes garçons se sont alors donnés rendez-vous pour procéder à l'échange à Oissel, où la victime de l’embuscade s’est rendue en bus avec deux amis. Une fois arrivés sur le lieu de rendez-vous, les trois amis ont pris contact avec le supposé acheteur qui les attendait.
Victime d’un guet-apens à Rouen par une dizaine de jeunes
Arrivés sur place, le supposé acheteur a prétexté vouloir tester la console de jeu avant de procéder au paiement. Il a ainsi demandé au jeune garçon de le suivre jusqu’à chez lui pour pouvoir tester la console. Cependant, leur parcours les a menés vers une ruelle déserte, au bout de laquelle une dizaine d’autres jeunes les attendaient avec le visage caché par une écharpe.
Les deux amis de la victime ont alors rapidement compris ce qui se passait et ont pris la fuite en laissant leur ami seul face aux agresseurs. Seulement, le jeune garçon de 14 ans ne voulait pas laisser sa console et a essayé tant bien que mal de se sortir de cette situation. Le groupe de jeunes a alors commencé à frapper l’adolescent en lui donnant des coups de poings au visage, en le jetant au sol et en le rouant de coups de pieds. Ce dernier a malgré tout réussi à se relever et à s’échapper de ce guet-apens.
Une arnaque récurrente sur les sites d’annonces entre particuliers
Le jeune garçon souffre de douleurs sur tout le corps et possède une plaie au visage. Il a cependant immédiatement alerté les policiers après s'être mis en sécurité. Ces derniers se sont alors empressés de faire des recherches dans le secteur, qui ont pu interpeller trois suspects domiciliés à Oissels et âgés de 15 à 16 ans. Ces derniers ont pourtant fini par être relâchés et mis hors de cause. Les agresseurs courent donc toujours dans la nature et la console de jeux n’a pas été retrouvée.
Malheureusement, ce type d’agression et de vol se produit souvent à Rouen par des individus qui n’hésitent pas à recourir à la violence pour voler des objets mis en vente sur des sites d’annonces comme des consoles de jeux, des téléphones portables ou encore des ordinateurs. Les forces de l’ordre conseillent donc d'être prudent lors d’un échange pour une vente en ligne en donnant rendez-vous dans des lieux publics et assez fréquentés en journée. Les endroits isolés sont à éviter absolument.
Sécurisez vos transactions entre particuliers grâce à Obvy
En plus de privilégier les lieux fréquentés pour vos échanges entre particuliers, il est judicieux d’utiliser un moyen de paiement sécurisé comme Obvy. Grâce à Obvy qui sécurise vos paiements entre particuliers, vous pouvez récupérer l’argent de la transaction en cas de problème. De plus, vous disposez des informations nécessaires sur le vendeur ou l’acheteur pour porter plainte.