Des parfums de luxe volés dans l’Eure et revendus sur Vinted
Durant le mois de mars, trois suspects ont été découverts et interpellés dans leurs boutiques de Seine-Saint-Denis. Au total, une trentaine de gendarmes ont été mobilisés pour arrêter les trois commerçants en question. Ces derniers sont soupçonnés de s’être spécialisés dans le vol de parfums de luxe dans un entrepôt à Vieil-Evreux ainsi que leur revente sur le site de petites annonces entre particuliers Vinted. En effet, 13 000 parfums de luxe avaient été dérobés en juin 2019 dans l’Eure, pour une valeur estimée à plus d’1,5 million d’euros. Parmi les trois suspects, deux d’entre eux vont être jugés dans les prochains jours.
Des parfums de luxe de la marque Laurent Mazzone revendus sur Vinted suite au cambriolage
Ces parfums luxueux, vendus aux alentours de 300 euros l'unité dans des parfumeries haut de gamme, promettent selon la marque Laurent Mazzone, une réelle quête olfactive dans l’acquisition d’un flacon. Pourtant, la quête des trois individus interpellés en mars était bien moins poétique que cela. En effet, les enquêteurs se sont rendus dans les commerces en Seine-Saint-Denis des trois suspects, et leurs recherches ont été fructueuses. Pour cause, ces derniers ont découvert un immense showroom contenant près de 600 parfums de luxe, de la marque Mancera ou de la marque Laurent Mazzone. Ces parfums volés par les individus en question, possédaient une valeur marchande estimée à plus de 150 000 euros.
C’est en novembre 2019, que des soupçons ont commencé à être émis sur la plateforme Vinted. En effet, les gendarmes se rendent régulièrement sur le site internet Vinted qui est très prisé des amateurs de vêtements de seconde main, pour chercher des objets volés entre particuliers. Ils s’intéressent alors particulièrement à un vendeur, connu pour de multiples délits et qui n’a absolument pas le profil d’un grossiste souhaitant se débarrasser de son stock d'invendus à prix cassé en tout légalité. Pourtant, ce dernier propose de multiples annonces où il y met en vente des parfums de luxe, de la marque Laurent Mazzone. Évènement encore plus troublant : quelques mois auparavant, une cargaison de parfums de luxe de cette marque a été dérobée lors d’un cambriolage.
13 000 flacons de parfums de luxe dérobés dans un entrepôt dans l’Eure en France
En effet, c’est en juin 2019 que le cambriolage a eu lieu, lorsque cinq malfaiteurs cagoulés ont pénétré par effraction dans un entrepôt situé dans l’Eure. Ces derniers, équipés de puissantes voitures, ont pu dérober environ 13 000 flacons de la marque Laurent Mazzone, pour une valeur estimée à 1,5 million d’euros. Avant d'être volés, ces flacons étaient destinés à être expédiés dans des parfumeries du Moyen Orient ou d’Asie.
Suite à ce cambriolage, les gendarmes de Rouen ont ouvert une enquête et des suspects ont alors été interpellés mais relâchés car les preuves manquaient pour les inclure dans le dossier de l’affaire. Les gendarmes se penchent alors sur l'hypothèse de Vinted, en espérant y trouver une piste.
C’est ainsi qu’ils ont pu remonter la piste et établir un lien avec le vendeur sur Vinted qui vendaient un gros stock de flacons Laurent Mazzone. Les relations et entourage de l’individu en question sont alors étudiées de près par les gendarmes pendant plusieurs semaines. Ils découvrent alors deux hommes âgés de 38 et 49 ans qui leurs paraissent suspects.
Deux commerçants vendaient les parfums volés dans leurs boutiques mais aussi sur Internet entre particuliers
Après une analyse des deux individus, les gendarmes découvrent qu’il s’agit de commerçants, tous deux spécialisés dans les produits de beauté et notamment les parfums. Ces derniers vendent leurs produits importés à des particuliers ou à des entreprises, et ils sont connus des habitants de leurs régions pour y trouver des prix cassés par rapport aux parfumeries traditionnelles.
Cependant, les deux hommes n’en restaient pas là car il leur arrivait de compléter leur stock de parfums avec des produits volés. C’est ainsi que les parfums dérobés lors du cambriolage dans l’Eure ont été découverts. Ces parfums de luxe, vendus dans leurs boutiques mais aussi sur leurs sites Internet entre particuliers, étaient proposés deux fois moins chers que dans les parfumeries habituelles.
Sécurisez vos transactions entre particuliers sur Vinted avec Obvy
Vous l’aurez compris, il n’est pas anodin de retrouver des objets volés sur les sites de petites annonces entre particuliers comme Leboncoin ou Vinted. En effet, c’est l’une des meilleures façons pour les malfaiteurs d’écouler leur butin sans se faire remarquer avec la vente entre particuliers. En plus de vous vendre des objets volés, certains peuvent également en profiter pour vous arnaquer. Pour cela, il est primordial de sécuriser vos achats entre particuliers grâce à un moyen de paiement sécurisé comme Obvy.
Avec Obvy, vous n’avez plus à craindre des arnaques entre particuliers car en cas de problème, vous pouvez vous retourner et être facilement remboursé de votre transaction. De plus, vous disposerez de toutes les informations nécessaires sur le vendeur si besoin.