Alençon : un réseau d’escrocs sévissait sur Leboncoin
Les faits ont eu lieu à Alençon (Orne) il y a une quinzaine de jours : 23 personnes ont porté plainte contre un jeune homme qui a servi d'intermédiaire dans une vaste affaire d’escroquerie sur internet déployée jusqu’au Bénin.
Une première arnaque mise en place sur Leboncoin
Un jeune Alençonnais de 25 ans est soupçonné d’avoir joué l’intermédiaire pour un réseau de malfaiteurs qui diffusaient de fausses annonces sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin. Étaient mis en vente des drones, des détecteurs de métaux ou encore des robots de cuisine.
Les personnes qui étaient intéressées par ces objets ont envoyé leur argent, mais comme dans toute bonne arnaque, elles n’ont jamais reçu les objets qu’elles avaient commandé.
Une seconde arnaque via un site de recherche d’emploi
En parallèle, avait été également mise en place une arnaque sur un site de recherche d’emploi. Les victimes, pour compléter leur démarches devaient encaisser un chèque puis faire la virement de la même somme que celle indiquée sur le chèque vers le compte de cet intermédiaire. Sauf que le chèque, étant donné qu’il s’agissait d’un chèque en bois n’était bien évidemment pas approvisionné. Les victimes reversaient ainsi des sommes au jeune Alençonnais qu’elles ne touchaient jamais derrière.
Ce réseau d’escrocs a arnaqué 23 victimes pour près de 30 000 euros
Le jeune homme de 25 ans, en moins d’un an a ainsi reçu de nombreux virements, près d’une trentaine, directement sur son compte bancaire, pour un total de 30 000 euros. Une fois ces sommes perçues sur son compte bancaire, cet homme reversait la plus grand partie, grâce à des moyens de transferts d’argent internationaux, à destination du Bénin et de tous les arnaqueurs du groupe.
L’Alençonnais a quand même pu toucher une commission de près de 10 000 euros au total pour sa contribution dans toute cette escroquerie.
La sentence est tombée
Ce jeudi 15 Octobre 2020, le jeune homme a été entendu, sans avocat, devant le tribunal judiciaire. Malgré sa défense, la peine requise pour recel d’escroquerie est la suivante : 12 mois de prison avec sursis, une amende de 3 000 € et la somme intégrale arnaquée, soit, près de 30 000 € à rembourser aux victimes pour leur préjudice économique et moral.
Malheureusement, l’enquête n’a pas permis de démanteler le réseau d’escroc situé au Bénin, c’est donc au jeune Alençonnais de tout assumer car finalement sans lui, rien de tout ça n’aurait été possible.
Evitez les arnaques grâce à Obvy
Lorsque vous choisissez d’effectuer une transaction entre particuliers via des sites de petites annonces, soyez très vigilants. Il existe de nombreux escrocs qui attendent uniquement la moindre faille de votre part pour pouvoir mettre en place leurs arnaques.
Réalisez vos achats entre particuliers en toute sécurité grâce à Obvy. Notre système de paiement simple et 100% sécurisé a été d’abord étudié spécialement pour contrer les arnaques dans les transactions entre particuliers. De nombreuses opérations sont mises en places afin de vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation.
Par exemple, avec notre système de cantonnement de fonds, le vendeur ne peut toucher son argent que lorsque l’acheteur a confirmé la réception du produit commandé. Aussi, si vous n’êtes pas satisfait du bien que vous acheté, vous pouvez toujours le renvoyer sans problème à l’acheteur et récupérer votre argent.