Sarthe : un couple victime d’une arnaque au chèque sans provision
A Villeneuve-en-Perseigne, à proximité d’Alençon, un couple a été victime d’une arnaque au chèque sans provision suite à la vente de leur voiture.
Affaire conclue
Avec son époux, une femme âgée de 39 ans souhaitait vendre son véhicule, une Megan 4GT. Après avoir posté une annonce sur un site web de petites annonces, le couple a tout de suite reçu de nombreux appels et messages de personnes intéressées par le bien. Cependant, un jeune homme, qui s’avérait être fortement intéressé par le véhicule, a indiqué au couple qu’il était prêt à venir dans les jours qui suivent pour voir la voiture sur place.
3 jours plus tard, le jeune homme se présente au domicile du couple, accompagné d’un ami. Il a fait très bonne impression au couple, il s’est présenté comme étant un jeune homme sérieux, et solvable, il leur a montré son compte créditeur. Quelques minutes plus tard, totalement convaincus, l’affaire était conclue. Pour le paiement de la transaction, le jeune homme a remis un chèque, à son nom, au couple.
La découverte de la supercherie
Le lendemain, un dimanche, par curiosité, la femme de 39 ans et son mari décident de rechercher sur internet l’adresse fournie la veille par leur acheteur. Cette dernière correspondait à un logement social qui s’avérait être juste une boîte postale. Ils étaient surpris de leur découverte, mais sans plus.
Lundi, malgré la fermeture de la banque, le couple a pu déposer le chèque dans un automate. Ce n’est donc que mardi que l’escroquerie a pu être découverte. Totalement sous le choc, le couple réalise que ce sont 17 000 € qui sont aujourd’hui perdus dans la nature… Une somme qui devait contribuer au remboursement du prêt d’une nouvelle voiture.
Un vol qui se transforme en usurpation d’identité
La banque du couple entre alors en contact avec la banque du jeune escroc pour certifier ce qu’ils avaient déjà pu déduire. Sans grande surprise, la supercherie est confirmée. Le couple, maintenant victime d’une escroquerie, décide de se rendre à la gendarmerie pour porter plainte. Contre toute attente, les gendarmes indiquent bien connaître le jeune homme mais que ce n’est pas de leur ressort de se charger d’une telle affaire.
Le couple, totalement désemparé, ne lâche pas l’affaire et se lance dans une recherche poussée. C’est là qu’ils découvrent que leur Megan avait déjà été revendue à un garage à Alençon, en leur nom ! Le vol se transforme en usurpation d'identité ! Le couple peut ainsi déposer une plainte à la gendarmerie, c’est ce qu’ils s’empressent de faire.
Toujours dans l’attente d’être entendus par la justice, le couple alerte un maximum les potentiels acheteurs de leur voiture sur les réseaux sociaux en indiquant qu’on leur a volé leur voiture.
Achetez votre voiture d’occasion en toute sécurité avec Obvy
C’est une triste réalité, mais aujourd’hui, les arnaques aux chèques sans provisions sont plus que fréquentes. Encore plus lorsque la transaction est réalisée sur un site de petites annonces. Nous avons d’ailleurs rédigé un article pour vous permettre d’éviter les arnaques aux chèques entre particuliers.
Utilisez Obvy pour acheter votre voiture d’occasion en toute sécurité. Le système mis en place chez Obvy vous permet non seulement de vérifier l’identité de la personne avec qui vous effectuez la transaction mais en plus, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, du côté du vendeur, d’être sûr de la solvabilité de votre acheteur, et du côté acheteur, d’être sûr de la bonne conformité du bien acheté avant de régler la somme due.
Aussi, pour l’achat de biens trop onéreux, vous pouvez régler en utilisant le paiement en plusieurs fois.